Blogue de Frederic Gonzalo

L'art de créer des publicités Facebook qui auront de l'impact

Créer des publicités Facebook selon vos objectifs d’affaires

Vous souhaitez créer de la publicité sur Facebook, mais vous ne savez pas par où commencer autrement qu’en sponsorisant vos publications directement à partir de votre page entreprise Facebook? Ce troisième article d’une série de six démystifie le choix de l’objectif publicitaire Facebook pour qu’il soit en harmonie avec vos objectifs d’affaires.

Le sujet vous intéresse? Je vous invite à visionner la formation en ligne Créer une campagne de publicité efficace sur Facebook et Instagram

Tant qu’à sponsoriser!

Sachez que lorsque vous sponsorisez (mettre en avant) une publication directement sur votre Page, une campagne publicitaire est tout de même créée pour vous. Alors, autant vous familiariser avec l’outil de création de publicités (disponible dans le gestionnaire de publicités) dès maintenant.

Choix de 6 objectifs publicitaires avec la version ODAX.
6 objectifs publicitaires

Choisir le bon objectif publicitaire pour votre entreprise

Il existe de nombreux objectifs différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Voyons en détails ces objectifs proposés par Facebook.

LA STRUCTURE DES CAMPAGNES DE PUBLICITÉ FACEBOOK

Avant d’entrer dans le vif du sujet de la création de publicités, il est important de comprendre la structure d’une campagne publicitaire Facebook. Les campagnes sont divisées en trois parties, soit 1) la définition de l’objectif, 2) les différents ensembles de publicités et 3) les publicités respectives. Vous devez passer au travers de ces trois étapes pour réussir à lancer votre campagne publicitaire.

  • L’objectif de campagne : on cherche à obtenir quoi comme résultat?
  • L’ensemble publicitaire : on définit le budget, l’audience ciblée, le placement
  • L’annonce (la publicité) : on crée le visuel, les textes, les hyperliens

NOTE : On ne peut avoir qu’un seul objectif par campagne publicitaire. On peut toutefois avoir un ou plusieurs ensembles publicitaires, et une ou plusieurs publicités.

Structure de campagne publicitaire Facebook.
Structure de campagne publicitaire Facebook

Première étape, le choix d’un objectif marketing. Pour réussir à créer votre campagne publicitaire, il est important de réfléchir à ces éléments:

  • Quels sont les produits et services que vous désirez mettre de l’avant?
  • Quel est votre public cible?
  • Qui sont vos clients types?
  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres?
  • Quels sont les objectifs marketing de votre entreprise?
  • Comment allez-vous mesurer le succès de votre campagne?

Créer une campagne publicitaire

Lorsque vous êtes prêt à créer votre campagne, connectez-vous à Facebook et allez dans le gestionnaire de publicités. Cliquez ensuite sur « Créer une publicité », vous accéderez à une page ou vous pourrez sélectionner votre objectif publicitaire.

N’oubliez pas que l’objectif de votre publicité est ce que vous voulez que les gens fassent après avoir vu vos publicités. Vous souhaitez les sensibiliser, ou bien vous souhaitez les faire passer à la caisse ?

Depuis le début 2022, Facebook déploie progressivement une mise à jour dans les choix des objectifs publicitaires. Ce changement est appelé ODAX par Meta, pour « Outcome-Driven ad Experiences » ou expérience publicitaire basée sur les résultats. De bien grands mots pour dire que désormais les objectifs sont regroupés et renommés en fonction des résultats commerciaux attendus.

Ces changements auront plus d’impacts pour les annonceurs qui utilisent principalement les objectifs de conversion, de messages et de vidéos, car ces objectifs ont disparus (ou plutôt, ont été déplacés). La première chose à faire est de comprendre en quoi consiste cette nouvelle mise à jour. En bref, il s’agit de vous donner plus de clarté sur les objectifs et les résultats de vos annonces.

Gestionnaire de publicité Facebook aujourd’hui

Voici ce que le gestionnaire de publicité Facebook vous offrira comme objectif si vous n’êtes pas encore passés à la version ODAX. 👇

11 objectifs de campagne de publicité Facebook avant la version ODAX
11 objectifs avant la mise à jour ODAX

Dans cette ancienne version, on retrouve ainsi 11 objectifs de campagnes

  • Notoriété de la marque
  • Portée
  • Trafic
  • Interactions (avec trois sous-objectifs)
    • Interaction avec une publication ( = booster une publication)
    • Mentions J’aime pour une page
    • Réponses à un événement
  • Installations d’application
  • Visionnements vidéo
  • Génération de pistes de vente
  • Message
  • Conversions
  • Ventes catalogue
  • Nombre de visites en magasin

Ce que le gestionnaire de publicité FB vous offrira comme objectifs si vous êtes passés à ODAX. 👇

Choisir un objectif de campagne publicitaire

Pourquoi ces changements dans les objectifs Facebook?

Parce que les 11 objectifs suscitaient une certaine confusion de la part des annonceurs qui ne comprenaient pas lequel sélectionner pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Avec la nouvelle version ODAX les objectifs sont groupés en fonction des attentes dans les résultats commerciaux.

Tableau pour convertir les 11 objectifs en 6 objectifs de la version ODAX.
Tableau convertisseur d’objectifs avec ODAX
Source : Neomedia

Pendant la période de transition référez-vous à cette illustration afin de trouver votre objectif

Aperçu des 6 objectifs des campagnes de publicité Facebook

1. La notoriété de la marque

C’est l’objectif parfait si vous débutez sur Facebook ou si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise. Le principe derrière cet objectif est de faire connaître une marque à un auditoire le plus vaste possible. Pour créer une publicité de notoriété efficace, utilisez des éléments visuels qui attirent l’attention et qui sont audacieux. Le texte doit être concis et pertinent comme dans l’exemple ci-dessous où la BDC veut faire connaître ses services-conseils aux entrepreneurs.

Publicité notoriété de la marque de la BDC

2. Attirer du trafic sur votre site ou vos réseaux sociaux

Ce type d’objectif est souvent utilisé pour augmenter le trafic sur votre site web en proposant par exemple un article de blogue ou de l’information utile à votre objectif. Prenons l’exemple de la capture d’écran ci-dessous : un photographe qui a pour objectif de se faire connaître en tant que formateur expert en photographie. Dans un texte, il donne un enseignement sur une connaissance importante en photographie pour ensuite inviter les internautes à visiter son site web pour les convaincre d’apprendre avec lui.

Publicité Facebook d'un photographe qui veut attirer du trafic sur son site web
Publicité objectif notoriété

3. Objectif : interaction

Cet objectif est instauré afin de créer plus de « j’aime la page », de commentaires ou de partages sur vos publications. L’idée est que les personnes qui voient votre annonce interagissent également avec elle, en générant plus de vue de vos vidéos. Dans la publicité de Judy Design, elle présente des directs de ses nouvelles collections de vêtements en demandant à la communauté Facebook si elle s’intéresse à son événement. Enfin, l’utilisation de l’objectif publicitaire Facebook « Interaction » permet également de mesurer précisément le succès de vos campagnes et d’ajuster votre stratégie en conséquence.

Publicité Facebook objectif interaction de Judy Design
Publicité de Judy Design objectif interaction

4. Promotion de l’application

Cet objectif s’adresse aux entreprises qui souhaitent mettre de l’avant une application mobile. Pour ce faire, vous pouvez soit encourager l’installation de l’application, soit renforcer l’engagement des personnes qui l’ont déjà installée. Quel que soit l’objectif que vous choisissez, assurez-vous que la création de votre publicité indique aux gens ce qu’ils peuvent attendre de l’utilisation de votre application. Quelle que soit la stratégie publicitaire choisie, Facebook offre aux entreprises de nombreuses façons de mettre de l’avant leur application.

5. Génération de prospect

Avec cet objectif, il est question de générer des prospects ou les convertir en vente selon les résultats commerciaux attendus. Le but, recueillir des informations sur le prospect, une adresse courriel, un numéro de téléphone, une question concernant vos produits ou services, etc. Ces informations se collectent directement sur Facebook via un formulaire instantané, ou sur votre site internet via un formulaire ou une landing page (page d’atterrissage). En fonction de ces données, il est possible d’ajuster sa stratégie publicitaire pour mieux cibler les utilisateurs et ainsi maximiser les résultats.

Publicité Facebook d'AirFrance-avec comme objectif la génération de prospects
Publicité Air France – Génération de prospects

Un bon exemple d’utilisation de cet objectif d’affaire sert à collecter des inscriptions à votre infolettre, comme dans l’exemple ci-dessus avec la ligne aérienne Air France.

6. Vente

Acquérir des ventes est l’objectif principal d’un commerce! Le but est d’amener les gens à acheter vos produits ou services. Tout est une question de conversion! Vous pouvez suivre les achats effectués sur votre site Web ou dans votre entreprise. En choisissant cet objectif, Facebook diffusera la publicité en priorité aux internautes (l’audience cible) qui sont enclins d’acheter votre produit ou service. Convaincre les internautes de cliquer sur votre objectif publicitaire Facebook est crucial pour réussir vos campagnes.

Publicité Facebook de Judy Design avec l'objectif vente.
Publicité Judy Design objectif vente

Les modifications apportées aux publicités Facebook peuvent sembler décourageantes au début, mais elles vous aideront à créer des publicités plus efficaces et mieux adaptées à vos objectifs commerciaux. (Du moins, c’est ce que l’on souhaite car, il faut se le dire : ce n’est pas toujours simple de travailler avec Facebook. Voilà, c’est dit 🙂!

Les catégories publicitaires spéciales

Un petit mot au sujet de la rubrique « Catégories publicitaires spéciales » qui apparaît au moment de compléter la section portant sur l’objectif de campagne.

Catégorie publicitaire spéciale du gestionnaire de publicité Facebook
Catégorie publicitaire spéciale du gestionnaire de publicité Facebook

Cette section a été ajoutée au module publicitaire de Facebook dans la foulée des scandales et controverses entourant l’influence qu’aurait eu Facebook sur certaines élections à l’échelle mondiale. Ainsi, depuis 2017 on a vu l’apparition de cette rubrique qui s’est bonifiée dans le temps.

Si votre publicité est liée au crédit, à l’emploi, à l’habitation ou à des enjeux sociaux sensibles (incluant élections ou politique), vous devez montrer patte blanche et le déclarer ici. Vous aurez alors moins d’options de ciblage et certaines restrictions dans la création de votre campagne publicitaire.

Toutefois, si ce n’est pas le cas pour vous, alors vous n’avez rien à déclarer et vous pouvez ignorer cette section, ce qui est l’équivalent de : « aucune catégorie déclarée » aux yeux de Facebook.

NOTE : La catégorie « Emploi » pose souvent problème, car Facebook reconnait si vous mettez de l’avant une publication portant sur une offre d’emploi. Or, on sait que Facebook a introduit en 2018 un module pour afficher les offres d’emploi, module aujourd’hui appelé à disparaitre. Difficile à suivre, Facebook, non? Qu’à cela ne tienne, assurez-vous de cocher cette catégorie spéciale si votre publicité est liée à une offre d’emploi. On aura accès à moins de fonctionnalités de ciblage, mais au moins la publicité pourra être diffusée auprès d’une audience plus large (en théorie, du moins).

Autres fonctionnalités

Les tests A/B du gestionnaire de publicité Facebook.
Test A/B du gestionnaire de publicité Facebook.

Par souci de concision, je n’entrerai dans les détails des possibilités offertes par un Test A/B ou l’optimisation des budgets de campagne (maintenant appelée Advantage+). Ces options peuvent s’avérer intéressantes quand vous aurez déjà créé quelques campagnes et que vous souhaitez pousser la sophistication de vos publicités.

NOTE: J’offre des consultations personnalisées et privées d’une heure durant lesquelles on prend le temps de regarder ces aspects plus en détail. Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.