Définir votre stratégie de ciblage sur Facebook


29 novembre 2016

Déterminer votre objectif marketing est une étape déterminante pour la création de votre campagne publicitaire. Cette étape permet à Facebook de vous guider à travers l’outil de création de publicités. Lorsque votre objectif sera choisi, vous pourrez vous attaquer à la deuxième étape de votre campagne publicitaire, soit la création d’un ou de plusieurs ensembles de publicités selon le ciblage choisi. Rappelez-vous que chaque ensemble de publicité contient vos créatifs publicitaires, c’est-à-dire la publicité qui sera vue par votre auditoire, ce que nous verrons en détails lors du prochain article.

Lors de la création de votre campagne publicitaire, vous devrez donc créer votre ensemble de publicités en définissant la Page choisie (s’il y a lieu), votre auditoire, votre budget et votre calendrier. Chaque ensemble de publicité peut contenir un ciblage différent selon les données démographiques et qualitatives que vous aurez choisies pour votre audience. En fait, à cette étape, vous pouvez déterminer tous les paramètres de diffusion de vos publicités.

N’oubliez pas que vous avez accès en tout temps aux paramètres de vos campagnes publicitaires dans le Gestionnaire de publicités. Vous pouvez donc modifier vos campagnes publicitaires en tout temps et les modifications sont habituellement effectives 15 minutes après modification.

Choisir la Page à mettre de l’avant

Si vous décidez de faire la promotion de votre Page, vous devrez en tout premier lieu identifier de quelle Page il sera question ou même créer une nouvelle Page si nécessaire.

Définir votre auditoire

Facebook vous permet de cibler les personnes qui pourront potentiellement voir votre publicité. Vous avez donc le contrôle sur les personnes que vous désirez rejoindre.

Plusieurs options de ciblage s’offrent à vous. Passons en revue chacune de ce celles-ci.

Lire aussi: 10 manières de cibler vos publicités avec Facebook

Audience personnalisée

Cette option était initialement disponible dans les options un peu plus avancées des publicités Facebook, mais voilà qu’elle se retrouve dès le départ dans l’outil de création. Vous pouvez donc inclure, exclure et même directement créer une audience personnalisée facilement!

Qu’est-ce qu’une audience personnalisée? En fait, il s’agit d’une liste de personnes créée à partir de données spécifiques auxquelles vous avez déjà accès. Donc, au lieu de cibler un auditoire pour rejoindre de nouvelles personnes, vous utilisez des données déjà récoltées comme des numéros de téléphone ou une liste courriel de vos clients pour cibler des personnes qui connaissent déjà votre marque.

Vous pouvez ainsi créer une liste de personnes selon un fichier client (numéros de téléphone, courriel, noms, prénoms, etc.) pour rejoindre votre clientèle actuelle. Facebook procèdera ensuite à la recherche d’utilisateurs qui correspondent aux données comprises dans ce fichier.

Si vous avez installé un pixel de conversion sur votre site web, vous pourrez créer une liste de personnes qui visitent votre site web. Puis, il est aussi possible de créer une liste d’identifiants utilisateurs de votre application.

Enfin, vous pouvez désormais créer une liste de personnes qui ont interagi avec votre contenu et qui ont regardé une vidéo, consulté ou complété un formulaire ou ouvert un canevas sur Facebook. NOTE: En 2017, cette fonctionnalité devrait être élargie et on pourra cibler des gens ayant également interagi avec la page ou une publication sur la page. Petite révolution à prévoir!

Lieux, âge, sexe, langue

Par la suite, vous avez le choix parmi les options traditionnelles soit les données démographiques de base de votre audience. Soyez précis. Vous connaissez votre clientèle-cible, mais n’oubliez pas qu’il est à présent question de votre clientèle sur Facebook. Est-ce qu’elle diffère de votre clientèle générale? N’essayez pas de rejoindre tout le monde. Même si votre produit ou service peut être consommé par tous, vous serez plus gagnants de cibler un ou plusieurs groupes de personnes en particulier. Apprenez à connaître votre audience et à comprendre son comportement!

Ciblage détaillé

La beauté des publicités Facebook relève de la possibilité de faire de la publicité ultra-ciblée grâce aux données récoltées par la plateforme. Ainsi, vous pouvez atteindre ou exclure une clientèle plus précise en spécifiant des données démographiques supplémentaires (éducation, emploi, style de vie), des centres d’intérêts et des données comportementales.

Vous pouvez par exemple rejoindre les parents, les personnes qui sont récemment revenues de voyage, les passionnés de lecture et bien plus. Les possibilités sont infinies.

Connexions

De plus, il est possible de cibler les utilisateurs selon leurs connexions à votre Page Facebook, votre application ou votre événement. Vous pouvez par exemple inclure ou exclure les utilisateurs qui aiment votre Page et/ou les amis des personnes qui aiment votre page. Il en va de même pour les utilisateurs de votre application ou les personnes qui ont répondu à votre événement.

Au fur et à mesure que vous définissez le ciblage et le budget de votre ensemble de publicité, le résumé de vos choix sera affiché dans la colonne latérale nommée « Définition de l’auditoire ». Vous aurez ainsi un aperçu de votre auditoire et la portée potentielle et estimée selon votre budget. Il s’agit uniquement d’une estimation, mais cela peut vous donner des détails assez intéressants pour créer votre ciblage.

Définir le placement de sa publicité

Lorsque vous avez défini votre ciblage, vous devez soit accepter que les publicités soient placées aux endroits où elles seront les plus performantes selon Facebook ou bien déterminer manuellement le ou les placements de votre ensemble de publicités.

Pour ceux qui l’ignoraient, vous devez utiliser l’outil de création publicitaire de Facebook pour créer une campagne publicitaire sur Instagram puisque les deux plateformes sont liées. Donc, si vous avez déjà fait de la publicité Instagram dans le passé et que vous décidez d’activer les placements automatiques pour votre nouvelle campagne publicitaire, votre ensemble de publicités sera par défaut diffusé sur Facebook et Instagram! Alors, pensez à modifier les placements pour exclure Instagram si vous ne voulez diffuser vos publicités que sur Facebook.

Déterminer votre budget et votre calendrier de diffusion

À présent, vous n’avez qu’à choisir le budget, les dates de diffusion et les paramètres d’enchère de votre ensemble de publicités.

Pour ce qui est du budget, vous avez deux options, soit un budget quotidien ou un budget sur la durée de la campagne. Prenez en considération que Facebook n’arrêtera pas votre campagne publicitaire si celle-ci n’a pas de date de fin. Donc, n’oubliez pas d’arrêter votre campagne ou d’indiquer une date de fin si vous décidez de diffuser votre ensemble de publicités en continu selon un budget quotidien. Cela vous évitera de mauvaises surprises et des dépenses non prévues!

Définir votre enchère

Par la suite, les options affichées seront différentes selon votre objectif marketing. Le choix d’optimisation pour la diffusion des publicités sera lié à votre objectif. De plus, vous devrez définir le montant de l’enchère, le déclencheur de facturation, la planification des publicités et le type de diffusion.

Vous pouvez optimiser votre ensemble de publicité selon l’objectif (interactions avec la publication, mentions J’aime, vues de la vidéo, etc.), les impressions ou la portée unique quotidienne. Tout dépend de ce que vous voulez obtenir comme résultats. Si vous souhaitez atteindre le plus de personnes possibles, alors vous allez prioriser les impressions. Si vous voulez plutôt prioriser les actions, vous allez optimiser pour les résultats.

Dans le même ordre d’idée, vous devez définir le déclencheur de facturation et le montant de votre enchère. Vous pouvez payer par CPM (coût par mille impressions), CPC (coût par clic) ou CPA (coût par action). Cela veut dire que si vous payez une publicité par CPA, même si celle-ci est vue des millions de fois, vous ne payez que si la personne effectue l’action en question (aime la page ou interagit avec la publication par exemple).

Lorsque vous décidez de déterminer manuellement le montant de votre enchère, Facebook vous propose une enchère suggérée, c’est-à-dire une estimation du montant à enchérir pour obtenir le résultat pour lequel votre publicité est optimisée.

Vous pouvez aussi diffuser vos publicités en contenu ou choisir les jours et heures de diffusion de vos publicités. Si vous ne connaissez pas encore les comportements de votre audience, commencez par cibler de façon plus générale et ensuite analysez les résultats.

Et finalement, vous avez la possibilité d’afficher vos publicités de façon standard (afficher vos publicités de façon efficace tout au long de la période) ou accélérée (afficher vos publicités le plus rapidement possible). Habituellement, nous priorisons la façon standard pour optimiser les résultats tout au long de la campagne. Toutefois, si vous avez besoin d’obtenir des résultats rapidement ou de diffuser le plus tôt possible votre campagne publicitaire, vous avez la possibilité de déclencher la diffusion accélérée.

Terminez par donner un nom à votre ensemble de publicités représentatif des options de ciblage choisies. Ce sera ainsi plus simple de différencier rapidement vos ensembles de publicités. N’hésitez pas à créer plusieurs ensembles de publicités selon des ciblages variés. Cela vous permettra de faire des tests, de connaître votre audience et de comprendre leur comportement.

Préparez votre stratégie de ciblage, la prochaine étape à suivre sera la création de vos publicités!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.