Blogue de Frederic Gonzalo


Linkedin Stories

Linkedin Stories… on en pense quoi?

Les plateformes populaires de médias sociaux ont cette fâcheuse tendance à souvent vouloir copier ou répliquer des fonctionnalités qu’on retrouve chez un compétiteur.

Quand le hashtag a été popularisé par Twitter, on a vu Instagram se l’approprier, puis Pinterest et éventuellement Linkedin. Même chose pour la diffusion en direct, maintenant disponible sur la plupart des plateformes. Ou plus récemment, Instagram qui déploie ses reels, une pâle copie de ce qu’on retrouve sur TikTok.

Le dernier exemple de format média qu’on s’arrache: les stories. C’est Snapchat qui a lancé ce type de publication en 2015, puis Instagram l’a démocratisé en 2016. Aujourd’hui, on voit des stories apparaitre également sur Facebook, Whatsapp et maintenant sur… Linkedin!

Le fonctionnement des stories

Il faut d’abord comprendre le principe des stories. On parle de contenu éphémère, ce qui veut dire que la publication s’efface au bout de 24 heures. Il n’est donc pas étonnant que ce soit sur Snapchat et Instagram que ce type de publication ait pris son envol.

C’est là qu’on retrouve une base d’utilisateurs plus jeune, plus susceptible de succomber aux charmes de contenus faisant appel à l’exclusivité et au phénomène FOMO – fear of missing out.

Lire aussi: 3 bonnes façons d’utiliser les stories Instagram

Les stories sont ainsi des contenus moins léchés, souvent dans le moment présent, où des gens partagent des moments privilégiés de leur vie de tous les jours. On voit bien sûr des influenceurs et célébrités utiliser ce type de publication, mais également des entreprises et organisations.

Les stories maintenant sur Linkedin

C’est dans ce contexte que l’on voit débarquer les stories sur Linkedin, un réseau social par et pour les professionnels où le ton est habituellement différent de ce que l’on retrouve sur Facebook, Instagram ou Snapchat. Comment entrevoir l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité?

Il faut savoir que les stories sont disponibles sur Linkedin depuis bientôt deux ans auprès de certains utilisateurs américains, surtout sur les campus universitaires. Un peu plus tôt cette année, la fonctionnalité a été déployée en France, au Brésil, en Australie et aux Pays-Bas. Depuis cet automne, le déploiement se fait à l’échelle mondiale, incluant le Canada.

Compte tenu de ce qu’on a pu voir comme utilisation dans ces pays jusqu’à présent, quelles sont les utilisations pertinentes à envisager pour votre présence sur Linkedin? Voici quelques idées:

Mettre de l’avant votre présence à un événement

Le contexte de pandémie actuel s’y prête moins bien, je vous le concède. Mais en temps normal, votre entreprise participe à une foire commerciale? À un salon consommateur? Ou encore vous participez à un événement public auquel vous invitez les gens à vous rendre visite?

Les stories sont un format idéal pour communiquer ce genre de nouvelle dont la pertinence réside dans le moment présent. Vous êtes à ce salon commercial en ce moment… il sera trop tard dans 3 jours pour vous y rencontrer!

Dévoiler les coulisses du quotidien

Un employé fête son anniversaire au bureau. Votre équipe participe à un remue-méninges à l’extérieur ou fait un lac-à-l’épaule. Un de vos produits vient de récolter un prix de l’industrie ou une certification. Ce ne sont là que quelques exemples de nouvelles qu’on pourrait bien sûr partager dans le fil régulier des publications, mais également sous forme de stories avec un angle moins léché.

Partager l’actualité de votre industrie et/ou de votre entreprise

Dans la même veine, si vous partagez un article vers une nouvelle, ce type de publication se ferait normalement dans le fil régulier. Pourquoi ne pas opter pour une story pour donner un angle plus personnel, avec un commentaire ou une opinion, sous forme de « sticker ». Ces auto-collants sont inhérents au format de la story et donnent ainsi un aspect plus ludique, plus humain, plus social.

Donner des conseils, trucs et astuces

Les conseils sous forme d’infographie, de texte ou d’image, forment un type de contenu particulièrement prisé sur Linkedin. On peut ainsi imaginer une déclinaison dans laquelle on évoque « les trois manières de réussir…  » en découpant le contenu en trois stories, par exemple.

Montrer votre équipe

On sait que Linkedin est une plateforme névralgique pour les entreprises cherchant à recruter, tout en se positionnant avec un certain message en tant qu’employeur. Ce qu’on appelle le marketing RH, c’est également mettre de l’avant les artisans de votre succès. C’est bien beau de parler de vos produits et services, mais il est souvent tout aussi pertinent de parler de l’équipe derrière la mise en oeuvre de l’expérience client.

Lire aussi: Marketing et pénurie de main d’oeuvre

On peut ainsi imaginer des stories mettant de l’avant des employés, des fournisseurs et la constellation de personnes qui permettent à votre organisation de rayonner comme elle le fait.

Alors, on en pense quoi?

Comme toute nouvelle fonctionnalité, il y aura de l’essai-erreur au début. J’entends déjà certains utilisateurs sceptiques, trouvant que Linkedin essaie « trop fort » de rajeunir sa plateforme et que les stories n’y ont « pas rapport ». Je ne suis pas d’accord.

Je pense que si on envisage les stories sur Linkedin exactement comme on le fait sur Instagram, par exemple, on risque effectivement d’errer. Le plateforme n’est pas la même, les utilisateurs n’y sont pas pour les mêmes raisons, et on n’y emploie pas forcément le même langage. Mais selon moi, il y a certainement moyen d’utiliser ce nouveau format de publication pour atteindre nos objectifs.

Et vous, avez-vous commencé à utiliser les stories Linkedin? Avez-vous noté des utilisations originales de la part de personnes ou d’entreprises? N’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans les commentaires, ci-dessous.

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus