L’ABC des outils pour vos médias sociaux


1 décembre 2015

C’est bien beau le marketing numérique et les médias sociaux, mais un des grands défis réside souvent dans la gestion qu’on en fait et le manque de temps auquel on est confronté. Dans cette optique, certains outils deviennent de véritables solutions, non seulement pour être efficace mais aussi pour aller plus loin dans l’exploitation du potentiel de ces plateformes. Voici donc une liste de 26 outils que je vous suggère, en y allant sous la forme d’abécédaire!

A: AgoraPulse

Initialement conçue comme solution pour mieux gérer les Pages sur Facebook, AgoraPulse est devenue au fil du temps une ressource utile pour également gérer votre présence sur Twitter et Instagram. On aime particulièrement ses outils gratuits pour calculer l’efficacité de votre Page Facebook versus d’autres Pages similaires, ainsi que l’application gratuite de concours. Pour avoir un accès complets aux fonctionnalités, on doit néanmoins payer une mensualité, allant de 29$ à 99$ selon vos besoins.

B: Buffer

Quand vient le temps de gérer plusieurs comptes (invididuel, entreprises, clients) sur plusieurs médias sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, etc.), les gestionnaires de communauté se doivent d’utiliser des tableaux de bord qui viennent aggréger au maximum en un seul endroit où l’on pourra également faire de la veille et accéder à des données statistiques pour fins d’analyses. Buffer est un concurrent aux TweetDeck, Hootsuite et outils similaires, avec accès gratuit ou payant selon les fonctionnalités auxquelles on voudra accéder.

C: Canva

Vous souhaitez créer un visuel d’impact pour votre prochaine publication Facebook? Ou changer la photo de couverture votre profil personnel ou d’entreprise? Ou créer une infographie? L’application Canva est de rigueur, et elle est gratuite avec une foule de possibilités pour la plupart des plateformes visuelles. Bien sûr, si vous payez un peu, vous aurez accès à des photos stock et autres fonctionnalités intéressantes. À découvrir!

D: DoShare

DoShare est une extension gratuite, uniquement disponible sur Chrome, vous permettant de mieux gérer votre présence sur Google+. Bon, je vous avoue ne plus croire beaucoup à Google+ sauf pour les marques qui souhaitent marquer des points additionnels au niveau de leur référencement organique (SEO). En ce sens, DoShare s’avère utile pour programmer des publications, gérer vos cercles et l’ensemble des fonctions disponibles sur G+.

E: Evernote

J’ai découvert cet outil il y a plus de deux ans et il est devenu un must dans mon arsenal de blogueur et conférencier. Il s’agit essentiellement d’un bloc-notes en ligne, accessible et synchronisé sur tous les appareils de votre choix. Je peux ainsi prendre une note pour un sujet, m’envoyer un article à lire ou repiquer une statistique à consulter plus tard… en me l’envoyant via courriel ou en prenant une note directement dans Evernote. Gratuit, ou payant si on souhaite plus d’options sophistiquées.

F: Feedly

Combien de newsletters recevez-vous par jour? Et combien de sites de nouvelles consommez-vous en moyenne dans une journée ou une semaine typique? L’extension Feedly vous permet de regrouper en un seul endroit tous les sites que vous sélectionnez, afin de moins perdre de temps et surfer en diagonale en un seul endroit.

G: Google

Comment ne pas mentionner le géant Google quand vient le temps de parler d’outils utiles, pratiques et gratuits. Google Docs nous permet de créer et partager des documents ou des chiffriers, Google Drive est efficace pour partager en mode collaboratif avec des collègues ou fournisseurs, Google Analytics est un must pour comprendre ce qui fonctionne (ou pas) sur un site web, Google AdWords est la référence pour générer des campagnes axés sur la recherche par mot-clés, Google Keyword Planner nous permet de découvrir les bons mots-clés sur lesquels miser lors d’une campagne, et ainsi de suite…

H: Hootsuite

Sans contredit un outil de référence quand vient le temps de gérer les médias sociaux, Hootsuite est utilisé autant par les individus et les PME que par les agences et les grandes entreprises. Tout comme Buffer mentionné préalablement, il s’agit d’un aggrégateur permettant d’assurer une veille multi-comptes sur de multiples médias sociaux, tout en donnant accès à un module statistique intéressant (avec forfait payant). Hootsuite est gratuit et peu dispendieux pour ceux qui souhaitent avoir  des fonctionnalités payantes, mais peut devenir plus cher quand on désire obtenir plus de données statistiques.
À noter: Depuis l’été 2015, Instagram fait partie des médias sociaux qu’on peut gérer depuis Hootsuite, en plus des Facebook, Twitter, Linkedin et Google+.

I: Iconosquare

On sait que Instagram est le média social qui a le vent dans les voiles depuis plus de deux ans, mais il demeure difficile à gérer pour l’instant, ne permettant pas (encore) le multicomptes et ne donnant aucune information statistique. C’est ici que Iconosquare prend sa raison d’être, rendant la veille et la gestion de concours Instagram beaucoup plus sympatique. On aime particulièrement le module statistique au sujet des photos et de l’engagement sur Instagram.

J: Jing

La firme TechSmith offre des solutions pratiques comme Snagit et Camtasia, permettant de modifier des images ou faire des captures d’écran en mode vidéo sur votre ordinateur par exemple. L’extension Jing permet de capter des images, insérer votre narration puis partager par l’entremise du canal électronique de votre choix. À l’ère du storytelling par l’image, ce genre d’outil est donc utile pour produire rapidement, et à peu de frais, des contenus intéressants.

K: KISSmetrics

KISSmetrics est une solution marketing misant sur l’analyse des campagnes sur l’ensemble des plateformes numériques. Attention, elle n’est pas gratuite: le plan le moins dispendieux débute à 200$/mois mais vous aurez compris qu’on parle ici de solutions robustes, alliant intelligence d’affaires et meilleures pratiques du marché, afin d’ajuster votre entonnoir de ventes et les tactiques en place pour obtenir de meilleurs résultats.

L: LeechBlock

Vous souhaitez bloquer l’accès à Facebook, YouTube ou Twitter pendant certaines heures de la journée, ou certaines jours de la semaine, sur un ordinateur en particulier? C’est possible avec l’extension LeechBlock, disponible uniquement sur le navigateur Firefox. Question d’assurer un minimum de productivité sur l’ordinateur en question… assumant que l’utilisateur n’ira pas sur ces sites via Safari ou Chrome, hein? 🙂

M: MailChimp

Quand vient le temps de procéder à l’envoi automatisé de courriels et d’infolettres (newsletters), il existe une multitude de solutions sur le marché. Personnellement, j’utilise MailChimp depuis environ trois ans et il s’agit d’une des meilleures options. La plateforme est facile d’utilisation, avec gabarits d’envois, adaptabilité aux divers appareils mobiles, module analytique et extraction facile de rapports. Solution gratuite si vous avez 2,000 noms ou moins dans votre base de données, puis payante en fonction du nombre d’envois et/ou de la dimension de votre base de données.

N: NoFollowr

Un outil intéressant pour les blogueurs ou toute entreprise qui gère un blogue, NoFollowr est un plugin WordPress qui permet de visualiser les sites qui mentionnent ou pas un de vos articles en mode « no-follow », question de jauger si vous bénéficiez du trafic référent qui vous est dû ou si, au contraire, vous ne souhaitez pas de liens référents d’un site en particulier.

O: Oktopost

La plateforme Oktopost est similaire à Buffer ou Hootsuite à titre de tableau de bord et gestionnaire de contenu sur de multiples médias sociaux. Sa particularité réside néanmoins dans son focus B2B, misant également sur les employés d’entreprises et une suite d’outils pour faire de la curation de contenu, de l’analyse et des publications programmées sur des plateformes sociales particulièrement adaptées au B2B (business to business, ou interentreprises).

P: Power Editor

Quand on souhaite vraiment exploiter tout le potentiel publicitaire de Facebook, l’extension Power Editor (Super Éditeur, en français) est de rigueur. Gratuite mais uniquement disponible avec le navigateur Chrome, cette application donne les premiers accès aux nouvelles fonctionnalités de ciblage et autres possibilités dans Facebook Ads. La plateforme est moins conviviale que le gestionnaire de publicités natif à Facebook, mais on peut y copier-coller des campagnes et gérer du multi-comptes de manière plus efficace, entre autres.

Q: Quora

À une époque pas si lointaine, certains spécialistes prédisaient en Quora le prochain média social de l’heure. La formule n’a jamais véritablement levé mais l’outil demeure très pertinent pour trouver des réponses à une foule de questions. Vous cherchez un truc en particulier par rapport aux médias sociaux? Une explication sur le pourquoi ou le comment d’une fonctionnalité? Il y a fort à parier que vous trouverez ici des réponses, car ce sont les utilisateurs qui répondent aux questions des autres utilisateurs, dans un esprit de partage et de collaboration.

R: Raven Tools

Quand vient le temps de procéder à un audit de site web et des médias sociaux, aucun outil n’est parfait, ni ne peut couvrir l’ensemble des besoins selon les différentes situations à analyser. Ceci étant dit, une solution comme celle de Raven permet aux consultants marketing et petites agences de poser un diagnostic assez précis et technique sur les actions marketing d’un client, partculièrement au niveau du référencement organique d’un site web, incluant les liens entrants, liens brisés, performance sur les sites de recherche, etc. On parle d’une solution qui coûte au minimum US$99 par mois, selon le type de rapport recherché.

S: SEMrush

Dans la même veine que les outils Raven, SEMrush pousse l’exercice d’analyse plus loin et compare la performance de votre site web avec votre compétition. On peut ainsi en savoir plus sur les mots-clés qui scorent bien (ou pas), l’approche publicitaire en ligne de vos compétiteurs – combien on dépense et sur quelles sites -, l’audit de site web et des médias sociaux et bien plus encore. Je l’utilise depuis quelques mois pour des clients, et c’est vraiment excellent pour faire ressortir des infos névralgiques et pertinentes pour une entreprise qui cherche à mieux se positionner sur le web.

T: Triberr

Triberr est communauté de blogueurs à laquelle je me suis joins il y a plus de deux ans. À la base, on se regroupe par groupes d’intérêts, ou tribus (d’où le nom Triberr), pour découvrir des articles de blogue et les partager dans son propre réseau. J’ai découvert plusieurs nouveaux blogueurs et des articles intéressants en utilisant cet outil, même si parfois on n’a pas toujours envie de partager tous les contenus qu’on y retrouve. À découvrir et à utiliser… avec modération.

U: Unroll.me

Vous en avez marre de recevoir autant d’infolettres, surtout en provenance de personnes ou compagnies dont vous n’avez pas souvenir du dernier contact? Unroll.me est génial pour tout d’abord faire le ménage parmi tous les intervenants à qui vous avez donné votre adresse courriel par le passé. Et d’autre part, on peut regrouper les newsletters intéressantes en un seul envoi qu’on recevra par jour, plutôt que d’avoir à en ouvrir 10, 12 ou plus selon votre réalité. Une solution gratuite, en plus!

V: ViralTag

Il n’existe pas beaucoup d’outils qui permettent de gérer plusieurs médias sociaux incluant Pinterest. C’est le cas de ViralTag, un aggrégateur similaire à Buffer et Hootsuite, mais qui mise surtout sur les plateformes visuelles. L’outil n’est pas gratuit par contre, les forfaits mensuels commencent à partir de US$29.

W: Woorank

J’ai découvert cet outil en 2015 et j’avoue bien l’aimer quand vient le temps de poser un diagnostic rapide au sujet d’un site web et des médias sociaux pour une marque. L’outil n’est pas parfait, mais on voit rapidement ce qu’il y a d’important à relever au niveau du référencement organique (SEO), de l’adaptation mobile, de la performance du site et des médias sociaux. On peut faire un essai gratuit, mais sinon il faut débourser entre $50-100 par mois selon le plan et les avantages recherchés. Belle solution pour consultants marketing et petites agences.

X: eXposely

Le concept est simple mais porteur: une plateforme où on met en relation des marques avec des influenceurs. Il s’agit donc pour les personnes qui ont une masse critique d’abonnés sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc.) de « monétiser » cette popularité auprès de marques qui cherchent justement à atteindre leur auditoire sur ces médias en particulier. Exposely possède donc un potentiel intéressant, même si pour l’instant le focus semble surtout du côté américain, en anglais. À quand un version en français, au Canada ou en Europe?

Y: Yoast

Yoast est probablement l’extension la plus populaire sur WordPress car il s’agit du plugin qui travaille au niveau du référencement organique. Vous souhaitez que les contenus de votre site sorte mieux dans les engins de recherche comme Google, Bing ou Yahoo? Vous aimeriez que votre site soit optimisé pour de meilleurs résultats lorsque les gens cherchent un ou des mots-clés en particulier? Ça aide si vous avez cette extension installée et active sur votre site, et que vous complétiez les champs pertinents à votre démarche.

Z: Zoho Social

Si vous n’êtes pas adepte de Hootsuite, Buffer, SocialBro, ViralTag ou TweetDeck, voici un autre tableau de bord pour gérer plusieurs médias sociaux: Zoho. La version gratuite vous permettra de gérer Facebook et Twitter, mais vous devrez payer pour pouvoir gérer aussi Linkedin et Google+ et avoir plus de fonctionnalités de gestion et statistiques.
Voilà! Vous connaissez d’autrs outils qui auraient mérité de figurer sur cette liste? N’hésitez surtout pas à m’écrire dans la section des commentaires.
Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.