Blogue de Frederic Gonzalo

Threads vs Twitter

Threads, nouvelle coqueluche des médias sociaux?

Au moment d’écrire ces lignes, la nouvelle application tant attendue de Meta (Facebook/Instagram), Threads, existe depuis à peine une journée complète… et compte déjà plus de 30 millions d’utilisateurs! Frénésie, vous dites? Un record! Et à ce rythme, je prédis les 100 millions d’utilisateurs en moins de deux semaines, ce qui serait un autre record!

MISE À JOUR: Threads aurait atteint les 100 millions d’utilisateurs en date du dimanche 9 juillet 2023, soit un peu plus de 4 jours après son lancement!

La nouvelle application Threads, coqueluche de l’heure sur les médias sociaux!

Pour télécharger l’application, cliquez ici

Threads est une application mobile de type « messagerie instantanée », ou micro-blogging, ressemblant drôlement – et c’est intentionnel – à l’expérience sur Twitter. En fait, on la surnomme justement « Twitter-killer ». Avec toutes les conneries auto-imposées par Elon Musk depuis son acquisition de la plateforme à l’oiseau bleu à l’automne 2022, plusieurs utilisateurs cherchaient une alternative digne de ce nom, sans pour autant trouver leur bonheur dans les autres plateformes populaires, de Facebook à Instagram en passant par Linkedin ou TikTok.

Alors, Threads, folie passagère ou véritable nouvelle avenue intéressante pour les marques (et les utilisateurs)?

On aime

Ouverture de compte facile

L’inscription et l’ouverture d’un compte m’a pris quelques instants, à peine. Comme il s’agit d’une application périphérique à Instagram, on peut tout simplement réutiliser l’information de son compte. Ce qui accélère le processus d’inscription, mise à jour de photo, rédaction de profil, etc. Ceci étant dit, vous pouvez recommencer à zéro sous un tout nouveau profil, un n’empêche pas l’autre!

Abonnés Instagram

Dans la même veine, on peut décider de suivre les mêmes comptes que l’on suit déjà sur Instagram, mais sur Threads (assumant bien sûr que la personne ou l’entreprise ait fait la transition vers cette nouvelle plateforme). Cela permet d’avoir un fil de nouvelles déjà intéressant, ou du moins familier, plutôt que de voir des contenus en provenance d’inconnus.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, présente sur Threads!

Déjà, on retrouve plusieurs médias, politiciens et célébrités qui sont présents sur la plateforme et partagent de premiers contenus. Hâte de voir quelle sera la stratégie déployée pour les grandes entreprises, voire les gouvernements (car, après tout, il s’agit de Meta, n’est-ce pas?).

D’un point de vue business, le fait de débuter sur une nouvelle plateforme avec une base d’abonnés est certes un avantage considérable à ne pas sous-estimer!

Fil de nouvelles sans pollution

La chose qui saute aux yeux pour les habitués des médias sociaux… c’est de voir un fil de nouvelles sans publicité, ni troll. Du moins, pour l’instant. Pour plusieurs, il s’agit en quelque sorte d’un retour au bon vieux Twitter de 2008 ou 2009, à ses débuts. Et compte tenu du déclin de Twitter dans les dernières années et du niveau de toxicité sur certains médias sociaux, ce n’est pas sans un certain charme de voir cet état de fait. Des conversations ludiques, légères. Même si on se doute bien que ce ne sera pas éternel.

Autre détail: pas de hashtag! Un utilisateur me faisait la remarque que ça fait du bien de ne pas avoir ces mots-clics qui viennent polluer la communication. Pas faux. Ceci étant dit, les hashtags seront intégrés sous peu – la fonctionnalité n’est juste pas encore activée au moment d’écrire ces lignes.

L’effet de nouveauté

Justement, cet effet de nouveauté est certainement ce qui rend la plateforme intrigante et en fait le buzz du moment. Mais pour combien de temps? Ceci étant dit, il ne s’agit pas d’un autre Clubhouse, Vine ou Periscope, des plateformes au succès éphémère, car Threads appartient à Meta. C’est d’ailleurs un coup de génie d’avoir attaché l’inscription à Instagram, permettant un accès rapide à un potentiel de 2.4 milliards d’utilisateurs. La masse critique sera atteinte plus rapidement, chose que la plupart des plateformes – hormis TikTok – n’ont jamais réussi à atteindre.

On aime moins

Appartenance à Instagram

Threads, comme on peut s’y attendre, a le défaut de ses qualités. Surtout, son appartenance à Meta (Instagram). Les termes et conditions de la plateforme, par exemple, en font tiquer plusieurs. Ce sont essentiellement les mêmes que Facebook et Instagram, au final.

Aussi, si vous souhaitez supprimer votre compte Threads, cela s’avère assez difficile et certains se sont retrouvés à supprimer leur compte Instagram par mégarde.

Absence de fonctionnalités

La plateforme est au monde depuis à peine 24 heures, donc il est normal que tout ne soit pas parfait. Le PDG d’Instagram (et Threads, par le fait même) a publié à plusieurs reprises sur ce sujet et on sait que des changements seront bientôt apportés. Notons toutefois ces quelques irritants:

  • Absence de barre de recherche pour les contenus (on peut rechercher les utilisateurs)
  • Impossibilité de faire des listes ou groupes
  • Impossibilité de modifier une publication après coup
  • Absence de messagerie privée entre utilisateurs
  • Pas d’espace commercial, publicité ou statistiques
  • Impossibilité de basculer entre comptes
  • Pas moyen de programmer des publications

Bref, on soupçonne que plusieurs de ces écueils seront fixés plus tôt que tard. Aussi, la plateforme n’est toujours pas disponible en Europe au moment de publier cet article. Ce serait en raison des restrictions liées aux données et au respect de la vie privée, un enjeu qui pourrait s’avérer majeur pour le développement mondial de la plateforme. À surveiller.

Le format micro-blogging

Enfin, le dernier point est non le moindre, selon moi. Même si Threads devient un succès fulgurant et supplante Twitter, la question se posera tout de même: devriez-vous y être? Surtout en tant qu’entreprise, si vous êtes une PME, est-ce la plateforme la plus pertinente pour votre storytelling et pour atteindre votre clientèle cible?

Je ne présuppose aucune réponse à ce questionnement. Je sais néanmoins que Twitter était, depuis belle lurette, une plateforme que je ne recommandais pas à la majorité de mes clients. Simplement car cela demandait temps et efforts qui pouvaient être mieux investis ailleurs, et que la clientèle cible ne s’y trouvait pas, dans la plupart des cas. Ceci est appelé à changer ici avec Instagram en trame de fond, connaissant le niveau d’adoption de cette plateforme à l’échelle québécoise et canadienne.

Mais le format ne sera peut-être pas optimal pour toutes les PME, en misant surtout sur de courts textes, au lieu de photos et de vidéos courtes, un format plus vendeur, notamment dans le monde touristique.

Verdict?

Il est bien sûr très (trop) tôt pour prédire l’avenir. Je crois toutefois que nous assistons à un virage important surtout pour les plus grandes entreprises, les gouvernements et autres entités ayant une présence sur Twitter depuis longtemps. Threads est une solide plateforme, et un danger réel qui risque de venir jeter de l’huile sur le feu que Elon Musk a lui-même attisé chez Twitter depuis son arrivée. En fait, je pressens que Twitter ne survivra pas ce coup fatal.

Ceci étant dit, est-ce une révolution pour autant? Pas sûr. Threads a du potentiel, mais cela demeure une niche, un format intéressant pour certains utilisateurs et entreprises qui voudront bien les atteindre. Un peu comme Twitter a pu l’être entre 2009 et 2015, environ, mais avec une base d’utilisateurs potentiellement encore plus intéressante.

Le défi sera bien sûr de maintenir cet équilibre difficile entre fil de nouvelles épuré, publicités et présence de trolls ou individus plus ou moins toxiques. Comme sur la plupart des médias sociaux qui arrivent à maturité, quoi!

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2 réponses à “Threads, nouvelle coqueluche des médias sociaux?”

  1. Il semble que le déploiement ne soit pas planétaire, pour moi en tout cas, l’app ne figure pas dans l’app store et si je clique sur un lien ça me dit que ce n’est pas disponible dans ma région. Habituel avec tout ce qui sort de Méta.

    • Bonjour Patricia,
      En effet, comme je le mentionne dans l’article, l’application n’est pas encore disponible pour les utilisateurs européens. Les termes et conditions de Meta ne respectent pas les lois, donc ils travaillent apparemment sur cet aspect avant de pouvoir lancer en Europe, ou dans les pays sous régulation européenne.

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