7 nouvelles fonctionnalités Facebook à utiliser dès maintenant!


19 avril 2016

On sait que chaque jour qui passe amène son lot de nouveautés avec Facebook. Et il n’y a pas à dire, on est gâté ces jours-ci depuis la grande messe annuelle des développeurs, aussi connue comme la conférence FB8, qui avait lieu la semaine dernière en Californie. Plusieurs médias et experts ont souligné avec raison certaines nouvelles fonctionnalités, mais j’ai cru bon prendre quelques instants pour revenir sur d’autres nouveautés ou changements qui ont surgi au cours des dernières semaines ou mois. En voici sept à retenir.

1. Utiliser Facebook en tant que « Page »

Depuis la fin mars, je ne compte plus le nombre de messages que j’ai reçus de gens qui ne parvenaient plus à utiliser Facebook en tant que page d’entreprise. Jusqu’à récemment, on n’avait qu’à cliquer sur le menu déroulant, en haut à droite, pour y utiliser Facebook en tant qu’individu (profil), ou en tant qu’entreprise parmi les pages que vous gérez. Sauf exception, ce n’est plus possible.

Si vous désirez suivre les publications de pages que vous avez « aimé » en tant que page, vous devez aller sur votre page et y repérer la zone « Afficher le fil des Pages » dans la colonne de gauche. (Voir image ci-dessous)

Comment utiliser Facebook en tant que « Page »

Et si vous souhaitez aimer, commenter ou partager une publication en tant que page, vous devez aller sous ladite publication, repérer le petit icône de votre profil avec menu déroulant vers le bas, puis choisir si vous faites cette interaction à titre personnel ou en tant que page. (Voir image ci-dessous)

Enfin, si vous souhaitez « aimer », ou suivre, de nouvelles pages et comptes en tant que page, vous devez vous rendre sur le compte de la page à suivre, repérer l’icône avec trois points, et cliquer sur le menu déroulant. (Voir image ci-dessous)

Comment aimer une page en tant que page sur Facebook

On est d’accord: rien pour nous rendre la vie plus simple! Mais c’est comme ça, alors aussi bien s’adapter…

2. Possibilité de publier en multi-langues

Une nouveauté qui est apparue au courant de l’automne dernier, si ce n’est durant l’hiver, est la possibilité de rédiger une publication qui se traduira simultanément en plusieurs langues, selon votre choix. Plus besoin de rédiger des publications bilingues, comme jadis! Pour avoir accès à cette fonctionnalité, vous devez d’abord aller l’activer dans vos paramètres de page.

Une fois activée, la fonctionnalité vous permettra de rédiger selon la langue utilisée par vos utilisateurs.

NOTE: il s’agit de la langue dans laquelle l’utilisateur a reglé ses paramètres pour Facebook. Un utilisateur peut donc être francophone, utilisant Facebook en anglais, ce qui fait que la publication sera vue en anglais dans son fil de nouvelles. Ceci étant dit, pour une vaste majorité, il s’agit d’une grande amélioration car on ne verra passer que le commentaire dans la langue spécifiée, au lieu de publications bilinguisées.

Pour l’avoir testé sur quelques publications déjà, on voit une nette amélioration au niveau de la portée et de l’engagement comparativement à l’ancienne approche.

3. Messenger entre personnes et entreprises

On parle de plus en plus de l’avènement des applications de messagerie texte et de leur importance croissante dans le mix des communications marketing: WhatsApp, Snapchat, WeChat, Line, Viber, etc. Mais avec tout près de 900 millions d’utilisateurs actifs, Facebook Messenger devient un must, surtout avec son intégration au sein des 50 millions de pages d’entreprises actives sur Facebook.

Communications entre personnes et entreprises via Messenger

Véritable outil de service client et de communication, Messenger est déjà utilisé par des marques telles que Hyatt, KLM et Uber, entre autres. Vous en servez-vous pour communiquer avec vos clients?

4. Règle du 20% abolie?

Véritable révolution ou poisson d’avril à retardement? La chose a été annoncée le 1er avril dernier et il s’en est trouvé plusieurs pour penser qu’il s’agissait d’une blague. Mais non, Facebook a bel et bien retiré l’obligation de ne pas insérer plus de 20% de texte dans l’image d’une publication que vous souhaitez commanditer ou publiciser. Du moins, on laisse entendre que la règle n’est pas aussi stricte, mais qu’on continuera de favoriser les visuels qui contiennent le moins de texte possible, question de ne pas polluer le fil de nouvelles des utilisateurs, surtout sur appareils mobiles.

Ceci étant dit, les règles sur Facebook indiquent toujours que le règle est en vigueur. Pour l’instant, il vaut mieux donc maintenir l’approche de textes au minimum, pour favoriser les visuels autant que faire se peut.

5. Votre messagerie cachée

Faisons un exercice ensemble, voulez-vous? Allez sur votre profil Facebook, et repérer l’onglet « Messages » dans votre barre de navigation dans la colonne de gauche. (Voir image ci-dessous)

Vous êtes sûrement familiers avec cet onglet, ou à tout le moins avec le processus qui en découle. On y retrouve les messages échangés avec amis, collègues et gens de notre réseau, que ce soit directement dans Facebook ou via Messenger. N’est-ce pas? Maintenant cliquez sur « Messages ».

Messagerie cachée de Facebook

Si vous repérer l’onglet « Plus », cliquez sur le menu déroulant et vous devriez voir apparaitre des messages non lus et/ou filtrés. Dans une majorité de cas, ce sont effectivement des spams, des pourriels bloqués que Facebook a bloqués ou filtrés en pensant que ce sont des demandes non sollicitées et/ou non légitimes. Mais je vous parie que vous y trouverez des messages qui, peut-être, sont légitimes…

6. Facebook Live

Je vous parlais de Facebook Live en début d’année, car on savait déjà que cela était prévu en 2016. Il s’agissait d’une nouveauté disponible que pour certaines personnalités et testée au courant de l’automne 2015 et de l’hiver dernier. Depuis le 12 avril, cette fonctionnalité est en voie de déploiement progressif à travers le monde, permettant la diffusion en direct, un peu comme le font des applications comme Meerkat et Periscope, notamment.

J’ai vu plusieurs marques et individus en faire l’expérience récemment, et les résultats, bien qu’inégaux, sont prometteurs. Voici d’ailleurs la procédure à suivre si jamais vous souhaitez tester cette nouvelle fonctionnalité:

7. Instant Articles

Enfin, le dernier élément à noter et utiliser concerne toutes les marques qui publient des contenus, que ce soit via un blogue, des articles sur le site web ou une infolettre, des photos ou vidéos. Ces articles peuvent maintenant être lus plus rapidement, plus spécifiquement sur appareil mobile (où 83% des utilisateurs Facebook consomment leurs contenus), grâce à une meilleure intégration entre les sites web et l’API de Facebook.

Quand vous apercevez le petit éclair dans le coin, en haut à droite, c’est qu’il s’agit d’un Instant Article, dont la vitesse de téléchargement sera dix fois supérieure à un contenu standard. Si vous souhaitez activer cette fonctionnalité, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre page et de suivre les consignes. Pas si simple pour un néophyte, alors vous voudrez peut-être de l’accompagnement d’un programmeur ou de votre agence afin d’intégrer le tout entre votre site ou blogue et Facebook.

Comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus, la fonctionnalité est tellement récente que la traduction est encore en chantier! Mais assumant que vous comprenez bien l’anglais, il ne devrait pas y avoir de problème 🙂

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.