5 outils pour mieux gérer Instagram


20 avril 2015

Pour faire face à l’infobésité et la multiplication des contenus publiés sur une panoplie de réseaux sociaux, on se doit d’utiliser des outils pour mieux gérer notre présence de marque. L’an dernier, je partageais d’ailleurs avec vous 30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux, un des articles les plus populaires sur ce blogue depuis sa mise en ligne. À l’automne dernier, je vous proposais par ailleurs 7 outils pratiques pour Instagram et Pinterest, la plupart étant pertinents encore aujourd’hui. Seule ombre au tableau: Iconosquare, un de mes outils préférés pour gérér ma présence sur Instagram, procède à une mise à jour et sa version 4 deviendra payante si l’on veut accéder au module analytique, l’aspect que je considère le plus utile. Tenez-vous le pour dit!

Compte tenu de la progression fulgurante d’Instagram – l’application mobile acquise par Facebook en 2012 compte dorénavant plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, soit plus que Twitter – et de son niveau d’adoption rapide dans l’industrie touristique, voici donc cinq nouveaux outils à découvrir pour vous aider dans votre gestion Instagram:

OnlyPult

Anciennement connu sous le nom d’Insta-Pult, l’outil OnlyPult est un gestionnaire multi-compte qui permet de céduler des envois et avoir accès à des statistiques sur la performance de vos publications. Est-il meilleur que Schedugr.am, Latergram.me et autres outils similaires? Tous les goûts sont dans la nature. L’essai est gratuit pendant 7 jours (pas besoin d’entrer une carte de crédit pour avoir accès), puis les formules payantes débutent à partir de 12$US par mois.

TakeOff

TakeOff suggère des hashtags en fonction du contenu rédigé

Une nouvelle application mobile qui fait sensation est TakeOff, disponible autant sur iOS qu’en format pour Android. Comme il s’agit d’une application mobile, on appréciera dès lors ses fonctionnalités permettant de publier photos et vidéos et manière plus « intelligente ».

Une fonctionnalité intéressante est celle qui publie automatiquement en fonction de la meilleure heure, selon l’algorithme de l’outil, afin d’obtenir un meilleur engagement auprès de son auditoire-cible. Évidemment, comme dans tout outil, la chose peut parfois être aléatoire, alors il vaut mieux valider et ajuster en fonction des résultats.

L’autre fonction intéressante est celle qui suggère des hashtags à insérer, selon le contenu que vous aurez rédigé dans le bas de vignette (caption) de votre photo. Pratique quand on n’a pas d’inspiration sur le bon hashtag à utiliser, et qu’on souhaite voir nos contenus rayonner.

Lire aussi: L’importance du hashtag dans votre marketing

Inst-ore

Site web encore tout jeune et uniquement disponible en anglais et hébreu (!) pour l’instant, Inst-ore propose un truc plutôt sympa: insérer un lien avec une photo. Vous pourriez ainsi publier une photo de chambre dans une suite d’hôtel, par exemple, et insérer le lien vers la page de votre site web où se trouvent les détails de cette suite. On peut aussi imaginer une foule d’utilisations dans le commerce de détail, par exemple, avec des liens vers des pages spécifiques de produits.

À noter, des frais de 0.25$ s’applique par photo sur laquelle vous insérer un hyperlien.

Collecto

J’ai récemment découvert ce site et il est rapidement devenu une référence, surtout depuis que Iconosquare a annoncé vouloir rendre son module analytique payant. Sur Collecto, on peut non seulement faire des recherches pour trouver des publications et/ou utilisateurs d’Instagram en fonction de mots-clés, on peut également gérer son compte et créer des albums en fonction de nos intérêts. De plus, on accède aux statistiques de base sans avoir à payer… même si j’avoue qu’on n’y retrouve pas autant de détails que sur Iconosquare, c’est pas mal!

Statistiques de mon compte Instagram au 18 avril 2014. Source: Collecto

Une autre fonctionnalité intéressante de Collecto se trouve dans la possibilité de découvrir de nouveaux utilisateurs, géo-localisés près d’un endroit en particulier, avec l’onglet de recherche « Explore ». On peut ainsi imaginer une utilisation pertinente lors d’un festival ou événement, pour identifier des utilisateurs Instagram à proximité, pour les inciter à utiliser un hashtag en particulier, ou tout simplement pour connecter avec des clients actuels ou potentiels.

Websta

Le site Websta vous permet de gérer vos fils de photos et de découvrir de nouveaux contenus et utilisateurs sur Instagram. Pas particulièrement joli comme site, mais particulièrement efficace et proposant des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs. Comme par exemple, la possibilité de créer des tableaux (boards) avec ses photos, empruntant le concept de Pinterest… mais au sein d’Instagram.

Comme on le retrouve sur Collecto ou Iconosquare, Websta offre la possibilité de découvrir des contenus populaires en ce moment sur Instagram, de même qu’un outil de recherche pour retrouver des contenus et utilisateurs en fonction de mots-clés avec ou sans hashtag. On aime particulièrement les suggestions de hashtags, en marge des résultats de recherche, pour faire de nouvelles découvertes. L’outil est gratuit, ce qui est super, mais un bémol s’impose: chaque fois que je l’utilise, le site semble figer à un moment ou un autre, peu importe le navigateur utilisé (Safari, Firefox ou Chrome). Dommage!

Et vous, quel est votre outil préféré pour gérer votre présence de marque sur Instagram?

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.