Twitter, Facebook… les ressemblances sont trompeuses!


29 avril 2014

On dit parfois que les apparences sont trompeuses, et cela semble le cas dans le redesign respectif à Facebook et Twitter au cours des derniers jours. Enfin, redesign, le mot est peut-être un fort pour Facebook. Parlons plutôt d’ajustements en continu, comme le géant de Menlo Park sait si bien le faire. Mais pour Twitter, pas de doute: les changements sont au rendez-vous. Et n’ayons pas peur de le dire: Twitter ressemble dorénavant beaucoup à Facebook, en fait. Regardons le tout de plus près, si vous le voulez bien.

UN TOUT NOUVEAU PROFIL

Après quelques semaines d’accès limité à quelques privilégiés, les nouveaux profils de page sont maintenant disponibles à tous sur Twitter. Voici à quoi ressemblait mon profil AVANT le nouveau redesign:

Dans cet ancien format, on pouvait personnaliser le visuel dans les marges, mais hormis le petit rectangle derrière la photo de profil, l’aspect visuel était somme toute limité. Voici toutefois le nouveau look disponible dès maintenant:

Vous aurez compris que le changement est assez spectaculaire et… très inspiré de Facebook, non? Aussi, on doit noter que ce nouveau profil est disponible uniquement sur la version desktop pour l’instant, et non en version mobile. Bizarre, quand on sait que 84% des utilisateurs actifs sur Twitter y accèdent via leur appareil mobile!

5 TRUCS POUR LE NOUVEAU PROFIL TWITTER

Voici donc cinq aspects qu’il sera important de considérer avec le nouveau look de Twitter, tant pour les comptes personnels que professionnels.

1. Votre photo de profil

L’ancien format de photo pour votre profil était de 256 x 256 pixels, et sachez que Twitter ajustera automatiquement la photo aux nouveaux standards, donc vous n’avez aucune action à prendre, en théorie. Mais avec les nouvelles dimensions, de 400 x 400 pixels, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser une photo optimisée à ce standard? C’est le printemps, de toute façon, alors profitez-en pour donner une cure de jouvence à votre profil, tant au niveau photo qu’au niveau du texte biographique qui l’accompagne.

2. Votre photo de couverture

La nouvelle photo de couverture est sans contredit l’aspect « copié » de Facebook, le plus flagrant. Twitter confirme ainsi sa volonté de tirer profit de la tendance lourde pour le partage de photos sur les médias sociaux, et il s’agit ici d’une nouvelle opportunité de mettre de l’avant une photo percutante pour vous et/ou votre marque. J’ai hâte de voir les premières marques intégrer des offres promotionnelles (call-to-action) dans cette zone! Sachez que les dimensions sont de 1,500 x 500 pixels.

3. L’onglet Photos et vidéos

La section « Photos et vidéos » n’était pas vraiment en évidence dans l’ancien design de Twitter, mais il trône dorénavant dans la barre de navigation principale, sous la photo de couverture, à côté des onglets tweets, abonnés, abonnements, et favoris. En cliquant dessus, vous remarquerez également la disposition des photos, sous forme de rectangles plus imposants, avec une police agrandie. D’un point de vue visuel, c’est beaucoup plus joli.

4. L’onglet Favoris

Un peu comme pour l’onglet précédent, les ‘favoris’ reçoivent un traitement privilégié dans ce redesign. Mais plus encore, remarquez qu’on peut dorénavant savoir combien de favoris vous avez en banque – par exemple, j’en aurais 172, qui l’eut crû? Pour les marques, comme pour les individus, il peut s’agir d’une opportunité de mettre de l’avant une mention ou un retweet de la part d’influenceurs, par exemple. Il suffit alors d’étiqueter un tweet comme ‘favori’ et il se retrouvera ici, plus facilement trouvable par d’autres utilisateurs sur Twitter.

NOTE: Je ne suis certainement pas le seul à utiliser les ‘favoris’ comme outil d’archivage, car c’était et cela demeure une des meilleures façons de conserver certains tweets auxquels on veut référer a posteriori. Compte tenu que ces favoris sont dorénavant mis de l’avant de manière plus évidente, je vous invite à revisiter vos favoris actuels pour vous assurer que ce qui s’y trouve demeure pertinent.

5, Épingler un tweet

Enfin, un dernier élément qui, lui aussi, semble directement inspiré de Facebook, est la nouvelle fonctionnalité qui permet d’épingler un tweet sur votre profil, question de lui donner de l’importance, ou assurer une plus grande visibilité. Vous n’avez qu’à prendre n’importe lequel de vos tweets, récents ou anciens, et l’épingler dans votre profil. Pour les individus et les marques qui tweetent régulièrement, il s’agit d’une manière intéressante d’assurer qu’au moins un tweet stratégique figure en haut de votre page – en lien avec une campagne publicitaire, des relations de presse, etc. À titre anecdotique, j’ai épinglé un tweet d’il y a deux semaines sur mon profil et reçu plus de tweets ou retweets que lors de sa diffusion initiale. Hasard? Peut-être, mais bon… Je continuerai de tester au cours des prochaines semaines, et on verra bien.

ET DU CÔTÉ DE FACEBOOK…

La fonctionnalité ‘Trending’ sur Facebook

Pendant ce temps, Facebook continue de modifier son algorithme et son interface utilisateur, afin d’optimiser les contenus sans cesse croissants et partagés sur la plateforme qui regroupe aujourd’hui 1.23 milliard d’utilisateurs, dont plus d’un milliard y accèdent via un appareil mobile. En janvier, Facebook lançait la fonctionnalité ‘trending’, inspirée de Twitter, afin de savoir ce qui se discute le plus chaudement en ce moment dans notre réseau.

Il y a quelques jours, Facebook annonçait même une association au sein d’une nouvelle entité, Storyful,  pour lancer un service dédié aux journalistes, aptement intitulé Newswire (ou fil de nouvelles, en bon français). Notez que Twitter est également associé à ce service, somme toute assez low-tech. Le temps nous dira si ce nouveau service sera au coeur d’un nouveau virage, ou simplement un essai de plus de couvrir un plus vaste auditoire et piquer à Twitter son aura de média instantané, en temps réel.

 

Bref, Twitter qui ressemble à s’y méprendre à Facebook, du moins au niveau des pages de profils, et Facebook qui cherche à devenir plus agile, plus rapide, plus… Twitter-esque. Pensez-vous que ces changements auront un impact durable sur l’utilisation et le niveau d’engagement de ces deux plateformes sociales?

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.

Trackbacks

  1. […] Twitter offre dorénavant un nouveau look qui s'apparente beaucoup à Facebook. Voici 5 trucs à considérer, tant pour les profils personnels que pour les marques.  […]

  2. […] On dit parfois que les apparences sont trompeuses, et cela semble le cas dans le redesign respectif à Facebook et Twitter au cours des derniers jours. Enfin, redesign, le mot est peut-être un fort pour Facebook.  […]