Blogue de Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo 50 ans

Se réinventer à 50 ans!

Je sais, je sais… ça me fait mal, juste de l’écrire. Mais voilà, je vais célébrer mon 50e anniversaire de naissance dans quelques jours! Et dans le contexte des 18 derniers mois pandémiques, vous comprendrez que cela amène son lot de réflexions et questionnements. Permettez que je les partage avec vous aujourd’hui, tant d’un point de vue personnel que professionnel.

via GIPHY

Doit-on absolument se réinventer?

Quand la Covid-19 a fait son apparition dans notre quotidien dès mars 2020, rappelez-vous le mot d’ordre qu’on répétait jusqu’à plus soif: se réinventer. Tout le monde devait le faire, même si parfois cela s’avérait impossible. On cherche encore comment un restaurant haut de gamme pourrait faire vivre la même expérience en commandes pour emporter.

Certes, les organisateurs d’événements ont pris le virage virtuel ou hybride, les entreprises ont laissé place au travail à distance et même le système d’éducation a pris le virage numérique. Mais un spectacle de théâtre ou un concert, c’est plus difficile à transposer devant un écran sans perdre l’énergie de la salle, des spectateurs et l’interaction avec les artistes.

Le syndrôme de l’imposteur

Personnellement, la question me taraude depuis quelques années déjà, soit bien avant l’arrivée de cette pandémie. Pas toujours facile d’être un spécialiste et vulgarisateur du web et des médias sociaux quand on voit la vitesse à laquelle cet univers évolue. J’adore présenter devant un public, que ce soit pour une conférence de 45 minutes ou une formation d’une demie journée. Heureusement, j’avais déjà entamé le virage vers les webinaires dès 2018, alors la dernière année aura servi de catalyseur à ce niveau. Mais tout comme pour les spectacles et les concerts, la chimie n’est pas la même en virtuel et le contact humain y perd au change.

Frederic Gonzalo, conférencier et formateur en marketing numérique
Je donnais récemment un atelier sur le placement publicitaire dans Facebook. En l’espace de quelques jours, j’ai dû remplacer quelques diapositives car l’information change si souvent…

Enfin, avoir 50 ans, dans un monde où ce sont les Milléniaux, pour ne pas dire la Génération Z, qui font la pluie et le beau temps… comment dire, j’ai parfois l’impression d’être un imposteur. Comme quand je parle des tendances sur TikTok ou des plus récents filtres Snapchat. Mais bon… ma spécialité est de vulgariser ces informations et en extraire la pertinence stratégique pour les entreprises. Je pense que le besoin sera encore là pour un certain temps, non? 😉

Primeur

Puisqu’on parle de se réinventer, j’en profite pour vous annoncer une primeur. À partir de septembre, je serai chargé de cours à l’UQAM dans le programme de tourisme et hôtellerie! J’y donnerai le cours de marketing du tourisme, ce qui devrait me permettre de révisiter les fondements avec la relève de demain!

L’importance de prendre soin de soi

Un autre constat qui saute aux yeux résulte des nombreuses consultations que j’ai faites au cours des dernières semaines, surtout avec des entreprises du domaine touristique. Le staff manque partout, et il est fatigué, à bout de souffle. L’épuisement professionnel en guette plus d’un et c’est vrai également pour les travailleurs du domaine de la santé et dans plusieurs industries. C’est une résultante directe de la pénurie de main d’oeuvre à laquelle on fait face présentement.

Lire aussi (en anglais): 5 ways to mitigate shortage of labor in hospitality

Il sera donc important de reconnaitre cet aspect et de bien traiter vos employés. On devra également faire preuve de bienveillance à l’égard des travailleurs qui doivent effectuer leurs tâches dans des conditions souvent non-optimales.

« Le monde entier est à court d’employés. Soyez respectueux envers ceux qui se sont présentés » – source anonyme, photo d’une vitrine de restaurant.

Prendre soin du corps et de l’esprit

À l’orée de mes 50 ans, je suis dans la meilleure forme physique des 30 dernières années, nul doute. J’ai perdu plus de dix livres au cours des derniers mois, je m’entraine régulièrement et je cours trois à quatre fois par semaine. Même souci au niveau de l’alimentation, ce que je n’ai pas toujours eu par le passé. Mais là où je devrai me concentrer dorénavant est sur le côté psychologique.

Un esprit sain dans un corps sain, certes. Mais la vérité, c’est que je roule la pédale au tapis depuis quelques années, et cela est encore plus vrai depuis mai 2020 quand la business a repris en fou. Comme travailleur autonome, il n’est pas inhabituel de travailler les soirs et weekends. Je n’ai pas vraiment pris de vacances en 2021, hormis quelques journées ça et là. Ce n’est pas suffisant pour recharger la batterie complètement, comme on dit.

Sortie de jogging lors d’un récent passage à Thetford Mines

Je vais donc travailler sur cet aspect au cours des mois et années à venir. Avec une attention toute particulière pour éviter les gens toxiques qui, fort heureusement, ne sont pas légion dans mon univers!

Reconnaitre le passé

Enfin, le dernier élément est non le moindre. Il s’agit d’être reconnaissant envers le chemin parcouru, envers les gens que l’on a côtoyé ou avec qui on a travaillé ou collaboré.

Pour une entreprise, cela peut passer par la célébration d’anciens dirigeants, des fêtes d’employés ou tout simplement le bon vieux BBQ estival ou party de Noël. Évidemment, les choses auront changé dans le contexte actuel qui restreint les rassemblements. Ce qui ne veut pas dire qu’on doit rien faire, ou passer certains jalons importants sous silence.

Un parcours qui évolue

De mon côté, je continue de perfectionner mes sujets tout en cherchant de nouvelles opportunités, comme je le mentionnais un peu plus haut. Toutefois, ma passion réside dans le marketing et les communications, surtout dans l’industrie du tourisme et de l’hospitalité. Mais pas que!

Bref, je vais continuer de travailler à partir de mes forces et mon expertise des 25 dernières années auprès d’entreprises de toutes tailles. L’important sera de continuer de m’entourer de précieuses ressources qui continuent de m’appuyer au fil du temps – Merci, hein, Yhoanis? 😉

Restez à l’affût, car de nouveau projets devraient être dévoilés au courant de l’automne mais surtout pour l’année 2022. Car comme on dit, si on n’avance pas, c’est qu’on recule!

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

24 réponses à “Se réinventer à 50 ans!”

  1. Merci Jean-Luc! C’est gentil. Au plaisir de se revoir en personne dans la prochaine année, j’espère 🙂

  2. 2021 aura été toute une année pour arrêter le temps, s’occuper de soi et évoluer !
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire! Des belles célébrations en vue, un beau bilan de vie en construction, une belle carrière qui se développe! Félicitations! Merci d’être aussi bon vulgarisateur ! Aucunement imposteur, seulement rempli d’une grande expérience et toujours prêt à la nouveauté!
    Bonne fête! Bravo! Bonne saison !

  3. Oh comme c’est beau ce message, merci Marianne. Que du bon pour toi aussi en cette fin d’été et pour la suite des choses.

  4. Tu as une expertise unique dont les générations qui suivent peuvent profiter. Pas besoin d’être un utilisateur pour devenir un expert. Tu l’as bien dit, tu es un vulgarisateur. Et ça, en 2021, c’est drôlement important car les plateformes et les outils vont continuer à se multiplier et ça prend qqun comme toi pour nous simplifier la vie.

  5. Merci Véronique! C’est aussi ce que je me dis, mais j’aime bien me remettre en question de temps en temps, ça me tient éveillé et on the edge, comme on dit 🙂

  6. Bravo Frédéric pour ce partage de tes réflexions sur ton parcours et tes vulnérabilités. C’est une force en soi de les reconnaitre et d’identifier les moyens pour mieux se sentir et tendre vers un équilibre de vie.
    Je peux témoigner de ton professionnalisme (c’est très agréable et efficace de collaborer avec toi) et de ton talent de vulgarisateur, j’ai reçu plusieurs témoignages en ce sens par les nombreuses personnes qui ont suivi tes formations dans la région des Cantons-de-l’Est. C’est super ce nouveau mandat à l’UQAM (ma fille sera probablement ton élève!) J’espère seulement que tu te garderas beaucoup de temps pour poursuivre tes formations aux entrepreneur.es touristiques!

  7. Merci pour ce super témoignage, Vicky. Ça fait chaud au coeur! Évidemment que je vais garder du temps pour poursuivre les formations, c’est la partie de ma job que j’aime le plus 🙂

    Et puis sache que je me suis réservé un petit séjour de 3 jours et 3 nuits la semaine prochaine dans un super spa de villégiature des Cantons-de-l’Est, comme quoi les bottines suivent les babines!

    Au plaisir de collaborer ensemble de nouveau cet automne!

  8. Est-ce que je suis surpris par ce que tu viens d’écrire? Pas vraiment. J’ai toujours cru que tu irais loin et que tu serais un gage de succès et une source d’inspiration. Keep on, keepin’ on!

  9. Félicitations pour ton témoignage bien senti et plein de modestie. Bravo pour ton parcours et continue d’être le chercheur et le vulgarisateur qui fait partie de notre univers touristique depuis plusieurs années. C’est toujours intéressant de te lire. Pour ce qui est de l’âge, comme tu sais j’ai quelques décennies de plus que toi et je continue toujours à travailler. Pour cela, il faut continuer à continuellement se tenir au courant et cela, c’est intéressant et stimulant. Allié à la pratique d’activités sportives et de plein air, c’est parfait !

  10. Bien dit, André Jean. T’as bien raison, au fait. Merci du feedback et j’espère que tu passes un bel été!

  11. Je viens d’un périple sur la Côte-Nord. Merveilleux paysages. Du côté technologique, j’ai souvent pensé à toi : établissements de séjour qui n’envoient pas de confirmation, ne peuvent percevoir de paiement par carte de crédit, balances en livres dans les poissonneries, site web qui ne sont pas à jour, etc. Comme quoi, la technologie a encore du chemin à faire! Mais quel beau coin de pays. Assure-toi de prendre des vacances pour garder la forme et poursuivre tes découvertes de notre beau territoire.

  12. Super, ça! Et t’inquiète, je me suis booké un 3 jours-3 nuits la semaine prochaine dans les Cantons-de-l’Est pour justement me ressourcer. Bien content de lire que tu as profité de la Côte-Nord, et pas surpris non plus de ton commentaire au sujet de la technologie. J’ai de la job pour encore quelques années, je crois bien… 🙂

  13. Si tu es près de Sherbrooke (où j’habite maintenant), et si cela te tente, transmets-moi un message, il me fera plaisir de prendre un verre en ton agréable compagnie.

  14. Bravo pour l’ensemble de ton oeuvre Frédéric. Tu es un pro . Merci de tes excellents contenus toujours aussi pertinents.
    Tes étudiants seront gâtés de t’avoir comme prof.
    Et bravo de ce nouveau virage santé. Comme tu le dis, un esprit sain dans un corps sain et ça, je le crois depuis toujours.
    Tu vas voir 50 ans, c’est rien, tout se passe dans la tête. Comme on le dit souvent, ce n’est qu’un chiffre 😉
    Bon anniversaire en avance.
    Sonia Bouchard

  15. C’est donc bien gentil, ça! Merci Sonia, j’apprécie vraiment ce commentaire, surtout venant d’une femme d’affaire chevronnée et aussi professionnelle que toi.

    Effectivement, l’âge n’est qu’un chiffre et je vais en revenir 😉

  16. Bravo pour ton parcours jusqu’à maintenant Frédéric, tu as toujours fait preuve de professionnalisme. Quelle belle opportunité de pouvoir partager ton savoir avec les étudiants de l’UQAM ! Félicitations ! Quant à un virage professionnel, ayant fait ce choix il y a quelques années, je ne regrette rien même si c’était vertigineux de devenir travailleur autonome à 50 ans, quelle liberté ! Bonne continuation à toi !

  17. Si je puis réserver (nb de personnes limitées), je passerai la journée au Spa Eastman jeudi. Si cela te convient, nous pourrions luncher ensemble.

  18. À l’époque, quand je suis arrivé à la tête de Tourisme Nicolet-Yamaska, j’étais jeune (je le suis encore un peu) et je ne savais presque rien, finalement (ça s’améliore tranquillement), par contre, j’avais souvent l’air intelligent parce que je te citais souvent ! Je suis heureux que tu accompagneras la relève, j’aurais aimé ça! Bravo pour le chemin parcouru et pour celui qui viendra. *Je suis en retard, mais comme je ne suis plus en tourisme, je viens moins souvent zieuter ici ! 😉

  19. C’est gentil Jérôme, merci pour le commentaire. Très apprécié et bonne chance dans la poursuite de tes défis professionnels 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *