Augmenter vos ventes de Noël grâce à Facebook ?


1 novembre 2017

À peine l’Halloween derrière nous, il est déjà temps de penser aux fêtes de Noël, si ce n’est déjà fait! Pour l’industrie du commerce de détail notamment, il s’agit sans contredit de la période forte de l’année et il importe de bien s’y préparer et d’assurer une présence dynamique le plus tôt possible. Facebook lançait d’ailleurs récemment son Holiday Hub afin d’aider les entreprises à y investir leurs dollars marketing et publicitaire, plutôt que sur une plateforme concurrente.

On y apprend quelques statistiques intéressantes, issues d’un sondage interne de Facebook, notamment:

  • 49 % des acheteurs interrogés à travers le monde disent que Facebook les influencent dans leur magasinage de Noël
  • 47 % des consommateurs commencent à songer aux cadeaux de Noël avant novembre!
  • L’an dernier, le Vendredi fou (Black Friday) était célébré par un quart de la population mondiale. C’est désormais le tiers de la planète qui profite de cette journée. Sans parler du Cyber Monday qui suit…
  • 62 % des personnes interrogées disent faire la majorité de leur magasinage de Noël en décembre et le quart d’entre elles le font entre le 11 et le 20 décembre. Bref, le « dernière minute » ne se dément pas.
  • Plus encore, 65 % des acheteurs prévoient de continuer à magasiner après Noël.

Cela ne fait ainsi aucun doute: le potentiel est énorme si on parvient à atteindre ces consommateurs au bon moment, au bon endroit. Or, comme Facebook est devenue une plateforme omniprésente dans nos vies, un bon placement publicitaire pourra ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs pour une entreprise ayant une bonne présence numérique.

Vous avez des doutes à ce sujet, ou croyez que les gens sont moins actifs sur Facebook? Ce n’est pas le cas, au contraire.

Utilisateurs actifs sur une base quotidienne sur Facebook

Comme on peut le voir dans ce tableau, ce sont maintenant 66% de tous les utilisateurs – plus de 2 milliards à l’échelle mondiale – qui sont actifs sur une base quotidienne. À. Tous. Les. Jours!

Cette proportion était de 56% en 2011 et ne cesse de croître, même si on observe une certaine stabilisation au cours des derniers trimestres. Bref, beaucoup de consommateurs potentiels à atteindre, actifs tous les jours sur cette plateforme.

Pensez mobile

Un élément à garder en tête, bien sûr: l’importance de concevoir des publicités qui sauront être efficaces, voire même plus dynamiques, lorsque consultées sur un appareil mobile. D’ailleurs, saviez-vous que:

  • Pendant les fêtes de Noël de 2016, les conversions mobiles ont surpassées mondialement celles des ordinateurs de bureau pour la toute première fois avec 53 % des conversions effectuées sur un appareil mobile.
  • Près de 40 % des acheteurs interrogés à travers le monde conviennent que, lorsqu’il s’agit de magasinage de Noël, leur appareil mobile leur permet de prendre une décision d’achat plus avisée.

Les utilisateurs réguliers du gestionnaire de publicité dans Facebook (Ads Manager) auront remarqué les nouvelles options et fonctionnalités qui ne cessent d’apparaitre quand vient le temps de créer une publicité. On peut dorénavant placer des publications payantes dans le fil de nouvelles et les Stories d’Instagram, et depuis peu directement dans le fil de nouvelles Messenger. Mais le modèle créatif qui présente sans contredit le meilleur potentiel est celui des publicités mobiles plein écran, communément appelées Canvas.

Création de publicité de type Canvas dans Facebook

De plus en plus d’entreprises utilisent donc ce mode de communication multimédia alliant texte, photos, hyperliens, vidéos et plus encore. Regardez cet exemple en provenance d’un colloque européen mettant de l’avant sa programmation, les conférenciers, les événements en parallèle, etc.

Image de prévisualisation YouTube

Je vous invite donc à télécharger mon ebook gratuit Publicité Facebook: Ce qu’il faut savoir pour des campagnes efficaces et mettre en application les bonnes pratiques en identifiant le bon objectif, en ciblant les auditoires pertinents pour enfin créer le bon format de publication pour les fins de votre campagne.

FORMATION EN PERSONNE: Je donnerai une formation avancée « Publicité Facebook » pour le Grenier aux Nouvelles, le 19 novembre prochain à Montréal. Détails et inscription ici – Économisez 10% sur les frais d’inscription en utilisant le code promo: GF-FG10

FORMATION EN LIGNE: Si vous préférez apprendre via webinaires, j’en ai deux à vous proposer:

Facebook: trucs et astuces pour performer sans payer

Facebook Ads: l’art de monter une campagne publicitaire efficace

Save

Save

Save

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.