Quelle plateforme utiliser pour créer du contenu éphémère ?


24 mai 2017

Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par jour et 2,5 milliards de snaps envoyés quotidiennement, Snapchat a vraiment su se démarquer et démarrer l’engouement pour le contenu éphémère. La popularité grandissante de ce nouveau format de publication nous entraîne donc à repenser nos stratégies marketing. Mais qu’est-ce qui rend le contenu éphémère si populaire auprès des utilisateurs ? C’est simple : L’instantanéité, la proximité avec la marque, mais surtout, l’exclusivité du contenu. D’une certaine façon, vous créez un effet de rareté lorsque vous partagez du contenu éphémère à vos abonnés.

Lire aussi: Snapchat, c’est du sérieux

Aujourd’hui, plusieurs applications vous offrent la possibilité de diffuser du contenu éphémère. On pense entre autres à Snapchat Stories, Instagram Stories, Facebook Stories, Messenger Day et même WhatApp Status. Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Alors, comment trouver la plateforme appropriée pour vous ?

Snapchat Stories

Snapchat fut la première application à populariser le contenu éphémère. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le concept, c’est relativement simple. Vous pouvez envoyer des photos ou vidéos d’habituellement quelques secondes, dits snaps, à vos amis, qui eux ne peuvent voir le contenu qu’une ou deux fois avant que celui-ci ne disparaisse. Puis, vous pouvez également partager du contenu en mode public, dits stories, à vos abonnés, pour qui le contenu n’est visible que pendant 24 heures après publication. Pour une entreprise, ce sont les stories qui sont intéressantes. Prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement, parce que c’est essentiellement le même pour toutes les autres plateformes de contenu éphémère !

Saviez-vous que 41% des Américains de 18 à 34 ans utilisent Snapchat chaque jour ? Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les jeunes qui envoient des snaps et publient des stories. Cela va bien au-delà de cette mode qu’on croyait au départ passagère ou dédiée à une clientèle d’adolescents. Présentement, plusieurs grandes marques de voyage ont une présence régulière sur Snapchat, telles que Beautiful Destinations, Condé Nast Traveler, Lonely Planet, Marriott International, Matador Network et bien d’autres.

Lire aussi: Comment intégrer Snapchat dans votre marketing

Diffuser du contenu éphémère, que ce soit avec Snapchat ou toute autre plateforme, comporte bien des avantages : vous pouvez recevoir du feedback en temps réel des utilisateurs, rejoindre une nouvelle clientèle ou créer un lien de proximité et d’exclusivité avec vos abonnés.

Les avantages d’utiliser Snapchat

  • Vous pouvez informer et divertir votre clientèle facilement en l’espace de quelques secondes à l’aide de filtres et de lentilles amusantes et de quelques outils de création.
  • Vous pouvez rejoindre plus facilement une clientèle jeune et très présente en ligne.
  • Vous n’avez pas besoin de dépenser un budget de production élevé pour créer du contenu professionnel car les utilisateurs sont habitués de voir du contenu un peu plus brut sur cette plateforme.
  • Vous pouvez bâtir une relation particulière et personnelle avec votre communauté. C’est une façon un peu plus privée de rejoindre votre clientèle. Il n’y a pas de J’aime, commentaire ou partage. Vous ne vendez pas directement un produit ou un service à vos clients, vous interagissez plutôt avec votre communauté en leur partageant du contenu « social first ».
  • Vous pouvez rejoindre une clientèle précise selon leur localisation grâce aux filtres géolocalisés. C’est une option très intéressante lors d’événements !

Les défis auxquels vous ferez face

  • Comme le contenu sur Snapchat disparaît à chaque jour et qu’il s’agit de votre unique moyen de diffusion sur cette plateforme, vous devez investir beaucoup de temps pour créer du contenu quotidien ou du moins très fréquent.
  • De plus, il n’y a pas d’option de recherche sur la plateforme. Il est donc difficile de retrouver une marque sans avoir son code Snapchat ou son nom d’utilisateur exact.
  • Le contenu doit également être partagé sur le moment, vous ne pouvez pas programmer des stories.
  • Les possibilités publicitaires sont un peu plus restreintes puisque Snapchat n’a seulement accès qu’à l’âge, le courriel et le numéro de téléphone des utilisateurs. De plus, les coûts publicitaires sont très élevés et vous avez accès à peu de données analytiques.

Quelques exemples de cas

Lonely Planet et Condé Nast Traveler partagent l’expérience de voyage d’influenceurs et de personnalités publiques. Ces personnes obtiennent donc les accès au compte et publient au nom de la marque.

L’an dernier, Wow Air a lancé une campagne pour trouver 4 SnapTravelers qui allaient voyager au nom de Wow Air et partager du contenu directement sur le compte Snapchat de la marque.

Image de prévisualisation YouTube

San Francisco Bayside a réalisé un Q&R en direct après avoir rassemblé les questions des utilisateurs en messagerie privée.

Instagram Stories

Avec le succès de Snapchat, on ne pouvait que s’attendre à la sortie imminente de plateformes similaires, pour ne pas dire identiques. En août 2016, nous avons vu apparaître les Instagram Stories, la copie conforme de Snapchat. Récemment, Instagram a même révélé avoir surpassé Snapchat en terme d’utilisateurs. Instagram Stories a maintenant plus de 200 millions d’utilisateurs par jour, ce qui en fait une plateforme de choix ! Tout comme Snapchat, Instagram est également une plateforme de storytelling, vous devez diffuser du contenu pour inspirer et faire une vivre expérience et non pas pour vendre.

Les avantages d’Instagram Stories

  • Comme les stories font partie de votre profil Instagram, vous avez la possibilité de créer à la fois du contenu à long terme sur votre profil et du contenu éphémère au même endroit.
  • Tous les utilisateurs ont accès à un outil de recherche pour retrouver plus facilement des publications ou des profils Instagram.
  • Près de 50% des utilisateurs d’Instagram ont plus de 30 ans, alors vous pouvez rejoindre une clientèle un peu plus âgée que sur Snapchat.
  • Instagram est adapté aux besoins des entreprises. Vous avez la possibilité de transformer votre profil personnel en profil professionnel et de lier le tout à votre page Facebook d’entreprise.
  • Vous pouvez identifier des utilisateurs et hashtags à même votre Cela peut être bien utile pour générer du trafic vers des profils de partenaires ou de collaborateurs.
  • Vous avez accès à une variété d’options et d’outils créatifs tels que des filtres animés pour les visages, des animations avec Boomerang, le mode main-libre, la possibilité d’enregistrer des vidéos à l’envers (rewind) et bien plus.
  • Puis, vous avez accès à une fonctionnalité très intéressante pour les marques qui souhaitent interagir davantage avec leur communauté : le story en direct !

Les défis à considérer

  • Instagram est un outil visuel, l’esthétique et la beauté des images que vous publiez sur Instagram Stories est importante. Il vous faut donc dédier un peu plus de temps pour créer du contenu éphémère de qualité sur cette plateforme.
  • De même que pour Snapchat, il n’est malheureusement pas possible de programmer des
  • Puis, plusieurs entreprises sont déjà sur Instagram, donc il y a beaucoup plus de compétition !

Quelques exemples d’utilisation d’Instagram Stories

National Geographic Travel faisant la promotion de concours.

American Airlines faisant la promotion d’une destination avec des lieux et des détails historiques.

Air Canada faisant la promotion de destinations avec de belles photos.

Easyjet partageant avec les utilisateurs le quotidien dans la peau d’un pilote.

Facebook Stories

Avez-vous remarqué l’arrivée des stories sur Facebook ? Depuis mars 2017, vous pouvez diffuser du contenu éphémère directement sur l’application mobile de Facebook. Vous pouvez partager une photo ou une vidéo allant jusqu’à 40 secondes ou envoyer un « direct », soit l’équivalent d’un snap privé. Tout comme Snapchat Stories et Instagram Stories, les Facebook Stories disparaissent après 24 heures et ne peuvent être vues qu’un maximum de 2 fois si le contenu est envoyé en privé. À ce jour, Facebook Stories n’est pas disponible pour les pages Facebook d’entreprise, mais cette fonctionnalité pourrait être vraiment intéressante !

Éléments importants à retenir

  • L’élément le plus important de Facebook Stories, c’est la grandeur du réseau. Facebook compte plus de 1,28 milliards d’utilisateurs actifs par jour, c’est le réseau social le plus utilisé au monde. La portée du contenu peut donc être intéressante si les utilisateurs finissent par utiliser en grand nombre cette nouvelle fonctionnalité.
  • Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour les pages d’entreprises.
  • Présentement, les Facebook Stories sont très peu utilisés par les utilisateurs de Facebook. De votre côté, avez-vous remarqué si plusieurs de vos amis utilisent cette fonctionnalité?

Messenger Day

Messenger Day est une nouvelle fonctionnalité lancée en mars dernier identique à Facebook Stories, mais se situant dans le haut de l’application Messenger de Facebook. Cela vous permet d’envoyer des messages privés éphémères à certains de vos contacts ou de publier du contenu visible par tous vos amis sur l’application Messenger. Prenez note par contre que le contenu publié sur Messenger Day n’est pas le même que sur Facebook Stories, et ce, même si le design est quasi-identique. Tout comme Facebook Stories, Messenger Day n’est pas disponible pour les entreprises.

WhatsApp Status

Comme nous venons de le voir, Facebook a intégré les contenus éphémères dans toutes ses plateformes sociales (Facebook, Messenger, Instagram). Donc, ce n’est pas étonnant de retrouver cette fonctionnalité dans WhatsApp également. WhatsApp est un système de messagerie privée grandement utilisé à l’extérieur de l’Amérique du Nord où Snapchat n’est pas encore très populaire. Toutefois, ce n’est pas une fonctionnalité qui a été bien reçue par les utilisateurs de WhatsApp.

Comme vous pouvez le remarquer, WhatsApp Status au même titre que Facebook Stories et Messenger Day, est une fonctionnalité pensée tout d’abord pour les utilisateurs et pour diminuer la popularité de Snapchat.

Maintenant que vous avez fait le tour des principales options qui s’offrent à vous, quelle plateforme de contenu éphémère pensez-vous utiliser pour représenter votre marque et interagir avec votre communauté ?

Save

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.