L’importance de Linkedin dans votre stratégie B2B

L’importance de Linkedin dans votre stratégie B2B

On a parfois tendance à penser que la planète des médias sociaux gravite autour de Facebook, quand ce n’est les autres prétendants au trône que sont Google+, Twitter, Pinterest ou encore Instagram. Ce sont certes les médias les plus connus, les plus discutés et, plus souvent qu’autrement, les plus utilisés tant d’un point de vue individuel que professionnel. C’est normal: on y partage nos états d’âme, les photos ou les vidéos du plus récent voyage, d’une célébration ou d’une simple marche en forêt. Dans cet écosystème de bruit et de pollution visuelle qui envahit parfois notre quotidien, il existe néanmoins une plateforme distincte qui persiste et signe: Linkedin.

UN RÉSEAU PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS

On tend parfois à l’oublier, mais Linkedin est apparue au grand public bien avant Facebook, soit en mai 2003. À l’orée de son dixième anniversaire, on apprenait récemment que la plateforme avait d’ailleurs dépassé les 200 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Et contrairement à certains médias sociaux comme Friendster ou MySpace qui n’ont pas su évoluer et s’adapter, Linkedin parvient à se renouveler tout en demeurant pertinent.

Présence professionnelle sur Linkedin

Sondage Lab42, automne 2011.

Au cours des derniers jours, on voit ainsi se succéder plusieurs nouveautés, dont la possibilité de mentionner une personne ou compagnie dans ses publications. Un peu comme dans Facebook, Twitter ou Linkedin? C’est exactement ça, et on peut rapidement comprendre que cela incitera encore plus à l’échange et la conversation sur cette plateforme.

Mentions de personnes et compagnies sur Linkedin

Mentions de personnes et compagnies sur Linkedin

Par ailleurs, Linkedin est particulièrement utile pour:

Afficher son parcours de carrière: C’était d’ailleurs sa raison d’être initiale, pour laquelle plusieurs l’utilisait mal. On y insérait son CV, puis on attendait. Aujourd’hui, on peut inclure beaucoup plus que nos simples antécédents académiques et derniers emplois. On peut mettre de l’avant des présentations powerpoint ou vidéos, habiletés qui nous démarquent, recommandations de collègues, fournisseurs ou employés, et plus encore. Une gestion dynamique de votre profil sur Linkedin peut ainsi s’avérer le reflet de votre présence dynamique réelle. Si tel est le cas, bien sûr ;-)

S’informer sur l’actualité d’affaires: On trouve dorénavant un fil de nouvelles sur la page d’accueil ou l’on peut suivre non seulement les informations partagées par votre réseau, mais aussi des articles percutants de leaders d’opinion tels que Richard Branson, le Dalaï Lama, Barack Obama, et plusieurs autres. Vous pouvez moduler selon vos goûts et passion, que ce soit sur le management, le leadership, la conciliation travail-famille, les médias sociaux, l’économie internationale, etc.

Fil de nouvelles sur Linkedin

Fil de nouvelles sur Linkedin

Gérer son réseau de connexions: Le principe de départ de Linkedin s’inspire de la théorie comme quoi toute personne sur Terre n’est séparée que par six degrés, ou six réseaux d’interconnexions. Certains disent d’ailleurs que depuis l’avènement de Facebook, il n’y a plus aujourd’hui que cinq degrés de séparation. 6 degrés de séparation sur LinkedinQu’importe. Linkedin est donc une plateforme de choix pour gérer son réseau de contact, une forme de Rolodex sur les stéroïdes, car on est mis au courant et les coordonnées sont changées en temps réel lorsqu’une connaissance change de boulot ou obtient un promotion, par exemple. Sans parler des listes qu’on peut y créer, justement pour mieux gérer le type de contact qu’on développe: ceux du bureau, ceux liés à nos activités parascolaires, etc. On apprenait d’ailleurs récemment que Linkedin s’apprête à améliorer son système de gestion des contacts au moyen d’une nouvelle application iPhone. Le meilleur reste donc à venir!

Diffuser des nouvelles: Votre entreprise vient de publier un nouveau livre blanc sur la réalisation d’événements corporatifs dans votre nouveau centre de congrès, ou sur les façons dont votre hôtel répond aux nouvelles normes éco-responsables, LEED ou Green Key? Le fil de nouvelles sert aussi à diffuser des nouvelles, personnelles ou corporatives, sans oublier le partage d’articles ou ressources que vous jugez pertinentes pour vous et votre sphère d’activité.

Trouver de nouveaux contacts et leads: Sans aucun doute l’aspect le plus puissant mais aussi le moins bien utilisé est la fonction de recherche dans Linkedin. Ou mieux encore, la fonction de recherche avancée. Le seul bémol est que Linkedin est une plateforme dont le taux de pénétration et d’adoption est sur-indexé auprès de la communauté professionnelle anglophone, donc pas toujours l’idéal dans certains marchés européens ou asiatiques, mais c’est de moins en moins le cas. Linkedin a d’ailleurs dépassé Viadeo comme outil de réseautage professionnel en France au début 2012, en termes d’utilisateurs.

Outil de recherche avancée dans Linkedin

Participer à des groupes de discussion: Avec plus de 1.4 million de groupes de discussions orientés vers autant de communautés d’intérêt, il doit bien en exister quelques-uns qui sont susceptibles de vous intéresser? Ou dont les membres sont des collègues, fournisseurs ou clients potentiels? Vous pouvez être membre de jusqu’à 50 groupes, mais l’important est de bien choisir et observer ceux qui semblent afficher des conversations intéressantes, avec un modérateur actif empêchant le flot de spam qui revient, inévitablement, comme dans tout forum public…

Établir crédibilité et leadership: Enfin, Linkedin est une plateforme de choix, au même titre que Twitter, Facebook ou un blogue, pour asseoir une certaine expertise dans un domaine, démontrer votre passion ou votre intérêt envers un sujet. C’est justement en participant à divers groupes de discussion, en partageant des articles ou billets de blogue et en entrant en communication avec diverses personnes que vous parviendrez à afficher cette expertise qu’on voudra rechercher par la suite dans un contexte inter-entreprise.

Dans le cadre des formations que je donne sur les médias sociaux, on me demande parfois d’aborder Linkedin, particulièrement en contexte d’affaires inter-entreprises (B2B), pour des délégués commerciaux ou intervenants qui doivent maintenir ou développer des leads de ventes (prospection). J’ai d’ailleurs récemment donné une présentation aux membres de l’Association des Bureaux de Congrès du Québec (ABCQ), en réunion à Montréal. Je vous invite à la consulter et à me contacter si vous souhaitez approfondir le sujet pour vous ou votre entreprise.

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

0 comments

Trackbacks

  1. […] Linkedin n'est pas le plus sexy, mais il a su se renouveler pour devenir le réseau incontournable des professionnels, surtout en contexte inter-entreprise (B2B).  […]

  2. […] Linkedin n'est pas le plus sexy, mais il a su se renouveler pour devenir le réseau incontournable des professionnels, surtout en contexte inter-entreprise (B2B).  […]