Blogue de Frederic Gonzalo

ChatGPT et RH

ChatGPT, IA et ressources humaines

J’ai eu le plaisir récemment de donner une conférence pour le compte du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT). Le sujet: comment ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) peuvent aider les gestionnaires en ressources humaines (RH).

On parle beaucoup des outils d’IA générative pour la rédaction de texte, la création d’images, d’audio ou de vidéos, voire même résoudre des problèmes et coder des pages… mais peut-on envisager ces outils pour les RH? Absolument. Voici d’ailleurs cinq exemples qui ont été présentés lors de cette allocution.

1. Rédaction d’offres d’emploi

La première utilisation est probablement la plus intuitive, car on sait que ChatGPT est diablement efficace pour rédiger du texte et créer des contenus. Même si, on ne le répétera jamais assez, il faut rester vigilants avec les hallucinations et fausses vérités qui viennent parfois s’immiscer dans les textes.

Exemple d’offre d’emploi rédigée avec l’aide de ChatGPT

On peut ainsi utiliser ChatGPT pour générer des descriptions de poste, rédiger des offres d’emploi, voire même aider avec la rédaction d’une section Carrières sur un site web ou pour des affichages. On voudra néanmoins s’assurer de valider les textes et de la véracité des descriptions fournies par l’outil avant de mettre le tout en ligne!

2. Triage des CV et demandes d’employés

L’intelligence artificielle peut également s’avérer utile pour automatiser certains processus qui demandent temps et effort… sans valeur ajoutée. On pense notamment au filtrage des curriculum vitae (CV) reçus, surtout pour de moyennes ou grandes entreprises qui en reçoive des centaines, voire des milliers. On combinerait alors le processus de parsing avec ChatGPT, pour ainsi cibler et retenir que les candidatures qui « matchent » avec certains mots-clés identifiés comme prioritaires.

L’outil ConversationAI de Google, utilisé par certaines entreprises québécoises, dans un contexte B2C (avec le consommateur). Un tel outil pourrait tout autant être adapté pour répondre à des requêtes internes, tout comme pour ChatGPT et des outils similaires.

On pourrait ainsi envisager la mise en place d’un chatbot – ou agent automatisé conversationnel – qui réponde de manière beaucoup plus sophistiquée et rapide aux multiples requêtes que peuvent avoir les employés. Prenons l’exemple d’une employée qui se demande quelle est la politique de remboursement pour des soins avec un orthodontiste. Elle recevrait alors une réponse plus exhaustive, ainsi que des liens vers les sections plus détaillées dans l’intranet où trouver des compléments d’information. La mise en place d’un bot RH pourrait ainsi améliorer l’expérience employé, en faisant parler l’outil conversationnel à la base de données RH de l’entreprise.

3. Formation et éducation

Que ce soit pour des formations en continu, pour le processus d’embauche et de bienvenue (onboarding), on fait souvent appel à des vidéos explicatives, voire des parcours de formations en ligne. Cela permet d’expliquer certains processus au sein de l’entreprise, partager les valeurs, la vision et la mission de l’organisation, faire comprendre certaines politiques internes, etc.

Plusieurs outils, tels Synthesia, D-ID, Revive, Rask.ai, Murf.ai, permettent de créer des vidéos ou de l’audio en plusieurs langues, à partir d’une simple commande textuelle.

Or les outils d’IA générative sont particulièrement puissants à ce niveau, permettant par exemple de créer des vidéos, des tutoriels, des images et une foule de contenus sans devoir forcément faire appel à des agences externes spécialisées.

4. Soutien aux fonctions et processus RH

On pense ici à la possibilité d’automatisation du processus de feedback des employés, où ChatGPT recueille et analyse les retours pour aider les gestionnaires à prendre des décisions. Cela requiert bien sûr de « faire parler » l’API de ChatGPT (ou autres outils similaires) avec la base de données RH et/ou intranet qui sert actuellement pour communiquer avec les employés.

Mais ChatGPT peut aussi contribuer à transformer certaines étapes du processus de recrutement. Au lieu de passer par des entretiens standards, ChatGPT pourrait réaliser un premier entretien basé sur l’IA pour évaluer la compatibilité d’un candidat, par exemple.

5. Scénarisation d’entrevues

Enfin, pourquoi ne pas demander à ChatGPT de vous assister dans votre recrutement? Plus concrètement, on peut lui demander de suggérer des questions, voire même un scénario d’entretien au complet. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ici, en demandant à ChatGPT de me fournir un canevas d’entrevue pour un poste de coordonnateur marketing senior au sein d’un établissement hôtelier au centre-ville de Montréal. Le résultat est assez intéressant, non?

Réponse de ChatGPT à la commande de fournir un canevas d’entretien pour un poste de coordonnateur marketing senior au sein d’un hôtel de luxe à Montréal.

Il ne s’agit bien sûr que de quelques exemples mais comme on peut le voir, les utilisations sont variées. Même si cela fera bientôt un an que ChatGPT est devenu accessible au grand public, il reste encore beaucoup à découvrir avec cet outil et les autres IA génératives qui peuvent ainsi contribuer à une meilleure productivité, et des contenus de qualité et originaux.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *