La psychologie du consommateur numérique en 65 stats


21 juin 2016

Avoir un site web est devenu une réalité incontournable pour toute entreprise dans le monde commercial d’aujourd’hui. Pour certains, le site devra être transactionnel alors que pour d’autre la priorité sera de miser sur le volet relationnel via les médias sociaux et/ou l’envoi régulier d’une infolettre électronique. Une chose est sûre: le consommateur a des attentes qui ont évolué avec le temps, et on ne peut plus se contenter de regarder passer la parade. On doit le comprendre si on veut pouvoir répondre à ces attentes.

Des statistiques qui frappent

L’agence française Ecoreuil.fr vient d’ailleurs de publier une infographie qui récèle plusieurs pépites d’information au sujet de la psychologie du consommateur face au commerce électronique. Des statistiques qui viennent rappeler l’importance d’avoir une approche d’ensemble, et qu’on ne peut miser sur un seul aspect dans un contexte multicanal où le consommateur a l’abondance du choix… et une multiplicité de canaux où consommer les contenus de marque.

Quelques statistiques qui m’ont particulièrement interpellés:

  • 52% des consommateurs quittent votre site web parce qu’ils n’apprécient pas son esthétique
  • 42% des consommateurs se créent une opinion de votre entreprise uniquement sur l’aspect de votre site web
  • 73% des consommateurs sont plus enclins à l’achat d’un produit ou d’un service s’ils peuvent d’abord regarder une vidéo explicative
  • Près de 63% des consommateurs ne sont pas prêts à attendre plus de 3 secondes pour qu’un site se charge
  • 61% des consommateurs abandonnent leur achat en ligne quand il manque une marque de fiabilité (Verisign ou autre)
  • Le taux d’abandon moyen sur un site web? 68.6%
  • 77% des consommateurs lisent des commentaires avant d’effectuer un achat en ligne
  • Ajouter des commentaires sur votre site augmente d’ailleurs la conversion de 34%
  • 75% des utilisateurs mobiles abandonnent un site lorsqu’il n’est pas adapté aux smartphones

Il y a plusieurs autres statistiques qui décoiffent dans cette infographie, mais pour l’essentiel elles viennent rappeler l’urgence de prendre le virage mobile, d’avoir une stratégie pour les médias sociaux et que le tout doit être cohérent avec votre démarche d’ensemble pour votre entreprise. Le commerce électronique doit être un reflet de vos politiques d’achat dans votre commerce qui a pignon sur rue, et l’expérience client devrait y être tout aussi intéressante sinon plus. Bref, quelques éléments considérer!

Save

Save

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.