Le plus récent tableau montrant les 50 plateformes d’intelligence artificielle (IA) générative les plus populaires, produit par la firme californienne Andressen Horowitz, vient tout juste d’être publié. Basé sur les statistiques de fréquentation telles que compilées par Similarweb en août 2025, il s’agit de la cinquième édition de ce tableau dont la toute première mouture remonte à mars 2023.

À l’époque, ChatGPT était la vedette indéniable de l’écosystème IA grâce à son lancement par OpenAI quelques six mois plus tôt. ChatGPT détenait d’ailleurs près de 60% du trafic en ligne pour les IA génératives, le reste étant partagé entre tous les autres compétiteurs. Près de deux années et demie plus tard, ChatGPT domine toujours et reste en première position – place qu’elle n’a jamais perdue d’ailleurs au fil de ces compilations. Forte de ses 700 millions d’utilisateurs actifs à chaque semaine et de son plus récent lancement avec ChatGPT5, elle maintient sa position de leader. Mais pour combien de temps encore?
Le retour en force de Google
Un peu plus tôt cette année, je vous disais justement que plus que jamais, Google Gemini s’impose. Eh bien, ça se confirme! L’outil avait fait une apparition spectaculaire à la deuxième position dans ce tableau en septembre 2023… pour ensuite disparaitre du classement! Aujourd’hui, c’est non seulement Gemini qui revient pour reprendre la deuxième position, mais également trois outils de l’écosystème Google qui s’immiscent dans ce classement: Google AI Studio (10e place), NotebookLM (13e place) et Google Labs (39e place).
Je suis agréablement surpris de voir la progression de NotebookLM, dont je vous ai parlé dans mes webinaires au sujet de l’IA au cours des deux dernières années.

Et quand on voit les nouveaux outils qui sortent des Google Labs, comme lmagen, Veo ou Nano Banana, on découvre là encore des fonctionnalités qui s’avèrent utiles pour les entreprises et plus particulièrement les gens oeuvrant dans le marketing et les communications. Sans parler des applications que l’on peut dorénavant utiliser pour faciliter le processus de création, du texte à l’image en passant par la vidéo.
De la stabilité et des nouveautés
Dans les six mois qui ont séparé la publication du premier top 50 et du deuxième, entre mars et septembre 2023, près de 40% des outils étaient de nouveaux joueurs. Au fil du temps, on voit une certaine stabilisation, et aujourd’hui on ne compte que 11 nouveaux joueurs dans ce tableau par rapport à mars 2025. Parmi les nouveaux outils dignes de mention, difficile de passer sous silence Grok, en 4e position. Sujet de multiples controverses et propriété du non moins controversé Elon Musk, l’outil apparait ainsi dans ce top 50 pour la toute première fois!
Sinon, je vous laisse regarder le tableau suivant et me dire ce que ces 14 outils ont en commun…

Alors, vous avez deviné? Il s’agit des seules marques qui figurent dans le top 50 des outils d’IA générative les plus populaires depuis que ces tableaux sont compilés. Pas évident de se maintenir dans un tel palmarès quand on sait à quelle vitesse les choses bougent et évoluent. D’ailleurs, je croyais à tort que Claude, un outil que j’aime particulièrement (propriété de la firme californienne Anthropic), avait toujours figuré dans ce palmarès. Il demeure néanmoins dans le top 10, sans surprise.
Le plus gros absent? CoPilote de Microsoft, qui n’apparait pas dans ce tableau et n’y a jamais figuré, à ma connaissance, depuis les débuts. Je sais, Microsoft intègre la technologie de CoPilote à même ses interfaces plutôt que d’être un outil indépendant, ou stand-alone. Mais tout de même, Google intègre aussi l’IA dans ses périphériques et parvient quand même à se détacher. Bref, je serais curieux d’en savoir plus sur les statistiques d’utilisation de cet outil qui est quand même très utilisé en contexte d’entreprise, quant on sait le niveau de pénétration des outils de Microsoft.
Maintenant, la question qui tue: on fait quoi avec ces outils?
C’est justement l’objet du plus récent webinaire que je vous propose: ChatGPT-5 et les nouveaux outils IA pour optimiser votre marketing. Il y sera question bien sûr des nouveautés dans la plus récente version de ChatGPT, mais surtout de comment on peut l’utiliser dans le quotidien pour nous aider avec une panoplie de tâches. On regardera aussi justement les outils de l’écosystème Google, avec pour but de vous fournir des exemples concrets et des utilisations pour vos communications et marketing, allant du simple au plus complexe. Tous les détails ici.
Laisser un commentaire