Le SEO de votre site web à l’ère de la recherche vocale


22 janvier 2019

En 2016, on estimait que 20% des mobinautes avaient déjà fait une recherche vocale. Cette proportion est passée à 25% en 2017 et devrait atteindre 50% d’ici 2020… soit dans moins de 11 mois! Cette année, vous verrez, il sera de plus en plus question des impacts de la recherche vocale sur votre marketing numérique!

Le SEO et la recherche vocale

L’optimisation de votre site web pour les engins de recherche (ou search engine optimization – SEO – en anglais) tels que Google, Yahoo ou Bing est cruciale si vous souhaitez que votre site apparaisse parmi les premiers résultats naturels lors d’une recherche effectuée par un utilisateur.

Mais que se passe-t-il lorsque la recherche se fait de manière vocale, et que l’utilisateur n’obtient qu’un seul résultat au lieu d’une longe liste étalée sur plusieurs pages? Ou plutôt, comment faire pour être LE premier résultat qui sera dicté à l’utilisateur? C’est là que réside tout le défi de prendre le virage vocal pour le SEO de votre site web!

L’importance de la Position Zéro avec Google

Au fond, vous souhaitez que votre site web s’affiche en position zéro dans les résultats Google. La position zéro? Il s’agit du tout premier résultat qui s’affiche avant même les publicités et les résultats organiques lors d’une recherche.

Exemple de Position Zéro lors d'une recherche Google

Exemple de Position Zéro lors d’une recherche Google

Tenez par exemple, cette recherche que j’ai effectué pour obtenir une recette originale de poulet portugais. Le premier résultat qui s’affiche est en Position Zéro, suivi de deux résultats naturels, ou organiques. Voyez comment la Position Zéro est nettement avantagée quand il s’agit d’un affichage écrit. Imaginez maintenant que lors d’une recherche vocale… ce serait le seul résultat qui serait dicté, dans ce cas-ci!

Comment optimiser votre site pour la recherche vocale

Il n’existe aucune garantie pour arriver à cette position zéro, mais certains principes fondamentaux doivent être respectés sur votre site afin d’y parvenir ou, à tout le moins, de bien performer lors de recherches en ligne, surtout dans un contexte vocal.

Avoir un site mobile-friendly

Depuis le temps que je vous le dis, que ce soit ici sur ce blogue ou lors de mes conférences et formations, j’ose espérer que vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit d’un facteur important. Vous n’êtes pas sûr si votre site est mobile-friendly ou pas? Faites le test de Google pour le savoir.

Parmi les aspects à considérer, on note par exemple:

  • Le site est-il en mode adaptatif (responsive)
  • Quelle est la vitesse de téléchargement du site et des pages populaires?
  • Les images sont-elles comprimées? Indexées?
  • La taille des boutons
  • La mise en cache de pages moins pertinentes

Répondre à des questions

Jusqu’à récemment, le SEO d’un site web visait surtout à répondre aux requêtes les plus populaires, basées sur des mots-clés. Or, en recherche vocale, on utilise plutôt des phrases, ou du moins des séquences de mots différents. La rédaction de contenu devra donc dorénavant tenir compte de cet aspect aussi.

On ne devrait donc pas s’étonner de voir ressurgir l’utilisation de sections de type « Foire aux Questions » sur les sites web, et on voudra miser sur (et indexer) les contenus générés par les utilisateurs, car ces contenus risquent d’être plus pertinents et liés aux genres de questions qu’on demande lors d’une recherche vocale.

Optimiser le balisage pour arriver en Position Zéro

Aussi appelé le featured snippet, pour en arriver à cette position on utilise essentiellement les bonnes vieilles techniques du SEO, c’est-à-dire:

  • Rédiger une page avec un sujet spécifique en tête.
  • Créer des contenus qui répondent spécifiquement à une question.
  • Identifier les questions sur lesquelles vous pouvez donner une réponse pertinente, à valeur ajoutée (surtout s’il s’agit de mots-clés recherchés dans le temps, d’où l’expression long-tail search).
  • Penser en mode sémantique, avec des mots synonymes pour une même expression.
  • Utiliser les mots déclencheurs tels que « Comment », « Combien » ou « Meilleur ».
  • Utiliser un langage de type « conversation avec un ami ».
  • Utiliser les Titres (H1, H2, H3, H4).
  • Assurer d’avoir un titre unique et une méta-description sur chaque page.
  • Inclure les mots-clés dès la première phrase ou premier paragraphe.

Avoir une page Google Mon Entreprise

Que ce soit pour assurer la bonne géo-localisation de votre entreprise dans Google Maps ou pour répondre aux avis laissés par les utilisateurs parmi les Google Reviews, il y a plusieurs raisons de vouloir gérer sa présence sur Google.

Je vous invite d’ailleurs à (re)lire mon billet 5 raisons d’optimiser votre compte Google Mon Entreprise.

Une raison de plus, donc: parce que cela contribue favorablement à votre positionnement dans les résultats de recherche vocale! D’une part car cela contribue au renforcement de votre autorité sur le web – ou Domain Authority. Et d’autre part, cela joue en votre faveur dans un contexte de recherches géo-localisées, qui sont au coeur d’une majorité des recherches vocales.

Je vous invite à consulter cette infographie créée par l’agence TimGrid qui résume bien le tout.

SEO de la recherche vocale

Source: TimGrid

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.