13 tendances marketing pour 2013

13 tendances marketing pour 2013

boule de cristalLa fin de l’année se pointe le bout du nez et pour plusieurs, la stratégie et les budgets sont déjà en place pour 2013. Mais à quoi peut-on s’attendre comme changements et nouvelles tendances, et quels seront les impacts dans la pratique du marketing? L’exercice de la boule de cristal n’est jamais très précis, mais voici néanmoins mes prédictions sur les grandes tendances qui devraient marquer l’année, en particulier dans la sphère de l’industrie touristique.

1. TABLETTES NUMÉRIQUES

Du nouveau iPad Mini d’Apple au Kindle Fire d’Amazon en passant par toute la gamme des modèles Galaxy de Samsung, le choix de tablettes est dorénavant très vaste. Sans oublier Google et son Nexus 7 ou même Microsoft qui se joint à la parade avec le très attendu Surface. Les tablettes numériques grugent des parts de marché tant aux ordinateurs de bureau que portables, avec une projection de 90 millions de consommateurs aux États-Unis seulement, d’ici 2014. Surtout, le comportement des utilisateurs de ces appareils a tout pour plaire aux intervenants en tourisme : plus de temps passé sur les pages de site web, et un plus haut taux de conversion. On aime!

2. PLATEFORMES NUAGIQUESCloud computing

Avez-vous remarqué à quel point on travaille de plus en plus dans les nuages? J’utilise Hootsuite comme aggrégateur de mes divers comptes sur les médias sociaux, ma comptabilité et facturation se fait via Freshbooks, ou je partage des document avec amis et collègues via Dropbox, Google Drive ou des applications de gestion de projet comme BaseCamp. Les compagnies cherchent également à réduire la surdose de courriels à l’aide d’outils de collaboration interne comme Yammer, ce qui confirme la confiance accrue dans ces systèmes, tout en rassurant au niveau des enjeux de sécurité et de vie privée.

3. LA GESTION DES DONNÉES VOLUMINEUSES

C’était déjà une tendance identifiée l’an dernier et on risque de la retrouver également l’an prochain car celle-ci n’est pas une sinécure. Ce qu’on appelle communément le big data, ou les données volumineuses, sont maintenant un véritable enjeu d’entreprise afin d’obtenir une vision unique du consommateur dans son cycle transactionnel. Comment colliger les données lorsqu’un client interagit avec notre marque via les médias sociaux, la centrale d’appel, sur les lieux ou via un appareil mobile? Analyser les données s’apparente ici à boire l’eau directement d’un boyau de pompier! À lire, ce billet (en anglais) d’EyeforTravel

4. PAIEMENT MOBILE

Plusieurs furent décus lors du lancement récent du iPhone 5 alors qu’on s’attendait à une fonctionnalité de paiement mobile par technologie NFC. Apple dévoilait néanmoins son application Passbook, alors que le cofondateur de Twitter, Jack Dorsey, pousse son nouveau projet Square, un lecteur mobile à cartes de crédit qui fait son entrée au Canada, pendant que d’autres lancent leur propre initiative, comme CIBC et Rogers l’annonçaient récemment. Sans oublier Google Wallet, PayPal voire même Groupon qui doit supposément lancer sa propre solution de paiement mobile, c’est donc le Far West en ce mpment. Qui sera le leader dans ce marché en ébullition? Et quels seront les impacts en termes de bases de données, d’enjeux de vie privée ou d’opportunités marketing? Lire aussi cet article

5. MARKETING MOBILE

Les téléphones intelligents représentent dorénavant plus de 50% des nouveaux appareils achetés, et la croissance des appareils connectés devrait se poursuivre en 2013. Le manufacturier Ericsson estime d’ailleurs qu’il y aura plus de 50 milliards d’appareils connectés en circulation d’ici 2020, incluant ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents. En Amérique du Nord, 2013 devrait d’ailleurs marquer la première fois qu’on recense plus d’utilisateurs en ligne en provenance d’une plateforme mobile qu’en provenance d’un ordinateur. Selon une étude britannique récente, on remarque que le téléphone ne sert pratiquement plus à se parler de vive voix – cette fonction vient maintenant au 5e rang!

Smartphones hardly used for calls

Quels sont les impacts de cette nouvelle réalité? D’une part, le besoin d’optimiser les infolettres pour une lecture mobile, que ce soit sur smartphone ou tablette. Les marques devront également faire prendre le virage mobile à leur site web, soit en mode responsive design, mobile-first ou encore par le développement d’une application, selon les circonstances et objectifs fixés. Lire aussi: La révolution mobile en tourisme

6. MARKETING DE CONTENU

« Content marketing is the new advertising »

Les marques deviennent dorénavant des éditrices de contenu, avec le blogue, l’infolettre et les média sociaux comme outils dans leur arsenal de communications en ligne. Certains avancent même que le marketing de contenu en vient à remplacer la publicité traditionnelle. Coca Cola est d’ailleurs une marque qui a compris cet aspect du marketing et qui pousse de plus en plus de contenu via le owned et shared media, lui permettant ainsi de réduire ses investissements dans le paid media. Lire aussi: Choisir parmi les quatres plateformes de contenu

7. ENTREPRISE SOCIALE

Pour une majorité d’entreprises, les médias sociaux sont sous la responsabilité du marketing et des communications, ceux-ci étant vus comme une forme de communication publicitaire avec la clientèle. On se rend toutefois compte que son utilisation transcende les silos organisationnels, car il s’agit en fait d’une responsabilité d’entreprise. Il est donc temps de voir des équipes multifonctionnelles se mettrent en place, question de mieux représenter les divers départements: service à la clientèle, ressources humaines, ventes, marketing, recherche, légal, TI, marketing, communications, etc.

8. PARTAGE DE PHOTOSPinterest Logo

2012 fut sans contredit l’année de la montée en puissance des médias sociaux visuels, notamment avec l’explosion populaire de Pinterest et d’Instagram. Plusieurs destination, hôtels et organismes touristiques ont d’ailleurs saisi la balle au bond, et on s’attend à ce que 2013 soit une année d’expansion à ce niveau – Twitter annonçait d’ailleurs récemment son intention de lancer une nouvelle fonctionnalité de partage de photos. Tiens, tiens… À lire aussi: 5 raisons de miser sur Instagram

9. MÉDIAS SOCIAUX STRATÉGIQUES

Osons espérer qu’en 2013, les médias sociaux seront envisagés sous une lorgnette stratégique, et non pas uniquement tactique. Plusieurs marques ont une présence sur Twitter, Facebook, Google+, Pinterest et LinkedIn. Mais encore? L’approche essai-erreur c’est correct, mais jusqu’à un certain point. Les marques doivent maintenant prendre du recul pour questionner les efforts et les ressources à mettre en fonction des priorités et objectifs corporatifs. En d’autres mots, quelle est votre stratégie? Bien que ceci aurait dû préceder votre démarche sur les médias sociaux, il n’est jamais trop tard pour bien faire et revisiter votre approche en ligne.

10. TOUT N’EST PAS TOUJOURS EN LIGNE

Je ne sais s’il s’agit d’un tendance ou plus simplement d’un souhait de ma part, mais les compagnies doivent savoir pourquoi ils ont une présence en ligne. Oui, il y a progression fulgurante d’utilisateurs en ligne et mobile, mais il n’en demeure pas moins que plusieurs préfèrent encore appeler ou parler avec quelqu’un de vive voix ou en personne. C’est particulièrement vrai en tourisme, où les agents de voyage et autres intermédiaires continuent de jouer un rôle important dans le processus décisionnel d’achat. Sans parler des gens qui souhaitent tout simplement décrocher et « débrancher » lors d’un séjour.

11. L’INTERNET DE SÉJOUR

Je me fais l’avocat du diable du point précédent: certaines personnes VEULENT rester branchées tout au long de leur séjour. Comment les destinations et intervenants en tourisme peuvent-ils offrir une expérience et des services connectés? Le site web foisonnant d’informations est-il le meilleur outil une fois à destination? Devrait-on l’adapter en fonction des intérêts, i.e. culture, foodies, fans de sports, ou encore en fonction de l’appareil mobile? Peut-on envisager des offres locales, adaptées aux goûts des visiteurs?

Lire: L’internet de séjour: les défis numériques à destination

12. INTELLIGENCE (SOCIALE) DES FOULES

Le crowdsourcing, ou l’intelligence des foules, au moyen des plateformes sociales n’est pas un nouveau phénomène mais il demeure encore largement sous-utilisé. Fidèles à leurs vieilles habitudes, plusieurs organisations reposent encore leur approche de recherche sur des sondages papier ou des groupes de discussion (focus groups) alors qu’ils pourraient sonder leurs clients et fans de façon équivalente via leurs infolettres ou communautés Facebook. Starbucks fut l’un des premiers à innover à grande échelle en sollicitant les meilleures idées de sa clientèle avec son projet MyStarbucksIdea.com. Et que dire de la chaine hotelière Melia, qui a développé des « suites sociales » dans ses nouveaux établissements, basé sur les commentaires de fans Facebook. À lire ici (en anglais)

13. UNE BRÈCHE DANS LA DOMINATION DES AGENCES DE VOYAGES EN LIGNE?

2013 marquera-t-elle le début de la fin dans la domination outrageuse des agences de voyages en ligne (communément appelées OTA, ou online travel agencies) dans le modèle de distribution numérique? Du côté hôtelier, on sent poindre une révolution alors que plusieurs joueurs cherchent à réduire leur dépendance, et les larges commissions payées, aux Expedia, Priceline, et leurs filiales, i.e. Bookings.com, Hotels.com, etc. Avec le récent programme d’Expedia estimant des pertes de $2.1 milliards pour les hôteliers américains, s’agit-il de la goutte qui fera déborder le vase? En Europe, des groupes hôteliers ont déjà commencé un lobbying intensif auprès de Google afin d’empêcher les OTA de bâtir des campagnes AdWords en utilisant les mots-clés d’établissements, sans leur accord préalable.

Voilà! 13 tendances marketing pour 2013, en particulier dans l’industrie touristique mais également valides pour une majorité d’industries. Vous n’êtes pas d’accord ou vous souhaitez en ajouter une ou plusieurs de votre crû? Vos commentaires sont les bienvenus!

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

10 comments
Virginia Gonzalez
Virginia Gonzalez

Très intéressant ! J’aurais une question concernant le PLATEFORMES NUAGIQUES. Avez-vous entendu parler des systèmes des réservations Cloud pour les hôtels ? Avez-vous de références à Montréal ?Merci! Virginia Gonzalez

Nico (e-tourisme)
Nico (e-tourisme)

Bjr, très bon résumé ! concernant 11. L’INTERNET DE SÉJOUR il reste un probleme de taille à résoudre : le prix du Roaming... se connecter en dehors de son pays coute encore excessivement cher, trop pour beneficier des applications geolocales... Nico

Mathieu Laferrière
Mathieu Laferrière

Bon résumé (comme toujours). J'aimerais réagir sur sur le point 9: "L’approche essai-erreur c’est correct, mais jusqu’à un certain point." Je suis d'accord et j'en parle dans mon dernier billet. L'approche essai-erreur des tactiques doit permettre de supporter les stratégies futures. J'illustre cela comme 2 piliers d'une stratégie: - apprendre et comprendre - développer les capacités Ne pas en avoir peut limiter les stratégies. Elles sont donc nécessaires. Par contre, elle ne suffisent pas. Et je ne crois pas que nous pouvons substituer nos propres piliers par ceux des autres "qui ont réussi". Il faut tester et mesurer.

Wilame Lima
Wilame Lima

C'est brillant ce passage : « Content marketing is the new advertising ». J'ai toujours insisté sur cela et, maintenant, on voit de plus en plus que la pub passe de l'invasion à l'intégration avec le contenu. En fait, la pud devrait toujours être informative, relevante. Je pense qu'on est sur ce chemin...

Patrick
Patrick

Tout petit commentaire pour vous féliciter. Bel article intéressant :) Petite critique bien minime, mais sur un "mobile", votre menu est en partie caché par votre bandeau de liens sociaux

gonzogonzo
gonzogonzo moderator

@Virginia Gonzalez Un système de réservation de type PMS en info-nuagique, pas sûr. Il me semble avoir vu passer quelque chose à cet effet il y a quelques temps, mais ce n'était pas au Québec. Si je trouve quelque chose, je vous dirai. Merci du feedback :-)

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Merci du commentaire et de la question, Nico. En fait, l'accès wifi gratuit à la grandeur d'un territoire est justement un des piliers du concept d'internet de séjour pour justement éviter d'avoir à encourir des frais d'itinérance (roaming) exorbitants. C'est là un des nombreux défis qui se posent devant les gestionnaires de territoire et de destination en 2013! Cordialement, Frédéric

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Tellement! Le problème avec les médias sociaux, c'est que plusieurs organisations s'y lancent sans avoir de stratégie préalable, souvent à cause "que tous les autres y sont". Il faut donc avoir un minimum de stratégies et d'objectifs SMART, comme tu le mentionnes dans ton billet ;-) Merci du commentaire, Frédéric

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Merci Wilame. Effectivement, le contenu marketing se doit d'être informatif et pertinent, et le côté promotionnel ne s'en portera pas plus mal pour autant... ;-) Cordialement, Frédéric

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Merci Patrick du feedback, c'est très apprécié! Puis-je vous demander de m'envoyer une capture d'écran de votre mobile sur ce menu caché par le bandeau de partage social? Ceci avait été réglé au courant de l'été lorsque le site a été adapté en responsive design. On a d'ailleurs retiré ce bandeau, et mis les boutons de partage en haut et bas de page afin de ne pas bloquer le menu, justement. Désolé de voir ce problème ressurgir. Vous pouvez m'envoyer la capture d'écran à frederic@gonzomarketing.biz Merci encore, Frédéric

Trackbacks

  1. [...] Tablettes numériques, marketing et paiement mobiles, big data, entreprise sociale, cloud computing et quoi encore? Voici 13 tendances à surveiller en 2013!  [...]

  2. [...] qui devraient marquer l’année, en particulier dans la sphère de l’industrie touristique. Lire l’article publié par Frédéric Gonzalo, stratège en marketing et [...]