Vous connaissez la réponse classique du consultant? “Ça dépend”. Et dans ce cas-ci, même si “ça dépend” serait une bonne réponse potentielle, la vérité est que dans 80-90% des cas des entreprise avec qui je travaille, je dirais plutôt “Non”. Une page d’entreprise n’est souvent pas nécessaire, hormis dans quelques cas précis.
Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous à la formation en ligne LinkedIn : Maximiser votre stratégie marketing numérique
Comprenons nous bien: en tant qu’utilisateur individuel, Linkedin a sa raison d’être et demeure un des médias sociaux les plus pertinents. J’en ai parlé à plusieurs reprises ici sur ce blogue et j’ai donné de multiples formations sur le sujet.
Bref, Linkedin offre encore un super potentiel pour ses utilisateurs, là n’est pas la question.
Quelques articles pour mieux comprendre et utiliser Linkedin :
- Le nouveau Linkedin, on aime ou on n’aime pas?
- Les trois P d’un bon profil Linkedin
- Portrait type de l’utilisateur type sur Linkedin
- L’importance de Linkedin dans votre stratégie B2B
Mais pour une entreprise, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’y investir du temps (et de l’argent)?
C’est une question de priorités
La vérité, c’est qu’une page d’entreprise sur Linkedin doit découler d’une réflexion stratégique, au même titre qu’une présence d’entreprise sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ou d’autres plateformes sociales populaires. Des questions à se poser:
- Est-ce que ma clientèle cible est présente et active sur cette plateforme?
- Quel serait le rôle de ma page d’entreprise sur Linkedin? Quel type de contenu vais-je y partager?
- En quoi une page d’entreprise sur Linkedin serait-elle complémentaire à la présence et la diffusion de contenus faite par des employés, par exemple?
- Ai-je les ressources humaines (et financières) pour alimenter régulièrement cette page, et occasionnellement investir pour mettre certaines publications de l’avant, ou placer de la publicité – pour des offres d’emploi, par exemple?
Quand je travaille en consultation avec des petites et moyennes entreprises, la réponse à ces questions mènent presque invariablement à un constat négatif quant à la pertinence d’avoir une page d’entreprise sur Linkedin.
Pas tant parce qu’on n’en voit pas l’utilité, mais plutôt car il s’agit surtout d’une question de prioriser les efforts.
Au même titre que je mets en doute la présence des PME sur Twitter, qui s’avère un média social populaire mais chronophage et procurant peu de retour sur l’investissement, une page d’entreprise sur Linkedin est rarement une priorité pour une PME qui cherche à déployer une approche de contenu sur le web et les médias sociaux.
Pourquoi une page d’entreprise sur Linkedin, alors?
Ceci étant dit, il y a bel et bien des exemples pertinents d’entreprises qui utilisent Linkedin de manière intelligente et pertinente, en inscrivant leur démarche dans une stratégie rigoureuse de marque et de contenu. Il y a d’ailleurs plusieurs bonnes raisons d’avoir une page d’entreprise :
Faire rayonner la marque ou l’entreprise
Quand on a une page d’entreprise créée, tous les employés, présents ou passés, de cette entreprise pourront la “mentionner” dans leur profil, contribuant à l’image de marque employeur sur le réseau. C’est également une manière de regrouper les employés d’une entreprise sous un même endroit, facilitant les recherches qui se font sur la plateforme.
Contribuer aux efforts de recrutement
Linkedin est reconnu pour être une plateforme idéale de recrutement, étant donné qu’il s’agit d’un média social orienté autour des intérêts et discussions professionnelles. On ne s’étonne donc pas de voir les entreprises présentes y afficher leur offres d’emploi et investir en ce sens.
Outil de diffusion auprès d’un auditoire précis
Une page d’entreprise permet également de partager des contenus, articles, images ou documents auprès des abonnés de la page.
Ces contenus peuvent être exclusifs à Linkedin, si on le juge pertinent, ou avoir été diffusés auparavant via communiqué de presse, le site internet de l’entreprise ou les autres médias sociaux, mais on s’assure ainsi de ratisser plus large dans notre approche de communication.
Enfin, une dernière raison plutôt intangible d’avoir une page d’entreprise sur Linkedin, c’est que cela contribue dans l’ensemble à asseoir votre crédibilité dans une niche particulière.
On voit ainsi des agences ou firmes de consultants utiliser leur page pour y partager des contenus liés à leur industrie ou aux événements marquants de leur sphère d’activité.
Très souvent, il s’agira de contenus similaires, voire identiques, à ce qui est partagé sur leur site web ou leur page Facebook. Mais comme on n’atteint pas forcément le même monde…
Lire aussi: 10 bonnes pratiques d’entreprise sur Linkedin
Bref, une page d’entreprise peut s’avérer pertinente dans certains cas précis, même si cela n’est pas applicable pour une majorité, surtout parmi les PME. Il sera intéressant de voir comment l’acquisition de Linkedin par Microsoft (en 2016) saura peut-être changer cet état de fait et qui sait, rendre les pages plus pertinentes, plus dynamiques… Un autre dossier à suivre! 🙂
Laisser un commentaire