L’état du web et des médias sociaux en 2017


6 juin 2017

C’est devenu une tradition à chaque année quand le rapport de Mary Meeker est publié, vers la fin mai, début juin. On se penche sur le volumineux document – plus de 355 pages dans sa plus récente édition – pour y découvrir des statistiques ahurissantes et déceler des tendances lourdes dans le comportement des consommateurs à l’échelle mondiale. Alors, qu’est-ce qui frappe l’imaginaire en 2017?

Voici une sélection toute personnelle des tableaux qui me paraissent les plus percutants:

L’appareil mobile, roi du contenu numérique

Source: Mary Meeker Report 2017, page 9

Après avoir atteint le point de bascule en 2013, on voit que le consommateur américain moyen passe dorénavant plus de temps à consommer du contenu numérique sur appareils mobiles que tout autre appareil. Pour l’ordinateur de bureau et le laptop, c’est le statut quo depuis les trois dernières années, alors que l’appareil mobile ne cesse de gagner en popularité.

Les marques continuent d’investir en publicité imprimée

Source: Mary Meeker Report 2017, page 13

J’observe ce tableau à chaque année depuis 2014, et j’aime bien voir la progression au fil des ans. Quand on regarde le temps passé sur les médias et l’investissement publicitaire effectué sur ces médias, on remarque que le gap est quasi-inexistant pour la radio, la télévision et internet. L’écart est encore prononcé pour le média mobile, mais on voit que les marques ont pris bonne note de l’opportunité ici et on y investit plus qu’au cours des deux ou trois dernière années. Remarquez toutefois le 12% encore investi en publicité sur les médias imprimés, alors que les consommateurs n’y accordent que 4% de leur temps…

85% de la publicité numérique passe par Google et Facebook

Source: Mary Meeker Report 2017, page 15

Voilà un tableau qui montre clairement que Google continue de dominer l’écosystème de la publicité numérique, mais que Facebook est celui qui a le vent dans les voiles. En fait, ces deux joueurs représentent maintenant 85% de la tarte publicitaire numérique, selon les données colligées par IAB / PWC Advertising Report (2016).

Le rapport montre également d’intéressantes perspectives pour les autres plateformes publicitaires, notamment sur Snap (Snapchat) et Pinterest, ainsi que sur différentes applications mobiles misant sur la vidéo ou encore la géo-localisation, notamment via des partenariats entre Uber et Foursquare pour recommander des restaurants ou boutiques selon vos goûts et intérêts.

Le marketing d’influence, ça fonctionne!

La rapport fait la part belle aux contenus générés par les utilisateurs et le rôle que peuvent venir jouer les influenceurs pour les marques qui souhaitent parler aux fans et abonnés de ces influenceurs. On y parle d’ailleurs des marques qui sont les plus efficaces à voir leurs contenus partagés sur les médias sociaux tels que Instagram, dont Qatar Airways, Red Bull et BMW.

Lire aussi: Les 4 règles d’or du marketing d’influence

Prochaine grosse tendance: assistance vocale

Saviez-vous que 20% des recherches effectuées présentement sur le web se font via assistance vocale, que ce soit Siri (Apple) ou Google?

Source: Mary Meeker Report 2017, page 47.

Amazon, avec son appareil Echo, est un précurseur et voit ses ventes augmenter de manière exponentielle depuis les derniers trimestres. On ne se surprend pas d’apprendre que Google a récemment lancé son appareil Home et que Apple vient tout juste de lancer son équivalent, HomePod.

On peut donc s’attendre à une mini-révolution avec ces appareils permettant non seulement d’effectuer des recherches ou faire jouer de la musique au moyen d’une commande vocale, mais également contrôler le chauffage et s’intégrer à des fonctionnalités de domotique.

Quand le commerce en ligne… prend pignon sur rue!

On fait grand bruit du commerce de détail qui vit des années difficiles au Québec et au Canada. Eh bien, sachez qu’on s’attend en 2017 à un record de fermetures aux États-Unis, un niveau qui dépasse ce qui s’était vu au cours des 20 dernières années!

Source: Mary Meeker Report 2017, page 72

L’ironie, c’est qu’on observe en même temps une tendance inverse, où de plus en plus de boutiques en ligne… prennent pignon sur rue pour vendre hors ligne! On pense à Amazon Go, Warby Parker, Bonobo Guide Shops ou encore Frank & Oaks, pour ne nommer que ceux-là.

Le rapport foisonne également de données récentes sur le monde du gaming et son impact autant sur les utilisateurs que pour les marques qui y investissent à différents niveaux. On n’a qu’à penser à l’influence sur la réalité virtuelle, par exemple, ou encore plusieurs innovations qui découlent directement de technologies développées dans l’univers des consoles et jeux, par exemple les simulations utilisées par des athlètes de haut niveau.

Musique et télé, même combat!

On sait que la musique se consomme de plus en plus via des services en ligne à la Google Play ou Spotify, et que plus personne ou presque n’achète de disques, malgré la relative renaissance des albums en vinyle. Regardez toutefois ce tableau pour vous en convaincre!

Source: Mary Meeker Report 2017, page 156

On voit enfin une embellie, en grande partie due aux revenus tirés des services demandant un abonnement pour pouvoir écouter la musique de son choix et se faire des playlists, par exemple. C’est d’ailleurs le même combat que doivent livrer les chaines de télévision traditionnelle, avec la montée en puissance des Netflix et autres Amazon, Apple TV, YouTube et Google Play de ce monde.

Il ne s’agit ici que des faits saillants issu de la première moitié de ce rapport gratuit, vraiment riche en données pertinentes pour une grande diversité d’industries. Je vous invite à le télécharger gratuitement ici.

Save

Save

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.