Impossible que vous ne l’ayez pas remarqué: notre fil d’actualité devient de plus en plus infesté de publicités, de publications sortant du champ gauche ou en provenance de gens qui ne font pas forcément partie de notre réseau. Il s’agit d’une des conséquences de la tiktokisation de l’algorithme, qu’on observe également sur Instagram ou Threads, d’ailleurs. On va se le dire, l’algorithme de Facebook peut parfois rendre difficile la visualisation du contenu qui vous intéresse réellement.
Voici donc 7 conseils pour reprendre le contrôle (un peu) de votre fil d’actualité :
1. Ajustez les paramètres de chaque publication
Cliquez/appuyez sur les 3 points d’une publication organique dans votre fil d’actualité. Vous pouvez choisir de masquer, d’afficher plus, d’afficher moins, de répéter ou de ne plus suivre. Vous pouvez également faire de même pour les publicités et accéder à “Gérer votre fil d’actualité” sous les 3 points de n’importe quelle publication. Cela peut prendre du temps, mais ça vaut le coup d’essayer !
2. Répondez aux sondages Facebook
Lorsque Facebook vous demande si vous souhaitez voir PLUS ou MOINS d’un certain type de contenu (publication ou publicité), profitez-en pour donner votre avis.
3. Utilisez vos listes de FAVORIS
Ajoutez jusqu’à 30 amis, personnes que vous suivez ou pages professionnelles à vos favoris. Vous êtes censé voir davantage de contenu provenant de ces sources dans votre fil d’actualité principal.
Pour accéder à vos favoris, on doit passer par la section “Paramètres et confidentialité”, dans votre menu en haut, à droite de la page (sous votre photo). Puis, on doit cliquer sur “Fil” afin d’arriver à l’onglet “Favoris” où vous pourrez insérer jusqu’à 30 profils personnes ou pages que vous souhaitez identifier comme favoris.
Oui, ça risque de prendre un peu de votre temps. Mais vos aurez alors bien identifier auprès de Facebook les gens ou entreprises dont vous souhaitez avoir des nouvelles et voir les publications.
4. Interagissez davantage avec vos favoris et amis en messages privés
Eh oui, on ne pense pas toujours que ça peut être lié, mais comme Messenger appartient à Facebook, les conversations que l’on tient en privé ont un certain impact car il s’agit de signaux d’interaction sur la plateforme. Cela indique aux algorithmes que vous souhaitez voir plus de contenu de ces sources, ou à tout le moins qu’il y a un intérêt réciproque.
5. Consultez régulièrement vos FLUX
Cela affiche le contenu chronologique complet de chaque flux – voir la capture d’écran ci-dessus “Gérer le fil”. Sur ordinateur et mobile, vous pouvez choisir de voir les flux individuels pour : Tous (par défaut), Favoris, Amis, Groupes et Pages. Interagissez avec le contenu de ces flux pour aider à former les algorithmes.
6. Passez en revue votre liste d’amis
Faites-le environ une fois par an et n’hésitez pas à supprimer les personnes que vous ne connaissez pas vraiment, qui ont désactivé leur compte, qui n’ont pas publié depuis des lustres ou qui publient un volume important de contenu quotidien qui ne vous intéresse pas. Définissez vos propres critères pour supprimer des amis.
Perso, je n’embarque pas trop dans le genre de publication qui “oblige” les amis à interagir, sans quoi on vous retirera de la liste d’amis. Il existe d’autres moyens d’inciter les gens à aimer, commenter ou partager une publication, hein?
Parcourez régulièrement le flux AMIS et interagissez avec des personnes spécifiques
Cela devrait aider les algorithmes à vous montrer plus de contenu de ces amis. N’oubliez pas que si vous avez beaucoup d’amis et que certains d’entre eux ont tendance à publier beaucoup, ils domineront votre flux Amis !
7. Passez en revue toutes les pages que vous aimez/suivez
Enfin, c’est le printemps, alors il est peut-être temps de faire le ménage et de ne plus aimer/suivre certaines d’entre elles et d’en ajouter d’autres qui vous intéressent vraiment. J’ai d’ailleurs fait l’exercice ces jours-ci pour réaliser que j’aimais ou suivais… 272 pages! Bref, un ménage s’imposait! Et vous, vous en suivez combien de pages?
C’est par ici, si vous souhaitez le savoir
En suivant ces conseils, vous avez de meilleures chances d’améliorer votre expérience Facebook et voir davantage de contenu pertinent et intéressant pour vous. Je vous le souhaite, en tout cas! 😅
Laisser un commentaire