Blogue de Frederic Gonzalo

L'art de créer une publicité Facebook qui aura de l'impact

L’art de créer une publicité Facebook qui aura de l’impact

Maintenant que vous avez créé votre ou vos ensembles publicitaires après avoir fixé un objectif de campagne dans la suite Meta, vous pouvez désormais vous attaquer au développement du contenu créatif de vos publicités !

Tout d’abord, il faut retenir que créer des publicités Facebook ne se limite pas à la plateforme elle-même. En créant des publicités dans la Suite Meta, les possibilités de faire voir votre message élargit son potentiel aux utilisateurs des quatre plateformes du géant des réseaux sociaux, en plus de réseaux d’audience au-delà de la sphère Meta.

Comme je le dis souvent lors de formations aux entreprises, la création publicitaire d’une marque vous demandera d’aller puiser dans votre côté artistique. Vous n’en n’avez pas, ou si peu? Pas de souci, votre côté cartésien sera tout aussi utile, car la plateforme exige plusieurs règles à respecter afin d’être dans le bon format d’image avec un texte accrocheur.

Le sujet vous intéresse? Je vous invite à visionner la formation en ligne Créer une campagne de publicité efficace sur Facebook et Instagram

Réaliser des publicités Facebook qui ont de l’impact

L’objectif de toutes entreprises investissant dans la publicité est d’être vue par le plus de gens enclin à devenir client chez-vous! Plus votre contenu est attirant, plus les internautes s’y attarderont.

Configuration de la publicité

La première étape de la conception d’une publicité Facebook est de choisir entre les différents formats proposés par la plateforme.

  • Image/Vidéo unique
  • Carrousel
  • Collection
Configuration du format de la publicité. Image, carrousel, collection.
Configuration du format de la publicité

Afin d’obtenir le maximum de résultat il est conseillé de diversifier le format de vos publicités. Les tests A/B sont un excellent moyen de constater ce qui attire le plus votre auditoire. Parce que réussir avec la publicité, c’est aussi comprendre qu’il n’y a pas de vérité absolue.

Image/Vidéo unique

Une publicité à image ou vidéo unique met l’emphase sur un seul visuel. Toutefois, avec ce format publicitaire, il est possible de générer un plus grand volume de trafic, étant donné que ce format renseigne sur votre marque avec une image fixe ou une vidéo unique. Ce qui est intéressant avec les placements publicitaires dans le Gestionnaire de publicité Facebook, c’est qu’il prend en charge une publicité pour la diffusée dans les reels, les stories, et les nombreuses options de placement évoquées dans le chapitre précédent. Mais attention de respecter les bons formats d’images recommandés par Meta.

Taille en pixel des formats des images recommandés par Facebook.
Taille en pixel des formats des images recommandés.

Chaque format de publicité avec Facebook a sa raison d’être afin d’atteindre vos objectifs d’affaires. Bien que la publicité à image fixe perde en notoriété au profit de la vidéo, elle conserve tout de même sa pertinence. Regardons ce type de publicité en détails.

Ce que doit contenir une publicité à image unique :

  • Image dans le format recommandé
  • Texte au-dessus de la publicité
  • Votre nom de domaine qui apparait en haut du titre de la publicité
  • Un titre accrocheur, juste en dessous de l’image
  • Un appel à l’action qui respecte votre objectif publicitaire

La publicité vidéo est le format qui attire le plus de vues et de réactions sur les réseaux sociaux. Vous pouvez partager des témoignages de vos clients, faire vivre votre quotidien et votre marque aux utilisateurs ou même présenter des produits ou vos services. Bref, la vidéo permet de raconter, en sons et images, de belles histoires qui sauront captiver l’intérêt de votre communauté.

NOTE : Un diaporama – ou succession d’images – est considérée comme vidéo pour Facebook. Donc, pas forcément besoin d’une vidéo ultraléchée avec images captées par drone pour obtenir du succès!

Format carrousel

Une publicité de type carrousel comprend entre 2 et 10 images ou vidéos à faire défiler. Il s’agit en fait de la promotion de plusieurs petites vignettes d’images pour dynamiser votre publicité.

Format carrousel d'une publicité Facebook.
Format carrousel d’une publicité Facebook.

Lorsque vous aurez déterminé le format publicitaire qui convient le mieux pour promouvoir votre message, vous n’aurez simplement qu’à télécharger le ou les fichiers nécessaires pour créer le visuel de votre publicité. Ce format est particulièrement efficace sur Instagram, encore plus que sur Facebook!

Publicité de collection

Lancé en 2017, ce format de publicité permet de faire des achats en ligne sans passer par un site web. En cliquant sur la publicité, l’utilisateur est dirigé vers la collection de l’entreprise qui peut contenir jusqu’à 50 produits affichés en images ou en vidéos.

Publicité collection Facebook de Judy Design
Publicité collection Facebook de Judy Design
Publicité collection de Judy Design

Règles d’utilisation de texte au sein d’images publicitaires

Le texte sur une image désigne le texte directement sur l’image et non pas le texte de votre publicité. Il n’existe pas de limite de caractère concernant le texte sur une image. Selon Facebook, les images qui contiennent moins de 20 % de texte offrent un meilleur rendement.

Prenez note également que les logos, les filigranes numériques (« watermark ») et les chiffres sont considérés comme du texte et seront donc pris en considération lors de la vérification de votre
image publicitaire.

Si vous voulez avoir des résultats optimaux pour vos campagnes publicitaires, il est important de respecter les demandes publicitaires de Facebook. Bien qu’ils soient nombreux et parfois incohérents
pour la plupart des utilisateurs, il est important de les suivre à la lettre.

Composer le texte de votre publicité

La dernière partie à compléter, et non la moindre, est l’ajout de texte et de liens à chacune de vos publicités. Encore une fois, cette partie est adaptée à l’objectif que vous aurez choisi pour votre campagne ainsi qu’au format de votre publicité. Plusieurs champs à compléter ou sélectionner s’offrent à vous, comme la sélection de la Page Facebook, le titre, le texte, la description, l’adresse URL de l’événement Facebook, le lien à promouvoir, la destination du clic, les paramètres de l’URL, l’appel à l’action (parmi une liste de choix en lien avec votre objectif), le suivi du pixel Facebook et même un formulaire de prospect.

Comme la structure de cette partie peut varier, nous ne verrons pas en détail chaque possibilité d’interface. Par contre, lorsque vous rédigerez votre texte, vous remarquerez que
Facebook affiche la limite de nombre de caractères possible pour chaque champ à remplir. Cette limite permet de vous assurer que les utilisateurs voient l’entièreté des textes de votre publicité.

Spécifications à respecter

Voici donc les spécifications importantes à se rappeler pour la majorité des champs de textes à remplir:
• Texte : 90 caractères
• Titre : 25 caractères
‒ Sauf titre de carrousel : 40 caractères
‒ Sauf titre de canvas : 45 caractères (recommandés)
• Description : 30 caractères
‒ Sauf description du lien de carrousel : 20 caractères

Votre titre doit être court, efficace et accrocheur

En publicité, l’accroche est la phrase clé qui retiendra l’attention du public ciblé par votre message. Elle doit susciter la curiosité afin que l’internaute poursuive la lecture, le message ou l’écoute de votre message publicitaire.

Exemple de publicité Facebook avec une accroche intéressante commandité par distillerie Cherry River.
Exemple de publicité Facebook avec une accroche intéressante

Le texte, très court, dans un langage simple et direct, dites seulement l’essentiel, allez droit au but, comme dans l’exemple de la distillerie Cherry River qui invite la population à les visiter pendant la période estivale achalandée dans cette région pendant l’été. Utilisez les appels à l’action selon les objectifs de vos publicités. Une publicité sans appel à l’action c’est comme…un voyage dans le sud sans les Caraïbes ! Dans l’exemple ci-dessus, le bouton « en savoir plus » dirige l’internaute directement sur une page de leur site web où toutes les informations sur la visite du site s’y retrouvent.

Pour vendre un produit ou un service, l’important est de créer une émotion dans l’esprit du consommateur. La recette n’est pas différente avec Facebook Ads. Simultanément à la complétion des champs nécessaires dans la partie de gauche de cette troisième partie, vous verrez une prévisualisation de votre publicité dans la partie droite de l’outil. Voilà donc une belle façon de voir un aperçu de votre publicité selon l’emplacement de celle-ci, que ce soit sur le fil d’actualité sur ordinateur, le fil d’actualité sur mobile, un téléphone classique ou la colonne de droite sur ordinateur.

Satisfait de votre publicité ? Vous n’avez plus qu’à vérifier et passer votre commande ! Le tout se fait en quelques instants seulement. Votre campagne publicitaire sera par la suite « en attente d’examen » et vous n’aurez qu’à attendre l’approbation de celle-ci.

Les publicités sont généralement examinées par Facebook dans un délai de 24 heures. L’approbation peut se faire aussi vite qu’en 15 minutes, mais également en plusieurs heures. Par expérience, cela prend rarement plus que quelques heures, mais la durée peut varier selon les cas.

Conclusion

Votre campagne publicitaire est maintenant active ? Ce n’est pas fini, bien au contraire ! Le succès d’une campagne publicitaire repose certes sur un ciblage approprié et sur un créatif accrocheur, mais également sur une gestion de campagne régulière. Dans le prochain chapitre, nous attaquerons l’analyse des résultats et la modification de campagnes publicitaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.