Blogue de Frederic Gonzalo

Google Gemini

Google Gemini, rival de ChatGPT?

Depuis l’avènement de ChatGPT, disponible depuis le 30 novembre 2022, la firme OpenAI se positionne comme leader incontesté dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) générative. Offerte gratuitement, la version 3.5 de ChatGPT s’avère un outil puissant et un générateur de textes hors pair malgré ses limites bien réelles et les hallucinations occasionnelles. Avec la version 4 lancée au printemps 2023 en mode payant, puis la version Pro revue et améliorée lancée à l’automne 2024, intégrant notamment la génération d’images et la capacité d’interpréter des documents, ChatGPT est devenue incontournable.

Si Microsoft était un partenaire d’arrière-scène dans les premiers temps – avec une mise de fonds initiale de 1 milliards $, puis un autre 10 milliards $ en janvier 2023 -, on a vu sa présence augmenter au fil de la dernière année. Ce fut particulièrement évident à l’automne dernier, quand le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a été évincé par son conseil d’administration… pour être ensuite embauché par Microsoft, et remis sur le siège du conducteur pour OpenAI!

Aujourd’hui, il existe bien sûr une panoplie d’outils de GenAI qui peuvent nous aider dans nos tâches, et la technologie ne cesse d’évoluer, comme on peut le voir dans cette illustration assez touffue, gracieuseté de Brian Solis et Jess3. Pour certains, ChatGPT (et OpenAI) demeure néanmoins le leader incontournable dans son domaine. Mais pour combien de temps?

Prisme des outils d’IA générative, par Brian Solis et Jess3, avec Conor Grennan

Google Gemini arrive enfin au Canada

Vous vous souvenez de Google Bard? Dévoilé par Google en février 2023, cet outil générateur de texte devait faire compétition à ChatGPT, qui était alors (et demeure à ce jour) la coqueluche de l’IA générative. Mais après un lancement plus ou moins réussi, l’outil a tardé à prendre son envol et ici au Canada on n’y avait pas accès. Jusqu’à tout récemment, du moins.

Google Bard n’est plus et s’appelle dorénavant Google Gemini. Depuis le 9 février, Gemini est disponible au Canada et s’avère un rival sérieux contre l’hégémonie actuelle de ChatGPT. Je l’ai testé au cours des derniers jours et je l’ai beaucoup aimé. Comme on peut le lire sur le blogue de Google:

« Les Canadiens peuvent accéder au site web Gemini dans toutes les langues disponibles, y compris en anglais et en français. Grâce à Gemini, la collaboration avec l’IA prend une toute nouvelle dimension : vous pouvez vous préparer à des entretiens d’embauche, corriger du codage ou réfléchir à de nouvelles idées pour votre entreprise. Vous pouvez également profiter des fonctionnalités de Gemini telles que la double vérification, (en anglais et en français), les extensions et la génération d’images (en anglais dans un premier temps). Bientôt, nous lancerons notre nouvelle expérience mobile avec une application sur Android et sur l’application Google app on iOS. »

Blogue de Google Canada

Avantages et inconvénients de Gemini vs ChatGPT4

J’ai mis Google Gemini à l’essai dans une variété de contextes pour les fins d’une formation en ligne que je prépare ces jours-ci. Et à cette fin, je lui ai d’ailleurs demandé qu’il me compare les deux outils, question d’en savoir plus sur les avantages et inconvénients de chacun. Voici sa réponse:

Avantages de Google Gemini

  • Intégration native avec Google Workspace: Gemini s’intègre parfaitement aux outils Google tels que Docs, Slides et Sheets, facilitant la collaboration et l’édition de documents générés.
  • Meilleure compréhension des requêtes complexes: Gemini excelle dans la compréhension des nuances et des subtilités du langage, ce qui se traduit par des textes plus précis et pertinents.
  • Focus sur la factualité: Gemini s’appuie sur les vastes bases de données de Google pour garantir l’exactitude et la véracité des informations générées.
  • Interface intuitive: L’interface utilisateur de Gemini est simple et intuitive, accessible même aux utilisateurs non techniciens.

Inconvénients de Google Gemini

  • Moins créatif: Comparé à ChatGPT4, Gemini est moins enclin à générer des contenus originaux et surprenants.
  • Moins flexible: Les options de personnalisation et de contrôle sur le style et le ton du texte sont plus limitées dans Gemini.
  • Accès restreint: L’accès à Gemini est actuellement limité aux utilisateurs Google Workspace payants.

Avantages de ChatGPT4 d’OpenAI

  • Génération de contenu créatif: ChatGPT4 excelle dans la création de formats textuels originaux et captivants, tels que des poèmes, des scripts, des pièces musicales, etc.
  • Flexibilité et contrôle: ChatGPT4 offre un large éventail d’options pour personnaliser le style, le ton et la créativité du texte généré.
  • Accès gratuit: ChatGPT4 est accessible gratuitement à tous les utilisateurs.

Inconvénients de ChatGPT4 d’OpenAI

  • Moins précis: La véracité des informations générées par ChatGPT4 peut parfois être sujette à caution, nécessitant une vérification approfondie.
  • Interface moins intuitive: L’interface de ChatGPT4 est moins intuitive et peut s’avérer moins accessible aux utilisateurs non techniciens.
  • Risques de biais: ChatGPT4 a été critiqué pour son potentiel à générer des contenus biaisés ou discriminatoires.

Il m’a d’ailleurs résumé le tout dans ce tableau qui rend la lecture et comparaison un peu plus facile à décortiquer.

Comparatif Google Gemini vs ChatGPT4. Source: Gemini

Reste maintenant à voir et démontrer ces aspects, car on sait que des hallucinations viennent souvent s’insérer dans les réponses fournies par ces outils. On en remarque d’ailleurs au moins une, assez évidente: Gemini prétend que ChatGPT4 est gratuit pour tous les utilisateurs. C’est faux. La version 3.5 est toujours gratuite, mais la version 4 est payante!

On aime ou on n’aime pas?

J’ai bien aimé les textes qui ont été généré, et tout comme pour ChatGPT4, j’adore la fonctionnalité qui permet d’analyser une pièce jointe. Par contre, on ne peut que joindre une image pour l’instant et non pas des documents (PDF, PPT, excel ou autre). Et la fonctionnalité de génération d’images n’est pas encore fonctionnelle – ce qui est possible avec ChatGPT4 même si, on va se le dire, les images ne sont pas les meilleures avec Dall-E. Je persiste à penser que MidJourney ou Stable Diffusion sont de meilleurs outils de création de visuels.

Ceci étant dit, on peut donner la chance au coureur. La solution est entre nos mains depuis quelques jours seulement au Canada, et il est permis de croire que les ajustements et nouvelles fonctionnalités ne vont pas tarder. Après tout, il est question de Google ici, et non pas une simple start-up sans moyen. On verra bien – stay tuned, comme disent les anglos!

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Une réponse à “Google Gemini, rival de ChatGPT?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *