10 tendances à surveiller dans le voyage en famille

10 tendances à surveiller dans le voyage en famille

On estime que le secteur du tourisme familial représente plus de 100 millions de voyages d’agréments par année aux États-Unis seulement, selon diverses études et conférences sur le Family Travel, tenues en 2012. On évalue d’ailleurs à 2.4 billions de dollars (2,400 milliards) la valeur en consommation décidée par les mères de famille aux États-Unis! Voici donc 10 tendances à surveiller, selon la firme Family Travel Consulting :

1. Les bébés à la sourcemulti generational family

Les jeunes enfants représentent l’étincelle potentielle pour découvrir ou redécouvrir une destination ou une marque en voyage, surtout avec 37% des grand-parents voyageant dorénavant avec un petit-enfant lors de vacances. Exemple? Club Med vient d’étendre la gratuité de séjour aux enfants jusqu’à 4 ans (c’était 2 ans jusqu’à tout récemment).

2. La poule aux oeufs d’or multigénérationnelle

Une tendance lourde depuis quelques années, on remarque que les aînés accompagnés de leurs petit-enfants voyagent 25% plus souvent que leurs pairs.

3. L’industrie de la croisière prend le virage familial

Plus de 1,5 million d’enfants font des croisières sur une base annuelle, et avec dix nouveaux bateaux prévoyant un voyage inaugural en 2013, on peut s’attendre à de plus en plus d’innovations pour attirer la clientèle familiale, en croissance depuis quelques années.

4. La santé et le bien-être

Les familles nord-américaines prennent de plus en plus conscience de manger mieux, santé et équitable. Cette conscience se transpose également en exigences lors de vacances, où l’on recherche des options santé, des activités éco-responsables et où l’on acceptera moins de voir du gaspillage ehonté, i.e. buffets gargantuesques.

5. Une famille connectée et mobile

Les mères de famille possèdent des appareils mobiles dans une proportion de 38% de plus que la population moyenne, ne serait-ce que pour communiquer avec leur progéniture par courriel, texto ou les médias sociaux. Téléphones intelligents et tablettes numériques sont donc des appareils de prédilection pour les rejoindre.

6. L’avènement des mamans à l’affûtMamans blogueuses

Indépendantes et à l’affût, les mères sollicitent de plus en plus l’opinion d’autres mamans blogueuses, expertes et sources de références pertinentes pour les besoins de voyage en famille. Un bon exemple? Voir le site TakingTheKids.com

7. Le marketing familial et la recherche de célébrité

On sait que 52% des voyageurs avouent être influencés par les médias sociaux dans leur choix de destination et de voyage. La tendance est donc à voir de plus en plus de familles « en vedette » dans leur prochain séjour, partageant les différentes étapes du processus décisionnel et de l’expérience à destination sur Facebook, un blogue personnel ou les autres plateformes sociales.

8. Culture et authenticité

Pour 31% des adolescents sondés lors d’une récente étude en tourisme familial, la culture et le patrimoine sont la première motivation d’un voyage. Cette quête d’éducation et d’expériences authentiques est donc assez répandue, peu importe l’âge des membres de la famille.

9. Respect de l’environnement

voyage multi-generationel

Déjà présente depuis quelques années, cette tendance ne fait qu’augmenter avec les soubresauts météorologiques qui nous rappellent les conséquences du réchauffement climatique. Les familles y sont sensibles autant voire sinon plus que d’autres niches de voyageurs.

10. Le bénévolat en famille

Bien que seulement 11% des voyageurs identifient « aider les autres » dans le cadre d’un prochain voyage comme première source de motivation, on voit de plus en plus de séjours offerts dans des régions nécessitant une aide humanitaire. Une incroyable expérience à faire en famille, s’il en est une.

Pour en avoir fait l’expérience très récemment, durant les vacances de Noël 2012, je peux vous assurer qu’un voyage multi-générationnel représente une expérience extraordinaire, qui a d’ailleurs le vent dans les voiles dans plusieurs niches de l’industrie touristique. Avez-vous vécu une expérience similaire récemment? N’hésitez pas à laisser vos commentaires dans la section ici-bas.

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

4 comments
Virginie Roy
Virginie Roy

Bonjour M. Gonzalo,

Je trouve votre article sur le voyage en famille très intéressant. Je ne suis pas une personne qui ait vécu ce genre de voyage à travers le monde avec ma parenté, mais j’ai assez d’expérience en matière de voyage pour savoir que c’est l’école de la vie. J’ai comme rêve de faire des voyages d’aventures avec mes futurs enfants et mon amoureux. Je voudrais leur faire connaître les différentes facettes du monde qui les entoure. J’aimerais aussi les faire voyager pour qu’ils puissent apprendre de nouvelles langues. À l’enfance, c’est le meilleur moment pour les initiés à d’autres langues, car ils sont comme des éponges. Je remercie encore mes parents de m’avoir inscrite dans un profil de langues internationales au secondaire. Mon seul regret est de ne pas avoir eu la chance de pratiquer fréquemment les langues apprises. C’est pourquoi je veux faire ce magnifique cadeau à mes enfants. Lorsque j’ai lu votre point sur  «Le bénévolat en famille» j’ai trouvé que c’était une merveilleuse idée pour développer une conscience humanitaire à nos enfants. Je pense aussi que cette idée de voyage peut devenir très populaire en matière de tourisme, ce n’est qu’une question de temps !

  Locations de vacances en Espagne
Locations de vacances en Espagne

Vraiment vous vous sentez tellement heureux quand vous allez sur un voyage avec votre famille .. après Nice .. Merci pour le partage nice ..

gonzogonzo
gonzogonzo moderator

 @Virginie Roy Effectivement, on est loin de cette époque où le voyage en famille était synonyme de paqueter les petits en arrière de la voiture pour aller sur un nowhere et coucher dans n'importe quel hébergement de fortune en bordure de route. Aujourd'hui, les familles ont plusieurs choix mais surtout, on cherche un but au voyage. Le bénévolat est ainsi porteur de sens, où le voyage se conjugue à l'utilitaire.

Je vous souhaite d'en faire de beaux voyages, lorsque le temps viendra, avec votre amoureux et votre progéniture ;-)