Une amie publiait récemment sur Facebook pour partager sa grande fatigue, pour ne pas dire énervement, devant l’augmentation de pages qui utilisent à outrance la fonctionnalité @followers dans leurs publications. Vous savez de quoi je parle? Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet à une personne ou une entreprise d’assurer qu’une publication ou un commentaire sera vu par TOUS les amis ou abonnés, selon qu’il s’agit d’un profil ou d’une page.
Vous n’êtes toujours pas sûrs de quoi je parle? Allez voir dans vos notifications. Il y a de très bonnes chances que vous verrez une notification de cette nature:
.
Si vous gérez une page, il y a également de fortes chances pour que vous verrez des notifications similaires, comme en fait foi cette capture d’écran prise aujourd’hui sur ma page:
Une fonctionnalité, bref, qui assure que tous les abonnés d’une page (ou tous vos amis) vont voir une publication ou commentaire, c’est génial, non? Hmmm, en théorie, oui. Le problème, comme dans n’importe quoi, vient dans le dosage…
Pourquoi la fonctionnalité est intéressante
Comme on le sait, les médias sociaux proposent des contenus à leurs utilisateurs en fonction d’algorithmes sophistiqués qui trient les publications selon une multitude de variables. Ainsi, si vous gérez une page d’entreprise sur Facebook avec des dizaines ou des centaines de milliers d’abonnés, à peine 5% de ces abonnés verront vos publications sur une une base régulière, parfois moins. Dans ce contexte, à moins d’avoir recours à de la publicité pour mettre certains contenus de l’avant, les gestionnaires de communauté doivent être créatifs et varier les formats afin d’espérer atteindre le plus de monde possible et ainsi générer un certain niveau d’interaction. Malgré leurs meilleurs et vaillants efforts, la portée organique des contenus tend à réduire comme peau de chagrin.
Ainsi, la fonctionnalité @toutlemonde ou @followers s’avère particulièrement attirante car on assure que le commentaire (et la publication sur laquelle le commentaire a été fait) sera vu par TOUS les abonnés de la page. Enfin, précisons: une notification sera envoyée auprès de TOUS les abonnés, ça ne veut pas dire qu’ils et elles vont tous voir passer, mais disons que c’est assez puissant comme fonctionnalité.
Pourquoi vous devez contrôler vos ardeurs
Le hic, vous l’aurez deviné, c’est quand les pages décident de miser invariablement sur cette fonctionnalité pour TOUTES les publications, ou presque. Vous allez alors ensevelir vos abonnés sous les notifications, ce qui est fort agressant, avouons-le!
Certains médias canadiens – journaux, radio, magazines – , utilisent ainsi cette fonctionnalité pour contourner les limitations inhérentes qui découlent du bras de fer depuis un an entre Meta et le gouvernement fédéral. Ils peuvent ainsi assurer que certains contenus pertinents soient notifiés auprès de leur base d’abonnés. Pour certaines entreprises, ce sera une communication importante que l’on souhaite vraiment rendre la plus virale possible.
Le problème est de choisir quelle publication mérite un tel traitement. En fait, cette fonctionnalité est un peu comme une arme nucléaire que certains utilisent pour tuer une mouche! À quelques reprises par année, pour annoncer un truc majeur, une promotion exclusive ou une nouveauté, on peut comprendre. Mais sur une base régulière, c’est non!
Personnellement, je me désabonne d’une page presque toujours dans la foulée de ce type de notifications groupées, sauf exception. Par exemple l’an dernier, je faisais partie d’un groupe créé par un nutritionniste. Ce groupe partageait des recettes santé, des trucs et astuces sur des ingrédients à adopter ou à proscrire. C’était intéressant. Jusqu’au jour où l’administrateur a décidé de mettre @followers à chaque recette qui était publiée, soit une par semaine!
CONSEIL: Allez voir le niveau de désabonnement sur votre page suite à l’utilisation de cette fonctionnalité. Il est possible que votre communauté soit très fan et aime bien recevoir ces notifications… mais assurez-vous que ce soit le cas. Si ce ne l’est pas, cessez de l’utiliser ou faites en usage avec parcimonie.
Comment contourner ces notifications
En tant qu’utilisateur, on a néanmoins la possibilité de signifier à Facebook que l’on ne souhaite plus recevoir ces notifications groupées (batched notifications). Pour ce faire, vous devez aller décocher la fonctionnalité dans vos paramètres d’utilisateur, comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous:
Et vous, est-ce une fonctionnalité que vous utilisez souvent à titre personnel ou pour votre page d’entreprise sur Facebook? N’hésitez pas à partager vos anecdotes dans les commentaires! 😉
Merci infiniment pour ces précisions. Du coup je me demandais si, moi, je place @followers dans un commentaire d’une page ou un profil que je suis, ce seront bien tous les followers de cette page ou ce profil qui verront le commentaire et non les miens 🤔. Merci 🙏
À ma connaissance, pour insérer le @followers dans un commentaires, vous devez être un administrateur ou gestionnaire de la page en question. Et ce sera alors les followers de la page qui recevront le commentaire (ou la publication) en question. Plus de détails ici dans Facebook