Blogue de Frederic Gonzalo


Bouton S'abonner de Pinterest

7 moyens d’optimiser votre utilisation de Pinterest

Utilisez-vous Pinterest pour promouvoir votre entreprise? Plus de 100 millions d’utilisateurs actifs sur 175 millions d’utilisateurs inscrits se retrouvent actuellement sur la plateforme. On y retrouve notamment 85% de femmes, mais comment optimiser son utilisation de Pinterest? Comment créer du contenu qui sera partagé et qui nous amènera des résultats?

Voici sept trucs à utiliser dès maintenant!

1. Facilitez l’utilisation de Pinterest à partir de votre site Web

Avant de commencer à publier du contenu sur Pinterest, assurez-vous que votre site Web réponde aux besoins des utilisateurs de Pinterest. À quoi bon dédier temps et argent à entretenir une plateforme d’épinglage de contenus visuels si aucun utilisateur n’épingle du contenu à partir de votre site Web?

Vous voulez générer plus de ventes et de trafic vers votre site Web, alors assurez-vous que vos visiteurs peuvent épingler du contenu à partir de votre site desktop et mobile.

Bouton Enregistrer (anciennement Pin It)

Bouton Enregistrer sur Pinterest

Ajoutez le bouton «Enregistrer» sur votre site Web pour augmenter le trafic vers votre site et encourager les visiteurs à épingler votre contenu. Ce bouton peut apparaître sur toutes les images ou spécifiquement sur une image de la page en question.

Vous pouvez également choisir le bouton Enregistrer de survol et il ne s’affichera que lorsque le visiteur positionnera sa souris au-dessus d’une image du site.

Bouton S’abonner

En plus de l’icône habituelle de vos comptes de réseaux sociaux, pourquoi ne pas ajouter le bouton «S’abonner»? Celui-ci permet aux utilisateurs de s’abonner directement à votre compte Pinterest.

Bouton S'abonner de Pinterest

Widgets

Mettez en valeur votre contenu en ajoutant un widget de votre profil ou d’un tableau en particulier sur votre site Web ou votre blogue.

2. Ayez un compte professionnel attrayant et organisé

Vous devez avoir un compte professionnel pour avoir accès aux différents services offerts par Pinterest tels que les épingles enrichies, les épingles ecommerce, les épingles sponsorisées et Pinterest Analytics. Si vous aviez créé un compte personnel pour débuter, ne vous en faites pas, vous pouvez le convertir sans problème.

N’oubliez surtout pas de valider votre compte professionnel pour que vos épingles (enrichies) soient mieux positionnées dans les résultats de recherche.

Compte Pinterest professionnel

Les épingles, les tableaux, bref votre compte Pinterest en entier peut être indexé dans les résultats de recherche de Google. Alors, pensez à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche, mais aussi à relooker votre compte pour qu’il soit attirant aux yeux des utilisateurs.

Vos tableaux Pinterest sont comme des vitrines de boutique, tape-à-l’œil, mais riches en contenu. Réfléchissez au style de vie et aux intérêts de vos clients, ne pensez pas qu’à vos produits et services.

Organisez vos tableaux de manière à raconter une histoire illustrée, utilisez une thématique de couleur par exemple ou un style particulier d’images (photos, illustrations, infographies) pour plusieurs ou pour toutes les couvertures de vos tableaux.

Limitez-vous à 20 caractères lors du choix de nom de votre tableau afin qu’il ne soit pas tronqué et décrivez le contenu de votre tableau en 200-300 caractères avec plusieurs mots-clés. N’oubliez pas de choisir une catégorie pour votre tableau, vous devez aussi être indexés dans le moteur de recherche de Pinterest!

Pensez même à ajouter la localisation dans votre description de compte et dans vos tableaux pour être trouvés dans les recherches locales sur Internet. Ce qui est important à retenir, c’est de miser sur les mots-clés : utilisez des termes de recherche populaires.

3. Créez des épingles à succès

Avant de commencer à publier et partager du contenu sur Pinterest, soyez certains de comprendre ce que vos abonnés aiment rechercher sur la plateforme et créez du contenu qui les intéressera. Sur Pinterest, vous devez créer des épingles qui sont belles, utiles et réalisables, soit du contenu inspirant et instructif.

Vous pouvez appliquer la règle du 80/20 pour vos épingles, soit 80% de partage de contenu des autres et 20% de contenu créatif provenant de votre site ou de votre blogue.

Choisissez toujours des images de haute qualité et de disposition verticale. Le format d’image à adopter est de 735 par 1102 pixels. Priorisez les photos sans visages, elles sont épinglées 23% plus fréquemment que celles avec visages.

Vous pouvez inclure du texte par-dessus votre image pour un appel à l’action plus direct, pour rappeler rapidement le sujet de votre article ou pour donner des instructions.

N’oubliez pas de renommer le nom de vos fichiers d’image avant de les épingler ou de les publier sur votre site afin de bien vous positionner sur les moteurs de recherche.

Les mots-clics (hashtag) ne fonctionnent que dans la description de vos épingles. Vous pouvez les utiliser, mais ce n’est pas nécessaire puisque tous les mots utilisés sur Pinterest sont indexés.

Utilisez plutôt des mots-clics uniques que vous avez créé pour votre entreprise, pour un événement ou une campagne promotionnelle. Écrivez toujours une description détaillée de votre épingle de 200-300 caractères comprenant des mots-clés populaires, un lien, le prix (s’il y a lieu), l’auteur (s’il s’agit d’un partage) et un appel à l’action.

4. Utilisez les épingles géolocalisées

Pinterest propose l’utilisation d’épingles, dites épingles enrichies, qui contiennent des méta-données. Ces renseignements ajoutent plus de valeur à votre contenu et rendent vos épingles plus utiles.

Ces données sont partagées automatiquement lorsque les épingles sont enregistrées sur Pinterest. Il existe présentement six types d’épingles enrichies : les épingles d’application, les épingles d’articles, les épingles de produit, les épingles de recette, les épingles de film et, celles qui nous intéressent, les épingles géolocalisées.

epingles-enrichies

Pour pouvoir utiliser les épingles enrichies, vous devez tout d’abord ajouter des méta-données au contenu de votre site Web avec les formats Open Graph ou Schema.org.

Vous devez par la suite faire valider une page de votre site, puis appliquer pour obtenir des épingles enrichies pour l’ensemble de votre site.

epingle-geolocalisee

Plus de 7 milliards d’épingles (géolocalisées) sont maintenant accompagnées de renseignements utiles comme des numéros de téléphone, adresses, heures d’ouverture et aperçu de position sur la carte.

Ces épingles fonctionnent avec l’API de Foursquare, alors n’oubliez pas de réclamer votre établissement sur ce réseau et d’y inclure toutes les informations importantes. De plus, lorsque vous créez une épingle géolocalisée, celle-ci s’insère dans une carte interactive comprenant d’autres épingles du même type.

Voilà un excellent moyen de faire connaître votre établissement et de découvrir d’autres lieux à proximité!

epingle-gelolocalisee-paris5. Diversifiez vos types de contenus

Pensez aux différentes étapes d’un voyage pour vous inspirer dans la création de vos épingles : le rêve, la planification, la réservation, l’expérience et le partage.

Vous pouvez même trouver des idées de contenus en visitant la page des épingles populaires actuellement sur Pinterest et ainsi créer du contenu qui sera apprécié.

Voici des exemples de contenus intéressants à publier dans le domaine du tourisme :

  • Une liste d’activités à faire à une destination donnée sous forme de tableau Pinterest.
  • Une épingle d’un tutoriel sur comment monter une tente en camping ou comment faire un feu de camp (les how-to Pins arrivent sur Pinterest).
  • Une infographie sur les points intéressants d’une ville ou d’un pays.
  • Une épingle d’itinéraire de voyage.
  • Une série de photos de vos employés et/ou environnement de travail.
  • Une ou des vidéos promotionnelles.

N’hésitez pas à encourager les visiteurs de votre site Web à enregistrer votre contenu sur Pinterest pour consultation ultérieure (Pin It for later).

6. Publiez beaucoup et fréquemment

Selon CoSchedule, les meilleures heures pour publier sur Pinterest seraient entre 8 et 11 pm et les samedi matins alors que MyMarketor propose plutôt entre 2 et 4 pm de jour et entre 8 pm et 1 am de soir.

Ce qu’il faut en retenir? Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour publier sur Pinterest. Certes, on constate des moments forts dans la journée, mais contrairement à Facebook ou Twitter, Pinterest ne mise pas sur l’instantané et le court terme, les épingles sont même consultées après plus de 30 jours!

La durée de vie d’une publication sur Pinterest est donc beaucoup plus longue que sur les autres réseaux sociaux.

La catégorie Voyages est une des catégories les plus populaires sur la plateforme. Selon Pinterest, ce serait le samedi que les utilisateurs épinglent du contenu sur les vacances et les voyages.

En ce qui concerne le nombre d’épingles à publier par jour ; il n’y a pas de limite! Épinglez régulièrement, soit quotidiennement et idéalement entre 15 et 30 épingles par jour (vous pouvez compter les partages dans ce nombre).

7. Créez de l’engagement avec votre communauté

Devenez une référence locale pour vos abonnés. Partagez du contenu de partenaires ou d’entreprises locales à proximité afin de les faire connaître, mais aussi afin de démontrer votre connaissance du milieu.

Invitez des partenaires, des influenceurs et/ou blogueurs à vous rejoindre dans un tableau collaboratif. Vous pouvez même demander à rejoindre d’autres tableaux collaboratifs populaires. Pingroupie est un outil intéressant pour parcourir les différents groupes actifs sur Pinterest.

pingroupie

Créez des concours pour augmenter la visibilité de votre contenu, la portée d’un mot-clic ou simplement pour augmenter la réputation de votre marque.

Pinterest est une excellente plateforme pour analyser l’intérêt de votre clientèle envers vos produits et services. Utilisez Pinterest tel un focus group échelonné sur une longue période de temps.

Interagissez avec vos abonnés, partagez leur contenu, aimez et commentez des épingles de votre communauté. Développez votre base d’abonnés en suivant d’autres utilisateurs de votre industrie, des partenaires ou même les abonnés de vos compétiteurs.

Créez du contenu pertinent, accrocheur et faites-vous connaître !

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus