Les 10 étapes du marketing d’influence


21 septembre 2016

Depuis la nuit des temps, il existe une technique de communication marketing efficace afin obtenir plus de visibilité: faire parler de votre produit ou service par des influenceurs. Avant l’avènement du web et des médias sociaux, on cherchait surtout à obtenir des mentions par l’entremise des médias traditionnels suite à des efforts de relations publiques. Ou alors on misait sur des porte-paroles célèbres pour des marques connues comme Pepsi – pensez Michael Jackson, Michael J. Fox ou Britney Spears, ou encore Claude Meunier au Québec.

Aujourd’hui, les marques misent de plus en plus sur des influenceurs qui ont bâti leur notoriété et/ou auditoire via les médias sociaux, du earned media représentant souvent une approche plus nichée, et mieux segmentée quand l’exercice est bien effectué. On parle ainsi de marketing d’influence, c’est-à-dire viser l’obtention des mentions (qu’on souhaite favorables) par l’entremise de textes, publications, photos et vidéos sur diverses plateformes: blogues, médias sociaux, sites web corporatif, forums, etc.

Lire aussi: Ces stars de YouTube dont vous n’avez jamais entendu parler

Les 10 étapes à suivre

Vous aimeriez lancer votre propre initiative auprès d’influenceurs dans votre industrie? Je vous invite à consulter l’infographie ci-dessous (en anglais), élaborée par l’agence MediaKix. C’est très instructif, et surtout bien détaillé au niveau des écueils à éviter.

NOTE: Le marketing d’influence donne lieu à des pratiques parfois douteuses, surtout quand des entreprises ne souhaitent pas dévoiler le fait qu’une campagne d’influenceurs est commanditée, ou encore lorsque des influenceurs ne divulguent pas le fait qu’une photo ou vidéo fait l’objet d’un échange rémunéré. On attend d’ailleurs de nouvelles lignes directrices d’ici le début 2017 en provenance des Normes canadiennes de la publicité (NCP), comme le dévoilait récemment le magazine L’Actualité. Un dossier à suivre!

influencer marketing guide steps
Source: Mediakix.com

Le marketing d’influence était d’ailleurs à l’ordre du jour aujourd’hui lors de la Journée InfoPresse, avec notamment la présence d’Olivier Primeau, du Beach Club, une entreprise ayant construit sa récente notoriété sur ce type d’initiatives, invitant des célébrités telles que Justin Bieber or Kylie Jenner. Pour conclure ce billet, voici un extrait de sa présentation: (problème de son en intro, mais ça se règle pour la conférence comme tel, qui débute après 8:40)

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.