Ces stars de YouTube dont vous n’avez jamais entendu parler…


17 novembre 2015

Ce n’est pas d’hier qu’on parle de l’influence et de l’impact des vidéos auprès des consommateurs. On pense bien sûr aux artistes, musiciens et célébrités qui misent sur ce média pour faire connaitre leur plus récente chanson ou opinion sur un sujet. Mais avec l’avènement de YouTube, Vimeo, DailyMotion et autres plateformes vidéo – sans oublier les Vines et autres Instagram de ce monde – le média vidéo est devenu plus accessible que jamais. Et n’importe qui peut obtenir un auditoire, voire même devenir une célébrité, en faisant à peu près n’importe quoi. C’est d’ailleurs le slogan de Rémi Gaillard, Youtuber notoire comptant sur plus de 5M d’abonnés… c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui!

Lire aussi: Quel rôle pour la vidéo dans votre stratégie numérique

Des influenceurs en puissance

Je donnais récemment une conférence à TBEX North America, un événement regroupant des destinations touristiques principalement d’Amérique du Nord avec des blogueurs et influenceurs de la sphère du voyage. Des influenceurs? Certains n’ont pas forcément un blogue mais plutôt une communauté d’abonnés sur Twitter, Pinterest, Instagram, Facebook ou une autre plateforme populaire. Je discutais avec Gary Arndt, un photographe mondialement connu et primé sous le pseudo everything everywhere. Celui-ci donnait justement une conférence expliquant comment il avait mis sur pied sa stratégie Instagram, passant de 0 à 100,000 abonnés en moins de 18 mois.

Pour une destination touristique, on s’entend, il s’agit du genre de personne qu’on souhaite inviter afin de faire rayonner sa marque auprès d’une communauté d’intérêt formée de voyageurs potentiels. Bref, d’un influenceur. Gary me faisait donc la remarque que pour 2016, son prochain objectif était de lancer une stratégie misant sur la vidéo et YouTube. C’est suite à cette discussion que j’ai voulu me pencher sur le phénomène pour mieux comprendre le potentiel pour une marque, non seulement en tourisme mais peu importe l’industrie.

Car après tout, il importe de rappeler ces quelques faits:

  • YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle
  • YouTube est le 2e moteur de recherche au monde, après Google. (YouTube appartient à Google)
  • Dans le domaine du voyage, YouTube est le 1er moteur de recherche auprès des 18-34 ans
  • Plus de 300 heures de contenu sont téléchargées sur YouTube… à chaque minute!
  • Le Canada est le pays ayant le plus haut taux de pénétration pour l’utilisation de YouTube: 92% des internautes

YouTube est également une des rares plateformes où l’on retrouve une masse critique intéressante d’utilisateurs actifs parmi toutes les catégories d’âge, de l’adolescente au Boomer en passant par les X et Y, hommes et femmes.

Voici donc quelques YouTubers dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, mais que vous auriez intérêt à mettre sur votre radar, ne serait-ce que pour comprendre le phénomène et pour éventuellement en identifier dans votre sphère d’activité.

1. PewDiePie

Quoi, vous ne connaissez pas PewDiePie? Ce Suédois de 26 ans est aujourd’hui multi-millionaire grâce à ses vidéos et sa chaîne YouTube le mettant en vedette, essentiellement à commenter des jeux en ligne (gaming). Il compte plus de 40 millions d’abonnés, et ses vidéos ont été visionnés à plus de dix milliards de reprises. 10 milliards!! Certaines marques sont donc prêtes à allonger des centaines de milliers de dollars, voire quelques millions, pour être vues dans le cadre d’une de ses capsules vidéos. Pensez-y: c’est un auditoire plus grand que la grande majorité des émissions de télévision diffusées aux heures de grande écoute…

2. Fun for Louis

Dans le domaine touristique, c’est probablement le YouTuber avec le plus grand nombre d’abonnés, soit un peu moins de deux millions. Sa vidéo de présentation a d’ailleurs été visionnée à plus de 1.5M de reprises, donnant le goût de tout lâcher pour aller voyager et découvrir les quatre coins du globe! On peut imaginer que plusieurs destinations se l’arrachent et souhaitent avoir sa présence pour mettre de l’avant ce qu’il y a à faire et à voir, non?

3. HolaSoyGerman

Dans un tout autre registre, les hispanophones ont leur YouTuber vedette en la présence de German, un comédien chilien qui a lancé sa chaîne YouTube en 2011 et compte aujourd’hui plus de 24 millions d’abonnés. Dans un humour décalé, ses vidéos traitent de tout et de rien, sur un débit accéléré et appuyé d’images aléatoires et humoristiques. Certaines de ses capsules vidéos ont été visionnées 12, 18 voire 27 millions de fois. Populaire, le mec!

4. Smosh

À une époque, ce duo américain donnant dans le sketch humoristique comptait sur la chaîne YouTube la plus populaire. Un film a d’ailleurs résulté de leurs multiples capsules accumulées au fil du temps. Smosh compte aujourd’hui plus de 21M d’abonnés et des vidéos portant sur une foule de sujets, notamment une série de vidéos spécialisés sur Pokémon. On aime, ou on n’aime pas.

5. Jenna Marbles

Cette jeune Américaine de 29 ans est la femme comptant la chaîne YouTube la plus populaire au monde, hormis les chanteuses ou actrices connues, avec tout près de 16 millions d’abonnés. Ses sujets de prédilection? La vie quotidienne, quoi. Mais son succès est venu particulièrement des sujets sensibles pour la femme d’aujourd’hui. Une vidéo publiée en 2014 et visionnée à plus de 35 millions de reprises évoquait son écoeurement en tant que fille de toujours se faire toucher et harceler lors de sorties dans les bars et discothèques.

6. VanossGaming

Et selon vous, qui est le YouTuber canadien le plus populaire? Trois morceaux de robots si vous saviez qu’il s’agit d’Evan Fong, mieux connu sous son pseudo VanossGaming. Ce Torontois d’origine s’est monté une communauté de tout près de 15 millions d’abonnés en commentant des jeux vidéos sous la forme de montages comiques et compilations de meilleurs moments à jouer des jeux vidéos populaires avec ses amis. Ses vidéos ont été visionnées à plus de trois milliards de reprises. Oui, 3 milliards!

Les choix de José et Kenjiro

Les YouTubers mentionnés ci-dessus sont parmi les plus populaires, même si les médias traditionnels leur font peu d’écho. C’est correct, ces YouTubers n’ont pas vraiment besoin de ces vitrines pour obtenir un auditoire naturel. J’ai donc demandé à deux de mes garçons (9 et 11 ans), des experts en devenir, leur avis sur les YouTubers de l’heure ou à surveiller. Voici donc leurs chaînes préférées… et vous remarquerez qu’ils ne sont pas les seuls à les apprécier, de toute évidence…

  • Cyprien (8M abonnés): YouTuber français qui commente l’actualité ou donne son opinion sur un paquet de sujets. Certaines de ses vidéos ont été visionnées à plus de 35 millions de reprises.
  • Norman fait des videos (6.6M abonnés): Avec ses vidéos musicales, très souvent inspirées de jeux vidéos populaires, Norman fait un tabac sur YouTube. Cette vidéo parodiant Mario a d’ailleurs été vue plus de 40 millions de fois!

  • Popular MMOs (6M abonnés): Si vous connaissez le jeu MineCraft ou des gens qui aiment cette réalité virtuelle, la chaîne vidéo de PopularMMOs est LA référence pour découvrir les trucs et astuces du jeu.
  • Miranda Sings (5M abonnés): Il n’y a rien à comprendre, mais cette jeune fille parodie des chansons populaires de Taylor Swift à Adèle, de manière assez abominable. Plus de 5 millions de fans la suivent, certaines de ses vidéos affichant même plus de 15 millions de visionnements. *Soupir*
  • MattyB (5M abonnés): Le très jeune MattyB rappe depuis quelques années en reprenant les succès de l’heure, récoltant des millions de visionnements au passage. Et un contrat de disque, faisant de lui la (possible) future vedette de l’heure, à la Justin Bieber? On verra.
  • Squeezie (4M abonnés): Mon garçon ne cesse de visionner les vidéos de ce Français qui commente et hurle en jouant divers jeux vidéos. C’est drôle, à petite dose. Ou pour les moins de 20 ans.
  • Freekickerz (3.3M abonnés): Une belle chaîne à découvrir si vous êtes fana de foot, ou de soccer comme on dit par chez nous!
  • Natoo (1.8M abonnés): Cette jolie Française lançait récemment son livre, une parodie des magazines de mode féminine. Sa chaîne YouTube compte tout près de deux millions d’abonnés, et des vidéos ratissant large de l’humour aux sketchs en passant par les prises d’opinion. Y’en a pour tous les goûts 🙂

Je vous invite d’ailleurs à visionner le passage de Natoo à l’émission française de fin de soirée « On n’est pas couché ». Natoo s’en sort plutôt bien devant un barrage de questions qui suinte la condescendance et l’ignorance. Comme quoi les médias traditionnels ne comprennent toujours pas encore la véritable menace émanant du numérique…

Et vous, quel est votre YouTuber préféré ou qui sera à surveiller en 2016? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.