Restaurants et Instagram : le mix parfait ?


7 avril 2019

Pas de doute, Instagram est le média social qui a le vent dans les voiles. Comptant sur plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à l’échelle mondiale, dont plus de 500 millions consultent quotidiennement les contenus éphémères des stories, Instagram est aujourd’hui la coqueluche que Facebook était il y cinq ou sept ans!

Si Instagram est une plateforme pertinente pour une panoplie d’entreprises et d’industries, c’est encore plus vrai dans le monde de la restauration pour qui cette plateforme semble particulièrement bien adaptée. Au point où le service a changé, et qu’on voit même des établissements visant à être le plus « instagramable » possible! Voici d’ailleurs cinq exemples de design adaptés à cette nouvelle réalité.

Le Crate Café, à Bali

Quand l’Australienne Maree Suteja a ouvert son restaurant à Bali, le design a été conçu afin de prendre en considération le potentiel d’une plateforme comme Instagram.


Voir cette publication sur Instagram

CHIA ???????? #regram @marymoon_iphoto #cratebali #welovetocreate

Une publication partagée par Cafe Gallery Store Lounge (@cratecafe) le

On retrouve ainsi une décoration minimaliste avec quelques oeuvres d’art parsemées dans un grand loft de type industriel, où les tables sont des caisses en bois et où l’on sert des petit-déjeuners et boissons savoureuses mais surtout hautes en couleurs! Le rêve de tout instagrameur, quoi!

« N’importe qui peut servir des oeufs et du bacon. Comment peut-on créer un contexte qui fera en sorte que les gens reconnaitront que ce sont des oeufs et bacon de chez Crate Café? » – Maree Suteja, interviewée par CNBC

Pour la propriétaire, Instagram est sans contredit le moteur de leur succès en ligne et hors ligne, les images véhiculées par leur compte et ses 47,000 abonnés agissant comme vecteurs du bouche-à-oreille, à la manière 2019.

Le Two Hands, à New York

Ce café-restaurant australien basé à New York compte sur une communauté Instagram de près de 79k abonnés, et chacune des photos partagées sur leur compte est toute aussi appétissante une que l’autre.


Voir cette publication sur Instagram

A little piece of heaven ❤️ @ashlyntori capturing the perfect spread here. A little something for everyone ????????

Une publication partagée par Two Hands (@twohandsnyc) le

Ici aussi, on remarquera l’emphase mis sur un éclairage et une décoration épurée, moderne. Plusieurs images mettent d’ailleurs de l’avant des scènes de jour ou de nuit, où l’on peut observer la clientèle en action, plutôt que de simples prises de vue classiques, mais efficaces, d’un bon café latte…

Le bar Darling, à Montréal

Une tendance qu’on voit dans plusieurs établissements est l’intégration de plantes et de verdure, phénomène en évidence notamment au bar Darling, à Montréal. Ce bar-restaurant n’a pas une présence Instagram extraordinaire – leur compte officiel est assez récent et dépasse les 3,650 abonnés – mais plusieurs clients ne se privent pas de partager leur clichés ou vidéos en raison de la grande instagramabilité de l’endroit. On remarquera également la présence de néons, un aspect particulièrement prisé pour les images sur Instagram.


Voir cette publication sur Instagram

Tres adorable lunch time spot in Montreal today #darlingmontreal #montrealismagnifique

Une publication partagée par Tracy Fulham (@4luvormoney) le

Quand il est question de plantes et de restaurants qui utilisent bien cet aspect dans leur design intérieur – avec photos Instagram en appui – la référence est très certainement les établissements The Butcher’s Daughter, présents en Californie ainsi qu’à New York. Leur compte officiel Instagram dépasse d’ailleurs les 124,000 abonnés.

The Butcher's Daughter sur Instagram

The Butcher’s Daughter sur Instagram

Le 28 North GastroPub, en Pennsylvanie

Ce petit bistro ne fait rien de particulièrement spécial, de prime abord, quand on observe l’intérieur de l’établissement mais on notera un aspect qui les distingue quand vient le temps de prendre des images sur Instagram: le branding de la nourriture! C’est donc dans l’assiette qu’on vient miser sur un élément distinctif.

Tacos du 28 Northerie

Tacos du 28 Northerie

On retrouve ainsi des petits pains affublés du 28N, du pain à tacos et différents éléments du menu qui se trouvent ainsi originaux et, de ce fait, intéressants à partager sur Instagram et les médias sociaux.

Le Media Noche, à San Francisco

Un dernier exemple intéressant est celui du restaurant Media Noche, dans le quartier branché de Mission District. Ici, ce sont pas les plantes ou les néons, ni l’éclairage ou le branding dans l’assiette, mais bien les tuiles! Les tuiles qu’on retrouve sur les murs mais aussi au plancher, comme on le voit dans de nombreuses publications populaires partagées via leur compte officiel qui a un peu plus de 5,000 abonnés.


Voir cette publication sur Instagram

????GREATEST HITS???? ????: @miriamchiss

Une publication partagée par Media Noche (@medianochesf) le

Vous vous demandez peut-être: mais qui est-ce que ça peut intéresser, des tuiles? Eh bien, une simple recherche dans Instagram nous indique qu’il y a présentement plus de 2.5M de publications avec le hashtag #tiles, sans parler des différentes déclinaisons… et images sans hashtag, également en circulation!

Bref, on voit que le potentiel est vaste et qu’on retrouve une grande variété d’aspects sur lesquels un restaurant voudra miser, au-delà des clichés de nourriture et boissons qui font partie de votre menu. Le design de l’établissement devient de plus une composante importante du potentiel de viralité en images, en tirez-vous profit autant que vous le devriez?

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.