Pinterest comme outil de promotion touristique

Pinterest comme outil de promotion touristique

Selon les plus récentes statistiques, depuis sa création en 2010, il y aurait eu plus de 660 millions de « pins » dans la catégorie voyages du populaire média social Pinterest, confirmant l’attrait visuel de cette plateforme pour l’industrie touristique et ses intervenants. On sait aussi que Pinterest génère plus de traffic vers le site web d’une marque que Google+, Linkedin et Twitter… combinés! Cette semaine, un billet invité de Florence Martinn qui brosse un portrait de Pinterest comme outil de promotion en tourisme.

PINTEREST

Du contenu de qualité en quantité… L’exigence du marketing de contenu s’impose avec force à tous les acteurs web, tant les exigences de Google mais aussi les attentes des Internautes sont fortes et importantes.  Le succès des réseaux sociaux n’a en rien changé la donne si ce n’est en accélérant encore le besoin d’un contenu régulièrement mis à jour.

Cette contrainte de contenu se double aussi de l’impérieuse nécessité d’une communication visuelle, seule capable d’attirer en une seconde de nombreux prospects. Véhiculant un message fort, l’illustration et plus particulièrement la photographie sera alors intégrée à votre politique digitale en termes de marketing. Plus que tout autre domaine, le e-tourisme s’appuie sur ce besoin ininterrompu d’illustrations pour susciter le rêve, faire naître l’envie, questionner l’Internaute,… Pinterest, le réseau social dédié à l’image, s’imposera alors comme un support indispensable et essentiel à la communication de votre entreprise, qu’il s’agisse de promouvoir une destination ou de vanter la qualité de vos prestations liées au tourisme.

Pinterest et le tourisme, pour le meilleur et pour le … meilleur!

Même si la création de Pinterest ne remonte qu’à 2010, ce nouveau réseau social a réussi à s’imposer avec une approche différente de Facebook, Twitter et autres Linkedin. L’objectif reste le même puisque Pinterest va vous permettre de fédérer une communauté autour du contenu que vous décidez de partager, à la seule exception qu’il s’agit ici de photographies. Les traditionnels post se transforment alors en pins, que vous afficherez à la vue de tous.

Paris

L’approche humoristique, une politique toujours attrayante pour l’Internaute…

Reposant sur la communication visuelle, Pinterest devient alors l’allié incontournable de votre stratégie marketing, surtout si vous œuvrez dans le domaine du tourisme. En effet, le voyage sous toutes ses formes n’est-il pas une recherche d’évasion, une volonté de partir explorer l’inconnu ? Aussi qualitatif soit-il, un long texte gagnera alors en efficacité avec une image forte et évocatrice. Pinterest sera alors le réseau à privilégier et à insérer dans votre politique de social marketing.

Plus que tout autre réseau social, Pinterest sera d’autant plus bénéfique que vous l’intégrez à une communication multicanal. Le partage des photos et la gestion de la communauté ne sont qu’un aspect des bénéfices que vous pouvez tirer de cette nouvelle forme d’interactions avec vos clients et autres fournisseurs.

Définir sa stratégie de communication visuelle avec Pinterest

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, le community manager animera votre communauté grandissante si vous vous accordez le temps de définir une politique claire en matière de communication visuelle.

Susciter l’intérêt par l’image passera nécessairement par la constitution de votre propre communauté en fonction des priorités que vous vous êtes définis. Ainsi la promotion d’une offre touristique sur la capitale française sera nécessairement liée à la page de Paris, permettant une approche pluridisciplinaire et attirant ainsi de nouveaux prospects sur votre propre page.

Tourisme Montréal sur Pinterest

Présence de Tourisme Montréal sur Pinterest

Mais l’utilisation de Pinterest se devra aussi d’être une véritable source d’inspiration, invitant vos visiteurs à vouloir en savoir plus et donc à se rediriger vers l’un ou l’autre de vos supports plus traditionnels. Inversement, l’utilisation de votre banque d’images, constituées sur la Plateforme, pourra être déclinée aussi bien sur vos autres réseaux sociaux que sur le site ou le blog de votre entreprise.  Sur Facebook, votre politique marketing pour doper vos ventes sera alors associée à votre compte Pinterest permettant ainsi la démultiplication de vos contacts potentiels.

Vecteur de votre message, l’image prend pleinement sa place dans votre politique de contenu digital et sera alors optimisée avec Pinterest. Il ne vous reste plus qu’à utiliser au mieux les ressources de ce réseau social.

Comment réussir à booster l’activité touristique avec Pinterest ?

Gérée par un community manager ou par l’ensemble de votre équipe, votre communauté Pinterest gagnera à vous voir vous engager avec d‘autres utilisateurs, facilitant ainsi une consolidation de votre propre communauté. Cette prédominance du visuel dans le domaine du tourisme ne doit pas vous éloigner de votre objectif initial qui reste de : suivre et être suivi du plus grand nombre. Cette ambition se déclinera aussi bien sur Pinterest que sur tous les autres réseaux sociaux, sur lesquels le bouton de partage sera alors l’outil indispensable.

Actualisée régulièrement, votre présence sur Pinterest va aussi vous permettre de rester dans la mémoire de tous vos prospects tout en vous offrant la possibilité de varier les thématiques abordées. Spécialiste de l’hébergement romantique par exemple, vous gagnerez aussi à aborder les thématiques directement liées à votre univers afin de diversifier l’origine de vos prospects.  Les photos consacrées à Venise ou même à la Saint Valentin seront ainsi des incitations pour l’Internaute visé à en savoir plus.

Votre stratégie de marketing social sera alors dupliquée sur Pinterest avec une adaptation spécifique à cet univers de l’image.  Les techniques traditionnelles vous offrent alors la possibilité de doper votre activité grâce à Pinterest.

Pinterest, le réseau social idéal pour votre activité touristique ?

Véritable magazine des temps modernes, Pinterest vous offre donc la possibilité de vous faire connaître en créant une communauté autour des centres d’intérêt touristiques, liés à votre activité  tout en vous permettant de dynamiser votre politique de communication visuelle sur l’ensemble de vos supports.  En l’intégrant à votre stratégie marketing, Pinterest vous offre une visibilité plus importante, une notoriété accrue, qu’il ne vous reste plus qu’à accompagner d’une politique de marketing de contenu appropriée et adaptée à votre image.

 

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

4 comments
oceane ol
oceane ol

Pinterest est un bon outil de promotion car il est actuellement très médiatisé. Et puis il offre la possibilité d'afficher nombreuses images, et dans le tourisme les "cartes postales" sont très vendeuses. Certes Pinterest en France a moins d'utilisateurs que d'autres pays, mais je pense que cette forme de réseau social graphique va se développer rapidement.
Oceane e-voyageur

Sebastien Repeto
Sebastien Repeto

Image et voyage font bon ménage. Une nuance cependant : Pinterest ne compte que 157 000 utilisateurs en France (septembre 2013). Il peut-être difficile d'y développer une véritable audience. 

gonzogonzo
gonzogonzo moderator

@oceane ol Bien d'accord, Océane. Le potentiel est là, et on sait que comme le visuel "parle" beaucoup en ligne et sur les médias sociaux, on devrait voir une croissance inéxorable vers ce type de plateforme. En voyage, en tout cas, on y voit un beau potentiel..

Merci du commentaire!

gonzogonzo
gonzogonzo moderator

@Sebastien Repeto Bon point, Sébastien. Par contre, pour un prestataire en tourisme ou une destination française désirant courtiser la clientèle nord-américaine ou européenne, il peut s'agir d'une plateforme de choix...

Merci du feedback!