Blogue de Frederic Gonzalo


Discussion sur le futur des congrès avec Robert Mercure

Les congrès du futur

Dans le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19, le marché des réunions, congrès et événements corporatifs s’est effondré. Dommage, car le Palais des congrès de Montréal était notamment en voie de connaitre une année record en 2020!

Comment se feront les événements et congrès à l’automne 2020 et en 2021? Quels seront les défis qui attendent les planificateurs d’événements? À quoi s’attendre du point de vue sanitaire? Comment Montréal et le Québec peuvent tirer leur épingle du jeu quand le tourisme d’affaires fera son retour?

Une discussion de près de 35 minutes où l’on discute des solutions et de la créativité qui seront nécessaire afin de relancer le marché des congrès pour le futur.

Quel rôle pour les planificateurs?

Cet échange avec Robert Mercure faisait écho à plusieurs enjeux qui avaient été soulevés lors d’une autre récente discussion en mode Facebook Live. Je fais ici référence à mon entrevue avec Caroline Lepage, présidente de la firme Agora Opus 3, qui se spécialise dans la planification d’événements et de congrès.

Nous évoquions alors l’urgence d’avoir accès à des programmes de subventions afin de maintenir plusieurs emplois dans une industrie en proie aux annulations qui découlent de la pandémie actuelle.

Il était notamment question de la gestion des risques et des assurances, qui viendront certainement avoir un impact sur le montage financier des événements, réunions et congrès à venir.

Je vous invite à consulter ces deux discussions fort intéressantes afin de mieux saisir les enjeux liés au monde du tourisme d’affaire, et plus spécifiquement aux congrès et événements.

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus