Publicité Facebook: Espionnez vos concurrents!


20 novembre 2017

Petite révolution dans le monde de Facebook – et le marketing numérique des entreprises, il va sans dire – avec cette nouvelle fonctionnalité apparue il y a quelques jours et disponible au Canada seulement (pour l’instant): la possibilité de voir les placements publicitaires effectués par une page sur la plateforme Facebook!

On peut maintenant voir le placement publicitaire effectué par une page Facebook. Exemple: Tremblant

En allant sur n’importe quelle page sur Facebook (à ne pas confondre avec un profil, qui est pour les individus), vous verrez l’onglet « Publicités » apparaitre dans le menu de la colonne de gauche, tout au bas. Cliquez et découvrez les plus récentes publicités effectuées par le compte en question! Poursuivons par exemple la page de Tremblant…

Explicatif de la nouvelle fonctionnalités « Voir les publicités » d’une page Facebook

Après cette brève explication, on a ensuite accès à toutes les publicités présentement en circulation sur Facebook pour la page de Tremblant. En voici deux exemples, à titre indicatif:

Un compétiteur de Tremblant est ainsi en mesure de voir toutes les publicités actuelles en circulation sur Facebook, et on peut ainsi en faire une veille concurrentielle: quels sont les messages utilisés, le type de visuels, le bouton de call-to-action, etc. Ceci étant dit, on ne voit pas l’efficacité relative de chacune de ces publicités, car aucun indicateur de performance ne s’affiche – on ne sait pas combien de « j’aime », commentaires ou partages ont été générés pour chaque publicité.

Pourquoi cette mise à nu?

Cette nouvelle fonctionnalité découle directement du scandale en cours chez nos voisins du Sud, avec ces allégations de placement publicitaire massif sur Facebook en provenance d’intérêts russes durant la campagne électorale américaine en 2016.

« Facebook souhaite que les publicités soient plus transparentes sur ses plates-formes, c’est pourquoi vous pouvez voir les publicités qu’une Page diffuse, même si vous n’appartenez pas à l’audience visée. »

– extrait de la page d’aide Facebook

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui ne sera certainement pas populaire chez les marques et organisations qui ont une présence active sur Facebook, particulièrement au niveau publicitaire. Leur stratégie se retrouve ainsi dévoilée au grand jour, à la portée de tous et chacun, incluant les compétiteurs.

Toutefois, il y a moyen de contourner cet écueil, du moins en partie, car ce ne sont pas toutes les publicités qui seront visibles. Les publicités dynamiques, par exemple, sont exemptées de cette fonctionnalité. Il en va de même des publicités personnalisées commandées pour le produit Audience Network.

Enfin, si vous allez sur une Page et que vous ne voyez aucune publicité, il se peut que cette Page :
  • ne diffuse aucune publicité pour le moment ;
  • ne diffuse pas de publicités dans votre pays ;
  • ne propose pas de publicités sur l’appareil que vous utilisez.

Alors, on aime ou on aime pas cette nouvelle fonctionnalité? Pensez-vous l’utiliser pour espionner les actions publicitaires de vos concurrents? On serait fou de ne pas aller y jeter un coup d’oeil, avouez… 😉

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.