7 statistiques méconnues des médias sociaux


6 novembre 2015

On parle tellement souvent des médias sociaux, et plus particulièrement de Facebook, qu’on en vient parfois à penser tout savoir ou à tout le moins être à l’affût des statistiques les plus importantes. Je partageais avec vous 15 statistiques percutantes du etourisme un peu plus tôt cette année, un billet qui avait cartonné assez fort cet été. Le tout m’a d’ailleurs inspiré cette suite, non spécifique au domaine touristique, question de faire découvrir des aspects moins connus des médias sociaux par le biais de statistiques intéressantes. Bonne lecture!

1. 71% des entreprises seront actives sur Instagram d’ici 2017

Fin 2014, Instagram dépassait Twitter au niveau du nombre d’utilisateurs actifs, passant le cap des 300 millions. En septembre 2015, à peine neuf mois plus tard, 100 nouveaux millions d’utilisateurs s’étaient joints au mouvement. Instagram devrait ainsi franchir le cap du demi-milliard d’utilisateurs actifs en 2016!

AdWeek estime d’ailleurs qu’environ 32% des entreprises de 100 employés et plus sont actives sur Instagram en 2015, proportion qui passera à 71% d’ici 2017, larguant au passage Twitter comme deuxième média social le plus populaire pour entreprises B2C, après Facebook bien sûr.

Lire aussi: 5 outils pour mieux gérer Instagram

2. 93% des blogueurs américains misent sur les médias sociaux avant toute autre tactique numérique

Quand on connait l’influence grandissante de certains blogueurs, particulièrement dans le domaine de la mode et du voyage, on ne s’étonne pas de les voir utiliser plusieurs tactiques classiques du marketing numérique: optimisation de leur site web pour les engins de recherche (SEO), marketing par courriel et/ou newsletter, page d’accueil dédiée, achat de mots-clés… Mais ce qui peut surprendre, c’est de voir à quel point les médias sociaux sont le moteur principal de leur approche commerciale!

Source: emarketer

En effet, plus de 93% des répondants à un sondage d’Orbit Media ont identifié le marketing via les médias sociaux comme principale de promotion pour leurs publications de blogue dans l’univers numérique.

3. Les applications de messagerie sont plus populaires que les médias sociaux en Asie!

En Asie, la pénétration d’appareils mobiles dans la population n’a aucune commune mesure avec ce que l’on connait en Amérique du Nord, voire même en Europe. Il en va de même avec les applications de messagerie instantanée telles Line, WeChat, sans oublier Whatsapp ou Snapchat. En 2015, on estime ainsi que 48% des internautes sont actifs sur une base quotidienne sur les médias sociaux, alors qu’on compte 55% d’internautes actifs à tous les jours sur une application de messagerie mobile!

D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes quand on compare l’utilisation quotidienne de ces applications par pays:

  • États-Unis – 35%
  • Royaume-Uni – 39%
  • Chine – 69%
  • Malaisie – 77%

4. 76% des acheteurs B2B consultent au moins trois sources d’information en ligne avant la décision d’achat

Selon une étude publiée par Blue Nile Research, les consommateurs tendent de plus en plus à rechercher et valider leur décision d’achat par l’entremise d’outils numériques: recherche en ligne, sites web de fournisseurs, sites d’avis de consommateurs, médias sociaux, etc. Et ce autant, sinon plus, dans un contexte inter-entreprise (B2B) que de consommation directe (B2C).

Source: Blue Nile Research.

On constate ainsi que 76% des répondants pour cette étude consultent au moins trois sites d’information avant de prendre la décision d’achat, ce qui vient renforcer l’importance d’intégrer le marketing numérique avec des actions complémentaires: infolettres, médias sociaux, remarketing, etc.

5. Les Millenials canadiens sont deux fois plus « mobile-only » que la moyenne!

Pour le consommateur branché de 18-34 ans, communément appelé Millenial, ou la génération connectée, la dépendance aux appareils mobiles n’est pas une légende urbaine. Ils sont bien sûr plus connectés dans l’ensemble, mais on remarque une propension à être beaucoup plus actif sur téléphone intelligent (ou tablette, mais dans une moindre mesure). Compte tenu que les médias sociaux sont consommés majoritairement à partir d’appareils mobiles, on saisit donc l’importance de ces statistiques si on cherche à atteindre cette clientèle cible.


Télécharger l’image en format PDF

Je vous rappelle que 83% des utilisateurs Facebook consultent leur compte à partir d’un appareil mobile, et qu’il en va de même pour la plupart des médias sociaux principaux: Twitter (85%), Pinterest (80%), YouTube (48%), Linkedin (45%), sans oublier des applications natives mobiles telles que Instagram, Whatsapp, Snapchat. Bref, pour atteindre cette clientèle cible, une stratégie mobile est de rigueur… et ça passe par les médias sociaux.

Lire aussi: 5 tendances marketing à surveiller pour 2016

6. National Geographic est le magazine le plus populaire… sur les médias sociaux

Selon le plus récent rapport de l’Association of Magazine Media, c’est le National Geographic qui est indéniablement le champion des médias sociaux parmi les magazines à grand tirage, comptant sur plus de 90 millions de fans et abonnés sur les différentes plateformes où il gère une présence: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, et Google+. Le magazine qui vient en deuxième position, ESPN Magazine, en compte la moitié, soit 47 millions d’abonnés.

National Geographic sur Instagram

Voilà un magazine qui a compris l’importance du storytelling par l’image, et qui suscite la conversation et l’émotion par le partage de photos et vidéos qui laissent rarement indifférents.

Lire aussi: Le storytelling par l’image pour humaniser votre marque

7. 65% des adultes Américains sont actifs sur les médias sociaux

Le plus récent coup de sonde du Pew Research Center auprès de dizaine de milliers de consommateurs américains confirme la tendance lourde qui se dessine depuis plusieurs années. En 2005, seulement 7% des adultes américains avaient une présence sur les médias sociaux, un pourcentage qui se chiffrait à 46% en 2010. En 2015? On parle maintenant de 65% des adultes qui sont actifs, c’est-à-dire ayant consulté leur compte à au moins une reprise au cours du dernier mois.

Source: CEFRIO

Au Québec, on remarque une progression similaire selon la dernière mise à jour du CEFRIO publiée à l’été 2015. Ainsi, ce sont 73% des adultes québécois qui sont actifs sur les médias sociaux, ou encore 87% des internautes adultes au Québec (car oui, il existe encore des adultes qui n’ont pas accès à internet… ou ne veulent rien savoir…)

Laquelle de ces statistiques vous surprend le plus? Je suis toujours curieux d’avoir votre avis, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.