Facebook influence votre performance… sur TripAdvisor!

Facebook influence votre performance… sur TripAdvisor!

Le site de commentaires TripAdvisor devient de plus en plus la référence de choix quand il s’agit de consulter les avis d’autres voyageurs à propos d’une destination ou de l’offre hôtelière, de restauration ou d’attraits. Au début 2014, le site comptait plus de 150 millions de commentaires, avec plus de 260 millions de visiteurs uniques par mois sur son site. Saviez-vous toutefois que 50 millions de ces commentaires ont été rédigés en 2013 seulement?

UN DOUBLE DIVORCE

Retournons un peu en arrière, et on se souviendra qu’il n’en a pas toujours été ainsi. TripAdvisor a longtemps été une filiale du Groupe Expedia, qui l’a largué à la fin 2011 (et doit s’en mordre les doigts aujourd’hui, d’ailleurs!). Au même moment, l’engin de recherche Google, qui utilisait aussi les commentaires issus de la plateforme de TripAdvisor, optait pour ses propres ressources, ayant acquis dans les mois précédents les firmes de contenu en voyage Zagat et Frommers, notamment. Bref, plusieurs évoquaient des scénarios catastrophe pour l’avenir de TripAdvisor. Ce double divorce semblait effectivement difficile à surmonter.

À cette même époque, néanmoins, TripAdvisor se rapprochait de Facebook afin de compléter l’intégration de ses données dans le graphe de recherche. Avec pour résultat qu’aujourd’hui, il y a maintenant une synergie subtile mais pourtant importante entre les deux plateformes. Il suffit que vous ayez votre compte Facebook ouvert, et que vous fassiez une visite sur le site de TripAdvisor pour constater que les résultats ne seront pas les mêmes pour tous et chacun.

Intégration de votre compte Facebook dans TripAdvisor

Dans l’exemple ci-haut, j’effectuais récemment une recherche pour identifier les possibilités d’hébergement à Bromont, dans les Cantons-de-l’Est. On voit ainsi clairement mon profil Facebook identifié dans le haut de la page, à droite. Là où survient la plus grande surprise, c’est lorsque je consulte les résultats qui me sont proposés. Remarquez dans le visuel ici-bas que le tout premier établissement suggéré est l’Hôtel Chateau Bromont, même si celui-ci n’est pas le #1 parmi les sept établissements répertoriés. En fait, il se classe en 5e position, alors pourquoi arrive-t-il en premier? Sans l’avoir demandé, ni en appuyant sur aucun bouton en particulier, TripAdvisor a affiché les résultats en fonction de mon réseau d’amis (et leurs amis) en priorité. Comme des gens de mon réseau Facebook ont rédigé des commentaires sur cet établissement, ceux-ci s’afficheront, même s’ils ne sont pas les plus récents, ni les plus pertinents.

Des résultats sur TripAdvisor... influencés par votre réseau Facebook!

Des résultats sur TripAdvisor… influencés par votre réseau Facebook!

Vous remarquez aussi la boite en bas à droite de l’image, qui sont les suggestions offertes sur les choses à faire et à voir à destination, les restaurants où manger… encore une fois, le tout étant priorisé selon des commentaires rédigés sur TripAdvisor par des amis de votre réseau Facebook.

Maintenant, qu’en est-il si on choisit manuellement d’obtenir les résultats en fonction du meilleur classement, selon les commentaires de tous les utilisateurs de TripAdvisor? Comme on le voit dans la prochaine capture d’écran, en faisant une recherche pour un hôtel à Québec, j’obtiens effectivement des résultats à partir du #1 jusqu’au 97e établissement de ce palmarès. Ici encore, remarquez toutefois la suggestion d’entrée de jeu: pourquoi ne pas sonder l’opinion de ces 63 amis dans ton réseau Facebook, Frédéric? Huit d’entre eux ont même rédigé un commentaire, certains ont « aimé », d’autres ont fait un check-in lors de leur séjour… Bref, toutes les données qu’on partage sans arrière-pensée sur Facebook viennent ainsi alimenter votre présence et réputation sur TripAdvisor.

Influence de Facebook dans TripAdvisor

MORALE DE CETTE HISTOIRE

Pour une entreprise touristique, cet état de fait devrait surtout faire réaliser que les médias sociaux font partie d’un tout qui devient de plus en plus intégré. Surtout, il met en relief l’importance névralgique que prend Facebook dans l’échiquier numérique d’une marque touristique. On sait que la portée naturelle des publications est en baisse dramatique sur les pages Facebook, forçant les marques à dépenser et investir davantage pour obtenir les mêmes résultats qu’il y a quelques mois à peine. Certains songent même à laisser aller leur page Facebook, et ne plus l’entretenir. Or, comme on peut le voir dans ces quelques exemples concrets, une communauté dynamique, élargie et active sur Facebook aura un impact indéniable sur la performance de votre établissement sur TripAdvisor. C’est donc un pensez-y bien!

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

1 comments
Ave Serein
Ave Serein

Bonjour, 


C'est bon à savoir, merci pour le partage ! 


A bientôt

Trackbacks

  1. […] Saviez-vous que les données de votre réseau Facebook sont intégrées à même vos résultats de recherche dans TripAdvisor, affectant les résultats affichés?  […]

  2. […] Saviez-vous que les données de votre réseau Facebook sont intégrées à même vos résultats de recherche dans TripAdvisor, affectant les résultats affichés ?  […]