7 applications mobiles pour votre prochain voyage


15 juillet 2014

C’est l’été, les vacances et pour plusieurs, le temps d’en profiter avec un voyage, ne serait-ce que quelques jours en voiture, en train ou en autocar, au Québec ou dans les provinces et états voisins. Vous laissez l’ordinateur au bureau, mais il y a de fortes chances que vous voyagerez avec une ou plusieurs tablettes numériques, un (ou plusieurs) téléphone intelligent, si ce n’est un iPod ou autre lecteur de musique qui peut aussi obtenir une connexion wifi. Alors, quelles sont les applications mobiles de rigueur pour s’assurer d’avoir un voyage sans tracas? Voici quelques trouvailles et applications favorites:

1. Google Maps

Selon la plus récente étude 2014 Portrait of the American Traveler, effectuée par la firme MMGY, l’activité la plus populaire (54% des répondants) sur un appareil mobile est la géo-localisation. Il est donc inconcevable de prendre la route sans avoir l’application Google Maps dans votre appareil, celui-ci étant disponible autant sur plateforme Android que iOS. Cette application gratuite agit comme assistant personnel et GPS, avec ou sans assistance vocale, et peut s’adapter selon votre mode de transport: à pied, à vélo, en voiture ou en transport collectif. Un must!

Activités les plus populaires sur appareil mobile. Source: MMGY

Activités les plus populaires sur appareil mobile. Source: MMGY

2. YelpYelp

Les francophones connaissent un peu moins Yelp, pourtant un site de référence très prisé des Américains et Canadiens anglophones. Yelp est un site (et application mobile) de commentaires, similaire à TripAdvisor mais axé sur la proximité et les services locaux. Un outil particulièrement pertinent pour trouver de bons restaurants, surtout dans une ville ou région qu’on connait moins. Utile aussi pour trouver la buanderie du coin, un bon café ou un mécanicien de confiance si votre voiture vous cause des ennuis…

3. TripAdvisor

On connait évidemment le site de commentaires TripAdvisor, reconnu pour ses 150 millions de commentaires au niveau des destinations, des hôtels, des restaurants et des attraits. Mais connaissez-vous sa version mobile? TripAdvisor annonçait d’ailleurs récemment le lancement une application permettant d’accéder à des itinéraires de voyages et plusieurs commentaires en version hors-ligne. Pratique quand on ne veut pas avoir des frais d’itinérance (roaming fees) ou encore dans des endroits où il y a peu, voire pas de connexion wifi.

4. GasBuddyLe site GasBuddy

À chaque été, c’est le même refrain: la période des vacances débute, notamment l’approches des vacances de la construction, et comme par hasard le prix de l’essence subit une hausse vertigineuse. Peu importe les raisons bidons qu’on nous sert, je vous recommande le site (et l’application mobile) GasBuddy.com qui vous permet de dénicher les bons endroits pour payer moins qu’ailleurs. Que vous voyagez au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord, très pratique pour sauver quelques précieux dollars, non?

Screen Shot 2014-07-12 at 10.32.01 PM

5. SitOrSquat

A-ha, celle-là est plutôt drôle mais non moins utile! Que vous voyagez avec ou sans enfant, on a tous le besoin d’aller aux toilettes lors d’un séjour sur la route. L’application SitOrSquat vous permet d’identifier les bons endroits (où on s’asseoit) et ceux, disons, plus douteux (où on n’ose s’asseoir, en anglais, to squat). Basé sur des commentaires de voyageurs comme vous et moi, l’application gagne à être alimentée, particulièrement au Québec, mais demeure une belle trouvaille.

Application mobile Sit or Squat

6. TripIt

TripIt est une de ces applications qui est aussi populaire, sinon plus, auprès de la clientèle d’affaires que celle d’agrément. Il s’agit d’un gestionnaire de voyage, dans lequel on insère ces confirmations de transport, d’hébergement, de restaurant ou toute autre information liée à une voyage. Vous participez à un congrès ou séminaire, par exemple? Ce service est super pour tenir l’ordre du jour de votre agenda. Comme l’application existe depuis quelques années déjà, plusieurs ententes sont en place avec les lignes aériennes principales, et si vous liez votre compte de courriel avec TripIt, la confirmation de votre vol ira s’insérer automatiquement dans votre itinéraire de voyage. Pas besoin de tout retranscrire et perdre du temps inutilement à cette fin. Il existe aussi une version TripIt Pro pour les voyageurs fréquents qui souhaient notamment être avisés lors d’un changement de vol, de porte d’embarquement ou d’un retard, par exemple.

TripIt ou TripIt Pro

7. Foursquare

Enfin, je m’en voudrais de ne pas mentionner Foursquare dans cette liste, même si j’avoue l’utiliser beaucoup moins depuis la mise en place, il y a deux mois, d’une nouvelle approche par laquelle l’application a été scindée en deux. Foursquare demeure, et est particulièrement sympa pour trouver des restaurants ou endroits à découvrir, basés sur des commentaires de gens de mon entourage. On a toutefois créé un nouvel environnement, Swarm (qui est une application en soi) afin d’identifier les endroits populaires, en fonction de votre réseau. On retrouve aussi des promotions et rabais, mais surtout si vous voyagez aux États-Unis où l’application demeure la plus populaire.

Et vous, quelle est votre application voyage préférée? N’hésitez pas à commenter et partager dans la section ci-dessous et… bon voyage!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.