Quand l’été et les vacances se conjuguent au passé, c’est qu’on approche de cette époque de l’année communément appelée “La Rentrée”, avec tout ce que cela suppose de folie: retour à l’école pour certains, retour au boulot pour d’autres, et un sprint d’activités qui nous mènera vers les Fêtes de fin d’année.
Il s’agit également d’une période faste en congrès, formations et séminaires de toutes sortes, où l’on pourra non seulement mettre à jour ses connaissances mais aussi faire de nouvelles rencontres et élargir son réseau, parfois même en agrémentant le tout d’un séjour pre- ou post-conférence, lorsque celle-ci se tient à l’extérieur de la province. Voici donc cinq conférences à considérer pour cet automne, si le marketing touristique vous intéresse:
1. SYMPOSIUM SUR LES MESURES DE PERFORMANCE ET LES CONTRIBUTIONS ÉCONOMIQUES DU TOURISME – Montréal, 24-25 septembre 2012
Pour marquer son 20e anniversaire d’existence, la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise un symposium d’envergure internationale portant sur le tourisme comme levier de développement économique. Pendant deux journées, des conférenciers internationaux se succéderont et viendront aborder une panoplie de sujets, dont:
- Mieux cerner la contribution du tourisme à l’économie d’une région ou d’un pays;
- Recenser et étudier les outils d’évaluation mis de l’avant;
- Déterminer les critères d’évaluation de projets d’entreprises et leur pertinence;
- Intégrer certains indicateurs clés dans un plan d’affaires pour justifier un financement public ou privé s’appuyant sur des faits et non des hypothèses;
- Évaluer les effets sur l’économie en matière de croissance et de productivité.
Un événement qui devrait intéresser autant les médias spécialisés, le milieu académique que les intervenants en tourisme, tant du milieu privé que gouvernemental.
2. ETOURISM SUMMIT – San Francisco (États-Unis), 11-12 octobre, 2012
Une conférence qui gagne en popularité d’année en année, surtout si vous travaillez au sein d’un organisme de gestion de la destination (OGD), est le Etourism Summit, organisé par les gens de Visit North American Journeys, basés dans la baie de San Francisco. Le contenu de cette conférence est donc lié spécifiquement à la réalité des OGD, avec des conférences, tables rondes et ateliers selon trois thèmes parmi lesquels on doit choisir: socialize (médias sociaux), mobilize (plateformes mobiles) et monetize (indicateurs de mesure emarketing).
Les organisateurs limitent habituellement la participation à environ 120-120 participants, afin de garder le format intime et pour optimiser les discussions lors des tables rondes. Un élément populaire de cette conférence est également la pré-conférence: en 2011, il s’agissait d’une visite du siège social de Google alors que cette année ce sera un tour du côté du siège social de Facebook!
3. RENCONTRES NATIONALES DU ETOURISME INSTITUTIONNEL – Pau (France), 23-24 octobre, 2012
Pour une perspective différente, plus française et plus européenne, les gestionnaires de destination auraient intérêt à visiter ces Rencontres du etourisme institutionnel, qui en seront cette année à leur 8e édition. Vous pouvez d’ailleurs déjà suivre la discussion au moyen du hashtag #et8 sur Twitter.
Au-delà des échanges et d’une agenda étoffé durant les deux jours de ces rencontres, on notera une journée complète en pré-conférence, dédié aux animateurs numériques de territoires, une réalité qu’on connait peu, voire pas du tout au Québec. Il s’agit en fait de gestionnaires de communauté, sur le web et les réseaux sociaux, qui oeuvrent sur l’ensemble d’une destination, avec les enjeux et défis que cela suppose.
4. CONGRÈS DES FESTIVALS, ÉVÉNEMENTS ET ATTRAITS TOURISTIQUES, Shawinigan, 5-7 novembre 2012
Cet automne, c’est sous les thèmes “Échangez. Osez. Réinventez. Innovez” que se tiendra le congrès annuel organisé par l’organisme conjoint FEQ-SATQ (Festivals et Événement Québec et Société des Attractions Touristiques du Québec). Une belle occasion non seulement de réseauter avec des collègues de l’industrie touristique québécoise mais aussi de se questionner et de réflechir, grâce à une panoplie de conférences et ateliers qui jalonnent ces deux journées complètes d’activités.
À noter: le congrès attire chaque année non seulement des professionnels des attractions touristiques et des membres de la SATQ et FEQ, mais également des associations touristiques, offices de tourisme, municipalités et autres corporations touristiques de partout à travers le Québec.
5. SOCIAL MEDIA TOURISM SYMPOSIUM 2012 – El Paso (États-Unis), 7-9 novembre, 2012
Jeune joueur sur la scène des conférences touristiques d’envergure, le Social Media Tourism Symposium, aussi connu sous son mot-clé #SoMeT sur Twitter, est d’intérêt pour quiconque s’intéresse aux médias sociaux, aux plateformes mobiles et à leurs applications locales dans un contexte de destination touristique. Ici encore, le public cible est composé d’offices de tourisme et d’associations touristiques à l’échelle nord-américaine, mais aussi des centres de villégiature, hotels et attraits oeuvrant en tourisme.
Après avoir attiré près de 100 personnes en 2010 au premier symposium à Loudoun County (Virginie), puis près de 150 personnes à Tunica (Mississippi) en 2011, plus de 200 participants sont attendus lors de l’événement qui aura lieu à El Paso (Texas) en novembre. Vous pouvez déjà suivre les discussions sur Twitter en suivant le mot-clé #SoMeT12 ou encore via la page Facebook de l’événement. Programmation et détails d’inscription
BONUS: FORMATION INFOPRESSE: ETOURISME – DÉVELOPPER SA STRATÉGIE DE MARKETING WEB
Pas besoin d’aller bien loin pour cette formation, car elle aura lieu au centre-ville de Montréal, le 27 septembre prochain. Et il s’agit d’une formation d’une journée, mais intensive. Oui, oui, il s’agit d’une “plogue” en bonne et due forme car je serai le formateur pour la journée! 🙂
Donnée sur le campus Infopresse, cette formation vise quatre objectifs:
+ Comprendre le processus décisionnel du consommateur face à une prestation touristique
+ Comprendre les nouveaux réseaux de distribution en tourisme
+ S’approprier les nouveaux outils et méthodes pour un positionnement de marque optimal
+ Élaborer une stratégie de contenu web
Quels sont vos plans pour cet automne? Participerez-vous à un de ces événements? Croyez-vous qu’il en manque que j’aurais dû inclure dans cette liste? N’hésitez pas à faire un commentaire, dans la section ici-bas.
Laisser un commentaire