30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux

30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux

Il y a bientôt deux ans, je rédigeais un article qui, à ce jour, demeure le plus populaire et sollicité sur ce site: 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux. Voici donc une version revisitée où je vous propose de (re)découvrir certains outils, parmi mes favoris, mais aussi d’autres qui gagnent à être connus. Bonne lecture!

Monitoring

1. Topsy: J’aime bien utiliser Topsy pour savoir ce qui se dit au sujet d’une marque, d’une destination ou d’un établissement. Utile pour découvrir des influenceurs sur un sujet donné, et des mentions à votre sujet sur le web, particulièrement sur Twitter.

Recherche avec "Tourisme Canada" dans Topsy

2. Social Mention: Social MentionPlus complet que Topsy et donnant des résultats souvent différents, voire complémentaires, SocialMention est utile également pour trouver des mentions au sujet de votre marque. L’outil ratisse plus large, à travers la blogosphère mais aussi Flickr, YouTube et divers médias sociaux populaires.

3. Hootsuite: Hootsuite logoMon outil de prédilection depuis 2010, Hootsuite est un aggrégateur au même titre que Tweetdeck ou SocialBro, permettant de synchroniser des publications, planifier en équipe et gérer de multiples comptes personnels ou d’entreprises: Linkedin, Facebook, Google+, Twitter, etc. Très utile pour effectuer de la veille sur des sujets précis et des mots-clics (hashtags) sur Twitter.

4. OpenSiteExplorer: OpenSite ExplorerVous cherchez à savoir comment performe votre site web versus vos compétiteurs? L’outil OpenSiteExplorer de Moz est pratique pour comprendre l’autorité de votre site, de votre domaine et de certaines pages, le nombre de liens entrants, les pages les plus performantes, etc. On peut également comparer avec cinq autre sites (ou plus, si vous optez pour la version pro, payante) pour une veille concurrentielle.

5. SEM Rush: SEM RushVous souhaitez savoir sur quels mots-clés se positionne votre compétiteur? Allez faire un tour du côté de SEM Rush, qui vous brosse un portrait assez hallucinant des publicités webs, mots-clés achetés et naturels qui forment l’écosystème numérique d’à peu près n’importe quel site web. Veille concurrentielle, vous dites?

 Facebook

6. Agora Pulse: Agora PulseOn peut accéder à beaucoup d’informations dans le module analytique de Facebook, mais comment cela se compare-t-il à d’autres pages similaires? Agora Pulse est pratique pour un benchmarking au niveau de votre score EdgeRank. On peut aussi utiliser la nouvelle application gratuite pour gérer des concours sur Facebook!

Power Editor dans Facebook7. Power Editor: Même si Facebook a considérablement amélioré son interface de gestion publicitaire, l’application Power Editor (une extension uniquement disponible sur Google Chrome) demeure l’option la plus complète afin de gérer de multiples campagnes, faire des tests et segmenter des publicités. Pour y accéder, vous devez aller dans votre gestionnaire de publicités dans Facebook, et sélectionner l’application dans la colonne de gauche.

8. Thunderpenny: ThunderpennyIl existe une panoplie de solutions pour installer des applications sur Facebook, mais j’aime bien la convivialité de Thunderpenny, qui ne demande aucun prérequis de programmation. Des solutions faciles et peu coûteuses pour collecter des adresses courriel, créer des concours ou des onglets avec un visuel léché, sans défoncer les budgets. On aime!

9. Postplanner: Post PlannerVous souhaitez avoir un meilleur taux d’engagement pour votre page d’entreprise sur Facebook? Postplanner est une application utile pour découvrir des contenus pertinents en fonction de certains mots-clés, que vous définissez. On peut aussi découvrir les photos virales en ce moment, question de les partager auprès de votre communauté!

Twitter

10. Manage Flitter: Manage FlitterSi vous êtes actifs sur Twitter, vous savez qu’il est de bonne guerre de vous abonner à des comptes actifs, question de suivre des gens intéressants et découvrir des contenus qui le sont tout autant. Mais après quelques temps, il est toujours bon de faire le ménage dans votre compte. Manage Flitter est une application très pratique pour vous désabonner de gens qui ne vous suivent plus, ou de gens qui sont inactifs depuis très longtemps, par exemple.

11. Qwitter: QwitterMoins complet que Manage Flitter mais plus simple à utiliser, cette application vous permet de voir rapidement qui s’est récemment désabonné de votre compte. À vous de déterminer si vous souhaitez toujours suivre certains comptes, ou rendre la pareille!

12. Targetpattern: TargetPatternOutil de gestion de campagne sur Twitter, cette application permet de cibler des individus ou comptes de marque en fonction de mots-clés et de paramètres. Très pratique si vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés à votre compte, sans avoir à passer par des méthodes plus douteuses (genre achat de masse sur Fiverr).

13. Slingbot: SlingbotAutre outil à considérer si vous investissez en campagnes publicitaires sur Twitter, Slingbot permet de découvrir des mots-clés ou hashtags pertinents aux objectifs de votre campagne. Il y a moyen de l’essayer gratuitement avec quelques campagnes, avant de passer aux options payantes plus sophistiquées.

14. Followerwonk: FollowerwonkVous aimeriez comparer votre présence sur Twitter à celle d’un compétiteur, collègue ou connaissance de l’industrie? Ou alors avec Justin Bieber ou Lady Gaga? Plus sérieusement, l’application Followerwonk est géniale pour trouver des gens dont la bio comporte des mots-clés que l’on recherche, un peu à la manière de l’engin de recherche sur Linkedin. Application très utile pour découvrir des gens ou comprendre les abonnés d’un profil en particulier, personnel ou d’entreprise.

15. Tactics Cloud: Tactics CloudVous souhaitez trouver une ou des personnes sur Twitter dont la bio mentionne qu’ils sont un « directeur marketing », dans la région de « Montréal » et qui comptent au moins 1,000 abonnés. L’application Tactics Cloud est toute désignée pour ce type de recherche, de manière encore plus poussée que Followerwonk. Vous pouvez ensuite créer des listes d’abonnés via Twitter, et les gérer comme d’habitude sur une plateforme comme Hootsuite.

Google+

16. Circlecount: CircleCountPour rapidement identifier les pages les plus populaires, les comptes les plus influents ou encore les contenus les plus partagés sur Google+, vous devez connaitre CircleCount. On peut y faire des tas de recherches afin d’également mieux comprendre la performance de votre page ou compte Google+

17. Steady Demand: Steady DemandCette application propose un audit complet de votre page d’entreprise sur Google+ afin de mieux cerner la performance des contenus, le niveau d’engagement et la qualité des publications dans une perspective de référencement (SEO). Intéressant!

18. DoShare: Cette application, disponible uniquement comme extension sur Google Chrome, permet de céduler des publications sur Google+, des liens ou des photos, tant sur un profil personnel que d’entreprise. On peut également personnaliser par cercles d’amis, sauver une ébauche et y revenir plus tard, et répondre à des commentaires.

Instagram

19. Statigr.am: IconosquareMon outil favori pour gérer ma présence sur Instagram, le site web Statigr.am est pratique car il permet de faire des recherches par profil ou mots-clés, mais aussi d’identifier des concours et d’en gérer sur une plateforme facile d’utilisation. J’aime aussi l’onglet « Statistiques » qui permet de voir votre progression, en termes d’interaction et de nouveaux abonnés, notamment. MAJ: Statigr.am vient de changer de nom, et s’appelle dorénavant Iconosquare.

20. Ink 361: INK 361Vous souhaitez découvrir de nouvelles personnes ou comptes à suivre sur Instagram? Vous aimeriez classer vos photos de manière plus rigoureuse ou encore vous aimeriez analyser votre présence sociale via les photos partagées? Ink 361 est intéressant, et propose une approche différente de Statigr.am notamment. Vous m’en donnerez des nouvelles!

21. Followgram: FollowgramVoici une troisième option pour mieux gérer sa présence sur Instagram, avec le site Followgram. À la manière d’Ink 361, on peut créer des albums (jusqu’à cinq en formule gratuite) et obtenir des statistiques intéressantes sur son compte. Une option particulièrement intéressante pour les marques qui désirent gérer leur présence, avec la version payante.

Automatisation de courriels

22. MailChimp: mailchimpLeader incontesté dans la catégorie des infolettres et envois de courriels personnalisés, MailChimp est gratuit lorsqu’on déploie à des petites bases de données, allant jusqu’à 2,000 noms inscrits. Relativement facile à manipuler, compatible avec WordPress et la plupart des sites web, on aime le fait que les gabarits sont adaptés en mode adaptatif (responsive web design) afin d’optimiser la lecture, peu importe sur quel appareil sera reçu le message.

23. Aweber: AweberMeilleur ou non que MailChimp? Tout est relatif, et il y a des fans et détracteurs pour chacun. Aweber n’est pas gratuit de prime abord, ce qui en rebute certains, mais il demeure une option peu dispendieuse pour des envois efficaces auprès de vos bases de données. Aussi efficace que MailChimp pour livrer les contenus et passer outre les filtres de Gmail, Hotmail ou Yahoo, par exemple.

24. InfusionSoft: InfusionSoftLa cadillac des systèmes d’envois de courriel, InfusionSoft fait partie de la grande famille Salesforce, avec Radian6 notamment. On parle ici d’un véritable système de CRM (customer relationship management), avec automatisation des processus, avant, pendant ou après un séjour par exemple, où l’on peut insérer des paramètres plus sophistiqués en fonction du comportement de l’internaute dans l’entonnoir des ventes. Évidemment, tout ça a un coût! Ça commence à 199$ par mois…

Analytique

25. Google AnalyticsGoogle AnalyticsCela peut sembler une évidence, mais je vois encore des sites web qui n’ont pas encore installé le module Google Analytics pour évaluer leur performance. C’est pourtant gratuit… et une source infinie d’informations. Parfois trop, même! Vraiment utile pour comprendre les pages qui vont bien, d’où vient le trafic, les mots-clés performants, et beaucoup plus, évidemment.

26. Simply Measured: Simply MeasuredLa cadillac des outils pour mesurer votre performance sur les médias sociaux, Simply Measured permet d’analyser votre présence de marque sur Facebook, Twitter et la plupart des médias sociaux principaux: Vine, YouTube, Instagram, LinkedIn ou Tumblr. Ce n’est pas accessible à tous les porte-feuilles par contre, le plus bas forfait commençant à 500$ par mois!

27. Brand24: Brand24Une option plus abordable est celle de Brand24 pour ceux qui désirent monitorer leur performance sur les médias sociaux, sans défoncer le budget. Avec des options débutant à 19$ par mois, on pourra mesurer le sentiment envers la marque, ainsi que la présence sur les principaux médias sociaux, ce qui se dit à votre sujet ou en fonction de mots-clés à définir. Une belle option, complète et bon rapport qualité-prix.

Monitoring e-réputation

28. ReviewPro: ReviewProDans le domaine touristique, et plus particulièrement hôtelier, surveiller ce qui se dit à votre égard sur les différents sites de commentaires et médias sociaux n’est pas de tout repos. L’outil ReviewPro permet de consolider en un seul endroit vos comptes, incluant les commentaires publiés sur TripAdvisor, Booking et Expedia. Ils ont développé leur propre algorithme et score, appelé « Global Review Index », ou GRI, qui permet de se comparer avec d’autres hôtels et destinations de même type.

29. Revinate: RevinateTrès similaire à ReviewPro dans son approche, la solution Revinate est une des plus utilisée à l’échelle mondiale par la plupart des grandes chaînes hôtelières, ainsi que par plusieurs indépendants. Au-delà du monitoring, Revinate propose également des solutions de sondages lors du séjour, et post-séjour, afin d’obtenir de l’intelligence au sujet de l’expérience-client.

30. TrustYou: Trust YouÀ la croisée des deux solutions précédentes, TrustYou propose aussi une solution de monitoring en ligne, ainsi que des sondages auprès de votre clientèle. Sa particularité tient dans le volet marketing: TrustYou se positionne comme solution de méta-recherche dans les sites de commentaires, proposant un score qui incorpore vos résultats dans Booking, Expedia et TripAdvisor, notamment. Une option qui gagne à être connue!

Et vous, quel outil est votre préféré? Vous me direz s’il en manque un ou plusieurs autres qui auraient mérité de figurer sur cette liste.

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

5 comments
NathaliePare
NathaliePare

Merci pour cet article, vraiment très utile!


NatachaGasc
NatachaGasc

J'ajouterais L'APPLICATION TIGERLILY à la liste pour la gestion des comptes Facebook et Twitter!! :)


L'application permet de gérer toutes les tâches nécessaires dans la journée en terme de publication, monitoring et insights. 

Pour plus d'info rdv sur: http://www.tigerlilyapps.com/fr/index

Trackbacks

  1. […] “ Voici la liste ultime: 30 outils et applications à découvrir et utiliser pour mieux gérer votre présence en ligne et sur les médias sociaux!”  […]

  2. […] Voici la liste ultime: 30 outils et applications à découvrir et utiliser pour mieux gérer votre présence en ligne et sur les médias sociaux!  […]

  3. […] Il y a bientôt deux ans, je rédigeais un article qui, à ce jour, demeure le plus populaire et sollicité sur ce site: 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux. Voici donc une version revisitée où je vous propose de (re)découvrir certains outils, parmi mes favoris, mais aussi d’autres qui gagnent à être connus. Bonne lecture!  […]

  4. […] #Voici la liste ultime: 30 outils et applications à découvrir et utiliser pour mieux gérer votre présence en ligne et sur les médias sociaux!  […]

  5. […] 30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux […]

  6. […] […] 30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux […]  […]

  7. […] c“ Voici la liste ultime: 30 outils et applications à découvrir et utiliser pour mieux gérer votre présence en ligne et sur les médias sociaux!”  […]

  8. […] 30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux […]