Blogue de Frederic Gonzalo


SEO

3 astuces pour améliorer votre référencement

Parmi les mandats que j’ai le plaisir d’effectuer avec mon équipe de Gonzo Marketing, j’aime particulièrement effectuer le diagnostic de la présence numérique d’une entreprise. Cet audit prend en considération la performance du site web ainsi qu’une analyse de la présence sur les médias sociaux.

Je vous ai déjà expliqué sur ce blogue les 10 facteurs critiques pour un référencement optimal, mais après avoir effectué plus d’une soixantaine d’audits uniquement dans la dernière année, j’ai observé certains aspects problématiques qui revenaient souvent. Voici donc trois facteurs qui me semblent primordiaux si vous souhaitez un meilleur SEO pour votre site.

La vitesse de téléchargement

La vitesse de téléchargement de votre site est un élément de première importance contribuant à un meilleur référencement, selon Google. Quelques statistiques : (Source: Compass)

  • 40% des internautes quittent un site web s’il prend plus de 3 secondes à charger
  • Une page qui prend 2 secondes de plus à charger fait augmenter le taux de rebond de 50%;
  • Les conversions baissent de 12% pour chaque seconde de chargement supplémentaire

Il importe donc de traiter cet aspect avec tous les égards qu’on lui doit!

Faisons un petit exercice maintenant. Allez cliquer sur le lien suivant: PageSpeed Insights

Entrez l’adresse URL de la page d’accueil de votre site et regardez les résultats, tant en version mobile que desktop. Alors, qu’est-ce que ça dit? Voyez ici par exemple avec le site du détaillant Renaud-Bray:

RenaudBray

Le résultat, en version desktop, est sous la moyenne acceptable. En version mobile, c’est encore pire! Et vous savez quoi? c’est le genre de résultats que je vois régulièrement.

Or quand on sait que le trafic mobile représente dorénavant plus de 55% du trafic sur le web, peut-on se permettre d’offrir une expérience d’une telle lenteur aux utilisateurs et consommateurs potentiels? Poser la question, c’est y répondre.

Il peut y avoir plusieurs raisons expliquant la lenteur d’un site web. Notamment:

  • Plusieurs liens brisés sur le site
  • (Sur)abondance d’extensions dans le CMS de votre site. Trop de plugins, quoi!
  • Trop de fichiers images et/ou vidéos
  • Des images non comprimées, en haute résolution
  • L’hébergement de votre site web: sur un hébergeur dédié vs cloud partagé avec plusieurs autres sites

Le truc est donc d’identifier lequel, ou lesquels, de ces éléments contribuent à rendre votre site plus lent et d’apporter les correctifs qui s’imposent.

Les liens internes et externes

À une certaine époque, on parlait de link building, une technique qui consiste à obtenir le plus de liens possibles en provenance de sites externes et pointant vers le vôtre. Si l’importance des annuaires en ligne s’est effritée avec le temps – et les abus de certains spécialistes du référencement qui misaient fort sur cette technique – il n’en demeure pas moins que les liens ont une importance.

  • Lien interne: il s’agit d’un hyperlien sur une page de votre site qui pointe vers une autre page de votre site. Exemple: Si je vous invite à lire cet article, paru sur mon blogue, il s’agit d’un lien interne: Vaut-il encore la peine de miser sur le référencement naturel?
  • Lien externe entrant: il s’agit d’un hyperlien sur une page d’un site autre que le vôtre, pointant vers une page de votre site. Exemple: un article paru sur lapresse.ca qui mentionne votre entreprise, avec un lien pointant vers votre promotion du moment.
  • Lien externe sortant: il s’agit d’un hyperlien sur une page de votre site qui pointe vers une page sur un autre site. Exemple: vous mentionnez un fournisseurs avec qui vous travailler, en mettant un hyperlien pointant vers son site web.

Vous vous demandez peut-être quel est l’état des lieux pour les liens externes et internes sur votre site? Je vous suggère deux outils: SEMrush et MOZ Link Explorer. Voici d’ailleurs un comparatif entre deux sites concurrents dans la même industrie:

Comparatif Link Explorer
Comparatif Link Explorer (source: MOZ)

Plus il y aura de liens externes et internes, plus l’autorité du site augmente. Il n’y a pas que la quantité, toutefois. La qualité est également un facteur: un lien externe entrant en provenance d’un grand média aura plus de poids que celui en provenance d’un blogue qui vient de commencer, et dont l’autorité reste à construire.

Si on a peu d’emprises sur les liens externes en provenance de grands médias, on vous recommande néanmoins de miser sur les liens internes afin que les utilisateurs de votre site puissent découvrir d’autres contenus similaires. Ce faisant, ils passeront plus de temps sur votre site, augmentant le potentiel de conversions, selon les objectifs que vous poursuivez.

La fraicheur des contenus

Le dernier élément est non le moindre. Quand je fais des audits, surtout pour des petites entreprises, il m’arrive souvent de tomber sur un site dont les contenus sont mis à jour une ou deux fois par année. On insère les nouveaux tarifs, ou on fait une promotion une fois de temps en temps, puis c’est tout. Sans surprise, ce genre de site peine à se distinguer dans les résultats de recherche s’il y a moindrement de la compétition pour les mots clés en lien avec les produits ou services proposés par l’entreprise en question.

Il faut savoir que Google donne une prime à la fraîcheur. Un site se distinguera des autres non seulement s’il mise sur les bons mots-clés mais aussi s’il propose différentes pages, récemment mise à jour, offrant du contenu orienté autour de ces mots-clés.

SEO
Différence entre un site proposant des contenus frais vs statiques. Source: SEO Site CheckUp

Le truc ici est donc vous assurer de publier des contenus pertinents sur votre site web. Un blogue demeure évidemment un outil de choix, et je vous donne ici 5 excellentes raisons à ce sujet. Mais si vous n’avez pas les ressources, le temps ou l’intérêt envers de la production de contenu sur votre site, envisagez minimalement de rafraichir une ou différentes pages de votre site web:

  • Calendrier d’événements
  • Section « À voir » ou « À faire » dans votre ville, dans votre région
  • Onglet Nouveautés
  • Galerie d’images et vidéos
  • Extension relayant photos les plus récentes sur Instagram

Bref, tout ce qui peut représenter une source de contenus rafraîchis, même si parfois cela se fait de manière automatisée. L’important est d’avoir une approche de contenu qui peut certes se déployer vers d’autres plateformes – envoi d’infolettres, gestion des médias sociaux – mais dont les textes et images originent de votre site web. Et toujours avec le souci de miser sur les bons mots-clés que recherchent les utilisateurs et pouvant mener à votre site web!

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus