Nouveau livre: Meilleures pratiques des médias sociaux en tourisme


1 juin 2015

Saviez-vous que 87 % des recherches à propos d’un voyage débutent en ligne? Alors que la saison estivale et que les hordes de touristes sont à nos portes, les entreprises touristiques ne peuvent ignorer l’importance du marketing numérique et doivent saisir les opportunités qu’offre une présence dynamique sur les médias sociaux.

Les lecteurs assidus ou occasionnels de ce blogue le savent, car j’ai souvent abordé le sujet: en 2015, les clients n’achètent plus le voyage comme avant. En fait, nous ne vivons plus dans le même monde, ou plutôt nous ne vivons plus de la même façon. L’accès démocratisé aux appareils mobiles, les médias sociaux et les nouvelles technologies ont fait de nous tous des êtres plus inter-connectés. Dans cet environnement “always on”, l’expérience voyage est en transformation et les parties prenantes de l’industrie touristique doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.

Un guide pratique

C’est donc avec fierté que je vous annonce aujourd’hui la parution de mon premier livre, co-écrit avec l’aide de Philippe Bussière: Social Media Best Practices in Travel Marketing.

Le livre, disponible autant en format électronique que papier, se décline en 14 chapitres qui se consultent facilement, grâce à plusieurs infographies visuelles et une multitudes de trucs et exemples issus du milieu touristique: destinations, hôtels, restaurants, etc. Après une introduction et une emphase sur l’aspect stratégique de la démarche à adopter, nous regardons chacune des plateformes pour mieux les comprendre:

  • Facebook: Chapitre 2
  • Instagram: Chapitre 3
  • YouTube: Chapitre 4
  • Twitter: Chapitre 5
  • Pinterest: Chapitre 6
  • Linkedin: Chapitre 11
  • Google+: Chapitre 12

Et comme les médias sociaux ne sont pas une fin en soi, nous avons jugé important d’aborder les autres réseaux et plateformes de contenu qui sont toutes aussi pertinentes dans une stratégie de contenu numérique. On retrouve ainsi des chapitres dédiés aux sujets suivants:

  • Blogging: Chapitre 7
  • Les sites de commentaires: Chapitre 8
  • Email marketing: Chapitre 9
  • Mobile: Chapitre 10
  • Publicité sociale: Chapitre 13
  • Médias sociaux à l’étranger: Chapitre 14

« Avant de créer et d’utiliser à bon escient un compte corporatif sur un ou l’autres des médias sociaux, il y a une foule d’informations qu’une marque doit rassembler et assimiler. Être remarqué et obtenir un retour sur investissement fait également partie du défi d’une présence sur les médias sociaux. C’est l’essence même de ce livre : comprendre, se faire remarquer et y trouver un bénéfice »

Pourquoi en anglais?

Depuis que j’ai annoncé la mise au jour de ce projet – par l’entremise des médias sociaux, il va sans dire – j’ai reçu beaucoup de commentaires fort élogieux, et d’encouragements. Ça fait chaud au coeur. Mais une question revient inévitablement, avec raison d’ailleurs: pourquoi avoir rédigé ce livre en anglais, et non pas en français d’abord?

Il faut comprendre la genèse de ce projet. En 2013, j’ai été approché par Tourisme Montréal pour réaliser un guide des meilleures pratiques sur les médias sociaux, à l’attention des membres hôteliers, restaurateurs, festivals et événements, attraits, boutiques, services aux congrès, etc. Le projet s’est poursuivi jusqu’en 2014, avec des formations données aux membres, de même qu’auprès des employés de Tourisme Montréal, en fonction des priorités selon le champ d’expertise.

Bref, il existe déjà une guide des meilleures pratiques sur les médias sociaux, mais celui-ci a été rédigé et produit en marque blanche, pour le bénéfice de Tourisme Montréal et de ses membres.

NOTE: Tourisme Montréal a partagé ce guide auprès des autres associations touristiques régionales associées du Québec à l’automne 2013.

Or, comme je rédige régulièrement dans la langue de Shakespeare sur mon blogue – allez-y faire un tour, vous verrez que les articles publiés sont tous originaux, et non pas des traductions de ce qu’on retrouve sur mon blogue en français – j’en suis également à un stade de ma carrière où j’aimerais bien voir Gonzo Marketing percer à l’international. Think big, right?

On se voit à Montréal ou à Québec?

Le livre a donc officieusement été lancé lors de mon passage à la conférence annuelle de Tourisme Nouveau-Brunswick le 21 mai dernier, mais sera officiellement lancé dans les jours qui viennent. Le lancement international a lieu à Miami les 2-3 juin pendant l’événement « Online Marketing Strategies for Travel » organisé par EyeforTravel, à laquelle je participe comme conférencier et panéliste.

Pour le lancement au Québec, on célèbre ça lors de deux 5@7 où vous êtes les bienvenus! À Montréal, rendez-vous au Pub Burgundy Lion, le mercredi 10 juin prochain.

Pour les amis de la grande région de Québec, on attaque ça dès le lendemain, soit le jeudi 11 juin prochain au Cactus, Bar à Bières. Serez-vous des nôtres?

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet du livre, cliquer ici pour tous les détails.

Je vous laisse avec un extrait du livre, soit cette infographie faisant partie du chapitre 13, portant sur la publicité sur les médias sociaux. Enjoy!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.