Blogue de Frederic Gonzalo


Exemple de recherche par image sur Google

Êtes-vous prêts pour la rentrée?

L’été s’achève (trop) rapidement et c’est déjà le temps de préparer la rentrée de septembre. Le retour à l’école, le retour au bureau… Bref, une période faste de l’année pour les entreprises qui cherchent à communiquer avec les consommateurs qui reviennent de leurs vacances estivales.

C’est également un bon moment pour vous poser et prévoir les mois à venir avec un minimum de planification qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’affaires.

Voici donc quelques trucs pour vous préparer adéquatement pour la rentrée dans le contexte hautement inhabituel que l’on sait.

Prise de photos et vidéos

Plusieurs entreprises ont l’intention de faire une mise à jour de leur site web ou encore de leurs documents promotionnels (brochures, bannières, etc.) au cours de l’automne ou de l’hiver. Je pense notamment aux entreprises du domaine de la construction ou dans l’industrie touristique, par exemple.

Il n’est pas trop tard pour prendre des photos professionnelles extérieures mettant de l’avant votre produit, vos services ou vos réalisations avec un look estival. Et il est certainement temps de prévoir une séance de photos avec les couleurs d’automne qui arriveront très bientôt.

Je vous rappelle que 85% des recherches en ligne se font via Google à l’échelle mondiale, dont 25% sont des recherches par image. Il importe donc d’avoir des visuels de qualité non seulement pour votre site web mais aussi pour vos publications sur les médias sociaux et dans vos autres outils de communication électronique.

Éducation et mise à jour

L’automne est synonyme de retour sur les bancs d’école pour plusieurs, et cela est tout aussi vrai pour les gestionnaires qui cherchent à se perfectionner. On l’a vu durant le confinement printanier, les webinaires et autres formations en ligne ont la cote cette année!

Il existe une multitude de formations en ligne dorénavant offertes par des écoles d’enseignement spécialisé, des associations de membres ou même des agences de marketing et publicité. J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à consulter l’offre de formations en ligne disponible ici-même sur mon site!

Adaptation de votre offre de produits et services

La période actuelle de pandémie devrait être synonyme de période pour questionner votre modus operandi, vos façons de faire, ainsi que les produits et services que vous vendez.

Je discutais avec une cliente la semaine dernière. Sa compagnie propose des services guidés mais aussi des rallyes, une forme de team-building pour employés de bureau. Au premier réflexe, on pourrait croire que ce deuxième type de service serait peu populaire au cours des prochaines semaines.

Or, c’est tout le contraire qui risque d’arriver: les entreprises suggèrent encore fortement le télétravail lorsque possible, ce qui rend les moments de rencontre en groupe d’autant plus rares. Pourquoi ne pas justement proposer un produit adapté à cette nouvelle réalité?

On l’a vu avec des restaurants qui se sont tournés vers les commandes pour emporter ou les livraisons à domicile. On l’a également vu avec des entreprises qui ont dû se réinventer pour offrir des produits ou services orientés vers les nouveaux besoins découlant de la Covid-19.

Comme on peut supposer que cette réalité est là pour durer encore quelques mois, au minimum, comment pensez-vous adapter vos processus et votre offre de produits et services?

Calendrier éditorial et promotionnel

Le dernier point et non le moindre est l’importance d’avoir un calendrier d’action pour les prochains mois. L’objectif ici étant surtout de pouvoir planifier vos ressources, en temps et en argent, et ne pas louper d’opportunités.

Exemples d’items à inclure dans votre calendrier:

  • Congés fériés: Fête du Travail, Action de Grace, Noël, Jour de l’An, etc.
  • Journées spéciales: Jour de la Terre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, journée internationale des personnes handicapées, etc.
  • Événements commerciaux: Halloween, Black Friday
  • Événements pertinents à votre industrie: Salon consommateur, foire commerciale, voyage promotionnel, défilé de mode, journée portes ouvertes, etc.
  • Nomenclature de vos placements médias prévus au cours des trois prochains mois
  • Toute autre mention – accueil de groupes ou clients VIP – digne d’une publication sur vos médias sociaux ou d’un article sur votre blogue ou dans votre infolettre.

Voir ici pour la liste des journées internationales, telles que désignées par les Nations Unies.

En ayant une perspective sur les 3-6 mois à venir, vous pouvez ainsi mieux prévoir les actions à prendre. Cela peut vous procurer un avantage concurrentiel sur les autres entreprises qui restent collés au quotidien sans prévoir adéquatement les promotions à venir…

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus