On a beau communiquer de plus en plus via texto, SMS ou MMS, médias sociaux ou messagerie vocale, le bon vieux courriel continue néanmoins de dominer la sphère des interactions professionnelles. Or on s’étonne de constater qu’à peine plus d’un professionnel sur deux ait pris la peine de configurer une signature pour ses courriels.
Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous au webinaire : 10 astuces pour l’envoi de vos infolettres
Pourquoi le faire? Au nombre de courriels envoyés dans une seule journée entre vos employés et des contacts extérieurs, on tend à oublier ce canal de communication par lequel se transmet également votre image de marque. Vous êtes sur TripAdvisor et avez un bon score parmi vos compétiteurs, pourquoi ne pas le mentionner? Vous êtes récipiendaire d’un Grand Prix du Tourisme ou d’une distinction Clé Verte?
Insérez une mention dans votre signature ne fait qu’ajouter à la diffusion du message que vous aurez déterminé comme important et différentiateur pour votre marque.
Voici d’ailleurs cinq trucs qu’il importe de mentionner, ou rappeler, c’est selon:
1. AJOUTER VOS MÉDIAS SOCIAUX
Une signature électronique est une excellent manière de faire savoir que vous avez un compte Facebook, une présence sur Pinterest ou encore une page de compagnie sur Linkedin. Certains plug-ins permettent même d’insérer vos plus récents tweets ou messages affichés sur Linkedin ou votre blogue.
Assurez-vous néanmoins de garder une ligne directrice et de ne pas véhiculer des messages “non professionnels” sur certains médias sociaux via votre signature électronique…
2. SÉPARER LA SIGNATURE DU TEXTE
Le contenu de votre courriel devrait avoir une fin clairement identifiée, avant d’insérer la signature électronique qui peut notamment être automatisée via votre service de courriel, que ce soit Outlook, Lotus Notes ou des services tels que Gmail, Yahoo ou Hotmail.
La nomenclature habituelle est d’insérer un “–” en fin de texte, au même titre que les relationnistes insèrent un “-30-” à la fin de leur communiqué de presse. Ceci permet de plus facilement identifier ce qui fait partie du texte versus la signature électronique.
3. ÉVITER LES IMAGES
Certains cherchent à être original en insérant le logo de compagnie ou, pire encore, à créer une signature électronique visuelle par l’entremise d’une image. Or, la plupart des services de courriels bloquent les images et, ce faisant, les coordonnées de gens qui auront opté pour ce type de signature électronique. Une pratique à éviter!
4. COMPLÉTER VOTRE FICHE CONTACT
Il n’y rien de pire que quelqu’un qui vous envoie un super courriel de sollicitation et qui signe son courriel… par son nom et prénom, sans plus. Comment est-on supposé rappeler la personne? Une signature courriel devrait au minimum contenir les informations suivantes, de manière systèmatique (automatisez votre signature, si nécessaire):
- Nom et prénom, avec titre honorifique si pertinent (MBA, CFA, etc.)
- Adresse postale, si pertinent, ou autre adresse électronique si vous souhaitez être joint sur une autre adresse
- Numéro de téléphone, incluant indicatif régional et celui du pays, si vous transigez avec une clientèle internationale
- Site web de votre compagnie, de votre blogue
- Profil usager sur skype ou sur tout autre média social pertinent
5. AJOUTER VOS FAITS D’ARMES
Enfin, pourquoi ne pas en profiter pour mettre de l’avant vos plus récentes mentions de prestige dans un magazine international, ou récompense lors d’un événement de l’industrie? Et si vous n’avez pas de trophée ou récompense à faire rejaillir, vous avez peut-être une vision ou mission d’entreprise qui mérite d’être réitérée dans la signature de courriels de tous vos employés?
À lire également: Le courriel est mort! Vive le courriel!
Laisser un commentaire