3 bonnes façons d’utiliser les Stories Instagram!


18 novembre 2018

Ça y est, c’est le temps de commencer à développer vos stratégies Instagram parce qu’Instagram est là pour rester! Avec maintenant 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et plus de 400 millions d’utilisateurs quotidiens de stories, on a enfin la preuve qu’il est temps de s’impliquer davantage sur ce nouveau réseau social.

De plus, avec la popularité grandissante du contenu éphémère, c’est inévitable, il faut prendre le temps de bien comprendre ce qu’est une story et apprendre à bien l’utiliser! Instagram est connu pour être une plateforme qui met de l’avant le « beau » et le contenu est la plupart du temps travaillé pour que ce soit visuellement attirant. Tandis que l’option de créer des stories permet de montrer l’envers du décor et d’être authentique et vrai.

Avant même de vous proposer trois façons d’utiliser efficacement les stories sur Instagram, revenons à l’essentiel et voyons ce qu’est une story et pourquoi il est important de commencer à les utiliser davantage.

Qu’est-ce qu’une story?

Vous avez probablement commencé à utiliser Instagram et à publier de belles photos sur la plateforme, le concept d’Instagram étant assez simple et facile à comprendre. Vous y ajoutez des photos significatives de vos produits, services ou même des photos d’ambiance ou de style de vie. Par contre, quand vient le temps de publier des stories, vous figez. On nous pose d’ailleurs souvent la même question : pourquoi investir temps et argent pour créer du contenu qui disparaitra dès le lendemain?

Effectivement, les actualités (communément appelées « stories ») s’affichent sur votre profil et dans le fil de nouvelles pendant 24 heures seulement. Puis, chaque story disparaît automatiquement. Ce concept de contenu éphémère fut popularisé par Snapchat et est maintenant très utilisé depuis qu’Instagram s’est approprié la fonctionnalité. Toutefois, la force du contenu éphémère réside dans cette exclusivité, cette rareté. C’est ce qui amène l’utilisateur à se connecter quotidiennement, ce besoin de ne rien manquer.

Quel est la plus-value des stories Instagram?

Feed_iOS

Ce qui est génial avec les stories Instagram, c’est justement leur instantanéité et le fait que le tout disparaît après une journée! Tout d’abord, c’est un excellent moyen d’interagir quotidiennement avec ses abonnés. Une story est rapidement créée et il n’est pas nécessaire de faire une production de plusieurs jours pour filmer ou éditer le contenu que vous publierez. Les abonnés veulent sentir la proximité avec la marque et préfèrent le contenu authentique, qui n’est pas nécessairement stagé.

Afin de créer du contenu intéressant pour l’utilisateur, il ne vous suffit que d’un téléphone intelligent et le tour est joué. Le temps de production d’une story est donc beaucoup plus court que lorsque l’on crée du contenu pour notre profil Instagram ou Facebook. Vous pouvez également démarrer une vidéo en direct et débuter instantanément une conversation avec votre auditoire. Le tout, sans nécessité de matériel professionnel ou de planification intensive. Ce qui veut aussi dire, sans nécessité de gros budget.

Comment faire une story ?

Stories_Capture_iOS

Instagram vous offre plusieurs fonctionnalités dans sa section stories, allant de la story en format texte, jusqu’aux filtres et effets spéciaux. Voici un aperçu des différentes options possibles!

Texte

ig-stories-texte

En direct

ig-stories-live

Standard

ig-stories-standard

Boomerang

ig-stories-boomerang

Superzoom

ig-stories-superzoom

Mise au point

ig-stories-focus

Rewind

ig-stories-rewind

Mains libres

Vous avez même la possibilité d’activer le mains libres et d’ainsi pouvoir enregistrer une courte vidéo sans nécessairement avoir constamment le pouce collé sur l’écran!

Vous voulez en savoir plus sur Instagram et les différentes fonctionnalités qui s’offrent à vous? Nous avons fait un premier webinaire à ce sujet en avril 2018 (Pourquoi et comment intégrer Instagram dans votre marketing), cliquez ici pour en savoir plus.

3 bonnes pratiques pour les Stories Instagram

Au-delà des fonctionnalités, quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour bien utiliser les stories Instagram et augmenter les interactions avec sa communauté?

1. Impliquer les utilisateurs

IG-tourisme-monteregie

Le contenu éphémère que vous créez ne doit pas seulement être intéressant pour l’utilisateur, il doit également permettre à l’utilisateur de se sentir utile, important ou interpellé. L’utilisateur doit sentir que son choix ou son opinion est importante pour la marque. Vous pouvez alors utiliser les questions, les sondages ou simplement poser des questions sur vos stories pour interagir avec votre communauté et les impliquer dans vos décisions ou dans votre entreprise.

IG-charlevoixatr

2. Promouvoir un produit, un service ou un élément-clé

tourismelanaudiere-peche

Vous pouvez aussi utiliser les stories pour promouvoir vos produits et services. Pour ce type de contenu, vous aurez besoin d’un peu plus de préparation. Vous pouvez demander l’aide d’un graphiste afin de vous aider à créer un visuel accrocheur, avec un titre et/ou un appel à l’action. Vous avez même la possibilité de conserver une ou des stories en contenu à la une (« highlight ») sur votre profil. De cette façon, votre contenu éphémère devient intemporel et les utilisateurs y ont accès en tout temps directement sur votre profil.

tourismelanaudiere-highlights

3. Partager le contenu de vos clients

Et enfin, n’oubliez pas de partager les photos et vidéos de votre communauté! Un simple merci en message privé lorsqu’on vous mentionne peut suffire, mais quoi de mieux que de partager les magnifiques photos prises par nos abonnés?

IG-parcjacquescartier

Pensez donc à définir un hashtag unique pour votre marque et à le diffuser à travers Instagram, mais également sur vos autres réseaux sociaux. Vous pouvez l’inclure dans votre bio comme le fait le compte @parcjacquescartier ci-bas. Vous pourrez alors partager le contenu où vous êtes identifiés ou les publications contenant votre hashtag.

IG-parcjacquescartier-bio

Aimeriez-vous connaître d’autres façons de bien utiliser les stories? Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire du 23 novembre pour connaître 8 trucs et astuces pour une meilleure utilisation de stories sur Instagram! Nous ferons un bref survol des statistiques et fonctionnalités, puis nous vous partagerons huit façons de bien utiliser les stories avec exemples de storytelling et bonnes pratiques (au Québec) à l’appui.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.