Dans un article publié le mois dernier, je vous parlais de Google et sa récente intégration de l’IA dans ses résultats de recherche – ce qu’on appelle communément les AI Overviews. En vertu d’une étude de la firme OneLittleWeb, analysant les comportements de recherche en ligne d’avril 2024 à mars 2025, on apprenait ainsi que les recherches via les moteurs traditionnels (Google, Bing et les autres) représentaient toujours une quantité 34 fois supérieure aux recherches via les chatbots d’IA tels que ChatGPT, Perplexity, DeepSeek, Gemini et Claude!
En termes de chiffres, ça représente quoi? Il s’est fait 1,863 milliards de recherches via les moteurs classique tels que Google durant la dernière année, comparativement à 55.2 milliards via les chatbots de recherche alimentés à l’IA générative. Bref, on se calme, Google continue de dominer. Right?
Les chiffres ne disent pas tout, comme on le sait bien. Et une autre étude, de la firme SimilarWeb celle-là, vient justement alimenter la discussion par rapport à ces fameux comportements liés à la recherche en ligne aujourd’hui.
Les nouvelles se trouvent de plus en plus via l’IA
Vous croyez que ChatGPT se fera bientôt détrôner par une autre application? Détrompez-vous! La populaire plateforme développée par OpenAI continue sa progression fulgurante avec une hausse d’utilisateurs de 52% entre mai 2024 et mai 2025, soit durant la dernière année (12 mois). Cette progression est même de 112% durant la même période pour la version mobile de son application!

Comme on peut le voir dans ce tableau révélateur, on observe une croissance fulgurante dans la recherche de nouvelles via ChatGPT au cours de la dernière année, au fur et à mesure que les habitudes de consommateurs se forgent avec l’utilisation. Pendant ce temps, Google semble avoir atteint un plateau, voire même une légère baisse de 5%.
En d’autres mots, il y a certes un volume total bien plus important de recherches qui se font via Google et les moteurs de recherche traditionnels, comme on l’a vu avec l’étude de OneLittleWeb. Mais quand on creuse un peu, et qu’on se penche sur le sujet des recherches liées aux nouvelles par exemple, on voit que cette domination de Google est confrontée à une forte croissance du côté de ChatGPT et les chatbots d’IA.
La recherche sans clic, ou le Zero-click search
Il y a un an, à pareille date je publiais d’ailleurs l’article Google en 2024: qu’advient-il du Zero-click search? dans lequel je référais à une étude de SparkToro et Datos sur l’évolution de ce phénomène. Le zero-click search, ou en bon français, la recherche sans clic, est une tendance lourde que l’on observe depuis quelques années où la recherche d’un utilisateur ne mène tout simplement à aucun clic. Un exemple? Vous voulez savoir le score du match d’hier pour votre équipe sportive préférée? Vous ouvrez Google, tapez votre requête et un résultat s’affiche, montrant que votre équipe l’a remporté 3-2. Voilà, vous n’avez pas besoin de cliquer quoi que ce soit, vous avez la réponse à votre réponse.
Or, avec l’intégration récente de l’IA de Gemini dans les résultats de recherche Google (ces fameux AI overviews), on s’attendait à ce que ce phénomène augmente. C’est exactement ce qui se produit.

Comme on peut clairement l’observer, les recherches sans clic, qui représentaient entre 55% et 60% du trafic il y a un an à peine, grimpent depuis et ont atteint près de 69% en mai 2025. À l’inverse, et ce sera certainement un phénomène sur lequel voudront se pencher les sites de médias (mais pas que…), on voit le trafic organique en baisse du côté des sites traditionnels de nouvelles, qui ne recueillent dorénavant que 55% du zero-click search.
En d’autres mots, il ne suffit plus d’apparaitre sur la première page des résultats dans Google. On voudra dorénavant s’immiscer dans les résultats proposés par les AI overviews, sachant que l’utilisateur clique de moins en moins pour poursuivre la navigation. Et sachant également que les résultats naturels se retrouvent dorénavant beaucoup plus bas dans la page des résultats, compte tenu de la présence de publicité qui vient s’ajouter dans le mix.

Au fait, je vous pose la question: à quand remonte la dernière fois que vous avez été regardé les statistiques de trafic sur votre site web avec un outil comme Google Analytics? Observez-vous une baisse générale dans le trafic vers votre site web? Est-ce que ChatGPT apparait parmi les sites référents?
Dans l’exemple ci-dessus, on peut imaginer les impacts potentiels d’un site qui loue des yourtes ou des refuges de luxe dans Charlevoix et qui n’apparait pas parmi les résultats suggérés dans les contenus générés par l’IA de Google. Comment faire pour assurer une présence parmi ces résultats? C’est là tout le défi de l’optimisation des contenus pour les outils d’IA générative, ce qu’on appelle dorénavant le GEO – Generative Engine Optimization.
Un sujet dont je vous ai parlé par le passé et sur lequel on aura l’occasion de revenir au cours des semaines et des mois à venir!
Lire aussi: C’est l’heure d’adapter votre SEO vers le GEO
Laisser un commentaire