Comment interagir en direct avec votre auditoire


9 novembre 2016

Que diriez-vous de créer des vidéos en direct pour promouvoir votre marque? Bien que le streaming en direct existe depuis bien longtemps, on pense notamment à Livestream et Ustream qui ont été fondés tous deux en 2007, la diffusion en direct via les réseaux sociaux est la nouvelle tendance à suivre. 2016 est définitivement l’année de l’instantané et du direct!

Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas encore en retard pour vous lancer. Le direct, ce n’est pas pour tout le monde, mais c’est une façon très économique de rejoindre vos abonnés. Nous savons déjà que la vidéo suscite plus d’intérêt et favorise l’interaction avec les membres. On prévoit même que d’ici 2020, 75% du trafic mobile mondial proviendra de vidéos. Alors, imaginez la vidéo en direct! Tout d’abord, c’est un moyen de communiquer avec sa clientèle à moindre coût puisque c’est simple à réaliser et qu’initialement ça ne demande pas d’équipement professionnel ni d’édition comparativement aux vidéos professionnelles. C’est abordable, très engageant et facile à faire.

Pourquoi la diffusion en direct pour une entreprise?

La diffusion en direct permet d’humaniser votre marque, de la rendre encore plus réelle aux yeux des utilisateurs. Votre audience veut voir ce qui se passe derrière la caméra, dans les coulisses de votre entreprise et sentir que vous êtes authentique et vrai. Comme le contenu ne peut pas être édité, amélioré ou embelli, l’utilisateur ressent une certaine proximité avec votre marque à travers cette diffusion en ligne.

Cette pratique est maintenant répandue et deviendra de plus en plus populaire puisque l’utilisateur moyen peut désormais créer lui-même des vidéos en direct. Ce besoin de visionner du contenu en temps réel peut devenir une opportunité que votre entreprise doit saisir.

Quels types de contenus peut-on diffuser en direct?

Comme toute utilisation des réseaux sociaux, vous devez trouver votre propre formule gagnante spécifique à votre audience et votre domaine d’expertise. N’ayez pas peur de faire plusieurs essais jusqu’à ce que vous trouviez votre thème ou un sujet qui incitera votre audience à interagir en direct avec vous.

Quelques idées de contenus à diffuser :

  • Des événements tels que des conférences ou des annonces importantes ;
  • Des sessions de questions et réponses à propos de votre entreprise, un service ou un produit ;
  • Des tutoriels ou démonstrations de produits ;
  • Des sessions de discussion autour d’un sujet qui intéressera votre public ;
  • Des ventes éclairs ou des promotions spéciales ;
  • Des nouvelles d’actualité ou quelque chose de spécial qui se passe en temps réel ;
  • Des scènes du lieu où vous vous trouvez afin de transporter vos abonnés virtuellement où vous êtes ;
  • Des tours de votre bureau ou des présentations de votre équipe ;
  • Des scènes de votre quotidien et de l’ambiance au bureau ;
  • Et bien plus!

Afin de créer du contenu qui suscitera de l’interaction et qui rejoindra votre clientèle, pensez tout d’abord à définir une fréquence de diffusion. Si vous réussissez à trouver un concept qui plait à votre audience, n’hésitez pas à répéter ce concept selon une certaine fréquence de diffusion. Ainsi votre public s’attend à voir du nouveau contenu régulièrement! De plus, pensez à la durée de vos vidéos et tentez d’avoir un minimum de dix minutes d’enregistrement pour laisser le temps à votre audience de rejoindre la diffusion. Puis, interagissez en temps réel avec vos spectateurs afin de les inclure dans la conversation et ainsi fidéliser votre clientèle et être plus près de vos abonnés.

Quels outils puis-je utiliser pour diffuser du contenu en temps réel?

Periscope

Lancée en mars 2015, Periscope, l’application de diffusion de vidéos acquise par Twitter, a maintenant plus de 10 millions d’utilisateurs dont 2 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Il s’agit d’une des plateformes sociales gratuites de diffusion en ligne les plus connues et les plus utilisées pour la création et diffusion de vidéos en direct. Plus de 200 millions de diffusions ont été créées sur la plateforme à ce jour! Grâce à cette application, vous pouvez filmer une vidéo sur votre téléphone intelligent et la diffuser en direct sur Periscope. Pour utiliser l’application, vous devez soit vous connecter à l’aide de votre identifiant Twitter ou à l’aide de votre numéro de téléphone mobile. Comme la plateforme appartient à Twitter et s’intègre parfaitement avec ce réseau social, il est recommandé de s’inscrire avec son identifiant Twitter.

Grâce à l’application Periscope, vous pouvez visionner des vidéos en direct à travers le monde, et ce, seulement en quelques clics! Vous pouvez annoncer votre vidéo sur Twitter ou même partager le lien Internet de la diffusion vidéo. Toutefois, les personnes qui visionnent la vidéo en direct sur le Web ne pourront pas interagir avec vous. Lorsque votre propre diffusion en ligne sera terminée, vous pouvez conserver la vidéo pendant 24 heures ou la supprimer à tout moment.

Notons par contre que Periscope n’est pas la seule plateforme à offrir ce service. Rappelons-nous des défunts Meerkat et Blab ainsi que d’autres applications comme YouNow et Stringwire.

Facebook Live

Facebook Live offre les mêmes fonctionnalités que Periscope, mais s’intègre à même la plateforme sociale de Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité, anciennement accessible qu’aux personnalités publiques, est maintenant disponible pour les profils personnels ainsi que pour les Pages professionnelles. Vous pouvez diffuser de la vidéo en direct pour une durée maximale de 90 minutes avec vos amis ou avec vos abonnés Facebook. Ce qui en fait un excellent outil pour interagir avec votre communauté, sans avoir à construire un nouvel auditoire.

Exemple de diffusion en direct sur Facebook

La principale différence entre Facebook Live et Periscope, c’est le design. Sur Facebook Live, les commentaires apparaissent sous la vidéo, tandis que sur Periscope ils apparaissent par-dessus la vidéo et disparaissent après quelques secondes. Sinon, la force de Facebook Live réside dans son audience déjà établie sur la plateforme.

Si vous voulez découvrir l’ensemble des vidéos présentement en direct sur Facebook Live, consultez la section « Vidéo en direct » (livemap) sur Facebook.

YouTube Live

YouTube Live vous permet aussi de diffuser du contenu en direct ou même de planifier des diffusions en direct! Si vous utilisez déjà YouTube et que vous avez une bonne audience sur ce réseau, il pourrait être intéressant de diffuser du contenu en direct sur cette même plateforme afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes. De plus, les utilisateurs peuvent également clavarder en ligne lors de la diffusion en direct.

Contrairement à Periscope et Facebook Live, la diffusion en direct sur YouTube Live peut sembler un peu plus complexe puisque la diffusion se fait (présentement) à partir d’un logiciel d’encodage. Avant de démarrer le streaming, vous devez donc télécharger et configurer un logiciel d’encodage par lequel l’enregistrement en direct sera fait. YouTube Live ne devient alors que la plateforme de diffusion et non celle de création.

Exemple de diffusion en direct sur YouTube

Par contre, YouTube a commencé à déployer à certaines marques la possibilité de créer des vidéos en direct à même l’application mobile de YouTube. Une nouvelle fonctionnalité qui n’est pas encore disponible à tous, mais qui pourrait devenir un bon compétiteur de Periscope et Facebook Live!

Snapchat et Instagram stories

Bien que Snapchat et Instagram ne soient pas des plateformes de diffusion vidéo en direct, ces applications peuvent tout de même être utilisées pour partager du contenu instantané. Vous pouvez partager des photos ou des vidéos instantanées qui disparaitront après 24 heures. La diffusion de courtes vidéos sans édition sur ces applications permet d’une certaine façon de promouvoir du contenu en temps réel, sans toutefois être en direct. Si vous n’êtes pas prêts à diffuser en direct, Snapchat ou Instagram pourraient être de bonnes alternatives pour promouvoir du contenu éphémère et quotidien!

Lire aussi: Comment intégrer Snapchat dans votre marketing ou encore 7 trucs pour une meilleure utilisation d’Instagram

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.