Peut-on choisir les publicités qu’on voit sur Facebook ?


15 novembre 2016

Vous le savez comme moi, l’utilisation de Facebook est gratuite. Et quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit! En d’autres mots, Facebook utilise l’information et les données partagées sur son réseau et ses filiales (Instagram, Messenger, WhatsApp, etc.) afin de rendre cette information disponible auprès des marques, entreprises et annonceurs qui veulent ainsi tirer profit du potentiel d’une plateforme qui ne cesse de confirmer son emprise sur notre quotidien.

Considérez d’ailleurs ces quelques statistiques pour vous en convaincre:

La publicité est donc omniprésente sur Facebook, que ce soit dans votre fil d’actualité, tant sur desktop qu’appareil mobile, sans oublier la fameuse colonne de droite quand on utilise Facebook depuis un ordinateur. On évalue d’ailleurs que 94% des revenus de Facebook proviennent de la publicité, ce qui pose même un problème de dépendance, sujet pour une autre chronique…

Choisissez les publicités que vous souhaitez voir… ou pas!

Donc, la publicité est un mal nécessaire pour notre expérience utilisateur sur Facebook. Mais saviez-vous que vous pouvez aiguiller Facebook afin de voir moins (ou plus) de certaines publicités, en fonction de vos intérêts et de votre réalité? En d’autres mots, au lieu de laisser l’algorithme de Facebook déterminer ce qui vous intéresse, vous pouvez signifier à Facebook ce qui vous branche réellement.

Exemple de publicité sur Facebook

J’ai donc récemment vu passer cette publication commanditée (publicité) dans mon fil de nouvelles. On peut dès lors cliquer sur le triangle inversé, en haut à droite, afin de mieux comprendre pourquoi on voit cette publication.

Découvrez pourquoi vous voyez certaines publicités dans votre fil de nouvelles Facebook

Découvrez pourquoi vous voyez certaines publicités dans votre fil de nouvelles Facebook

En cliquant sur “Pourquoi vois-je ceci?” on vous explique la segmentation utilisée par l’annonceur. Segmentation qui, en théorie, devrait correspondre à votre profil ou votre comportement récent en ligne, incluant mais non exclusivement en lien avec la plateforme Facebook. Dans ce cas-ci, je comprends avoir été ciblé parce que j’ai dû, par le passé, liké la page HubSpot, et je correspond également au ciblage démographique pour la tranche d’âge et lieu de résidence.

Exemple de ciblage publicitaire sur Facebook

Exemple de ciblage publicitaire sur Facebook

Si vous n’êtes pas d’accord avec le ciblage qui a été fait, ou aimeriez changer certains paramètres, c’est tout à fait possible en cliquant sur “Gérer vos préférences publicitaires”, comme on peut le voir l’exemple ci-dessus. Cela vous mènera à une section où vous pourrez personnaliser selon vos préférences et ainsi voir des publicités plus susceptibles de vous interpeller et/ou vous intéresser.

Voici par exemple un échantillon des intérêts qui figurent sur mon profil Facebook:

Comment déterminer vos préférence publicitaires sur Facebook

Comment déterminer vos préférence publicitaires sur Facebook

Au fil du temps, vous avez fort probablement “aimé” plusieurs pages d’entreprises – on disait d’ailleurs que l’utilisateur moyen aurait liké en moyenne 86 pages (cette statistique date de 2014, c’est sûrement plus aujourd’hui). Personnellement, j’ai ai liké plus de 370 au fil du temps, dont 145 uniquement dans la catégorie “Voyages, lieux et événements”, ce qui n’est pas si étonnant, finalement… 🙂

Je vous invite donc à faire l’exercice et ainsi procéder à un petit ménage d’automne parmi toutes les pages que vous avez “aimées” au fil du temps, puis à personnaliser les paramètres selon vos intérêts et préférences. Si jamais vous ne voyez pas défiler de publicité dans votre fil – j’en serais le premier étonné, mais passons – vous pouvez également passer par vos paramètres de compte pour accéder à la personnalisation de vos préférences publicitaires.

Comment accéder à la personnalisation de vos préférences publicitaires sur Facebook

Comment accéder à la personnalisation de vos préférences publicitaires sur Facebook

La publicité étant partie prenante de la réalité Facebook, aussi bien en tirer une expérience aussi pertinente que possible, non?

Save

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.