Blogue de Frederic Gonzalo

Facebook Analytics disparaitra le 30 juin prochain.

Facebook, t’es pénible, tu sais?

En septembre dernier, je vous parlais du nouveau Facebook, ce mal nécessaire. Depuis, on a vu des nouveautés apparaitre – comme le retour du fil d’actualités pour les Pages – mais la confusion continue de régner. On me contacte au moins une fois par semaine pour une consultation afin de régler tantôt un compte publicitaire désactivé, tantôt une fonctionnalité de publication disparue. En vérité, il y a tellement de cas de figure que j’en perds mon latin. Bref, Facebook est vraiment pénible depuis quelques temps!

Disparition de Facebook Analytics

Tenez, une nouvelle qui est tombée il y a quelques jours: Facebook fera bientôt disparaitre la fonctionnalité « Analytics » de sa plateforme, en juin prochain pour être plus précis. Attention à ne pas confondre avec les statistiques (ou insights) qui permettent de voir la performance de votre page et de vos publications! Il s’agissait plutôt de la (faible) riposte de Facebook à Google Analytics, c’est-à-dire des données relatives aux actions, aux vues, aux mentions j’aime, à la portée ou encore aux interactions générées par les publications. Le tout était compilé sous forme de tableaux et de graphiques, disponibles dans Business Manager.

Facebook Analytics disparaitra le 30 juin prochain.
Facebook Analytics disparaitra le 30 juin prochain.

Ah mais si on a encore accès aux statistiques, on s’en fout, non? En théorie, oui. Mais comme on parle de Facebook, tout change continuellement…

Déplacement des statistiques

Les statistiques seront déplacées sous peu…

La semaine dernière, alors que j’effectuais plusieurs consultations avec des entreprises des Cantons-de-l’Est, j’ai remarqué à deux reprises que certains clients avaient une nouvelle version de Facebook. Dans cette version, les statistiques n’étaient plus disponibles sous la page, comme depuis la nouvelle mise à jour de septembre 2020.

Présentement, vous avez probablement accès aux statistiques tout comme moi avec un visuel comme celui à droite. C’est-à-dire qu’on retrouve un onglet dédié sous la gestion de page, puis on accède au tableau de bord avec lequel tout gestionnaire de communauté est familier. On retrouve ici notamment les informations quant à la portée et l’interaction des publications, mais aussi les détails au sujet de votre communauté d’utilisateurs.

Malheureusement, je constate que plusieurs pages voient cette fonctionnalité disparaitre de son endroit actuel. On retrouve encore les statistiques, mais dans une version plus épurée et moins fluide à utiliser, dans la section « Suite Business » que Facebook cherche définitivement à nous imposer.

Pourquoi? Va savoir. La raison officielle serait que Facebook souhaite intégrer ses plateformes – Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp – au sein d’un seul et unique univers de gestion. Mais est-ce que cela rend la vie plus simple pour le gestionnaire d’un gite touristique, d’un musée ou d’un commerce de détail? Pas vraiment, non. En vérité, on peine à suivre les changements et surtout à comprendre la logique des plus récents choix effectués par Facebook.

Placement publicitaire

Enfin, je ne m’en voudrais de ne pas mentionner à quel point il est devenu pénible d’effectuer des campagnes publicitaires avec Facebook.

Centre des publicités dans Facebook

Car voilà, Facebook a encore une fois changé le look & feel de ce nouvel espace nommé « Centre des publicités ». On peut ainsi choisir différentes campagnes, mais selon une nomenclature différente de ce que l’on retrouvait jadis dans le gestionnaire publicitaire.

Jadis?

Je dois préciser que le gestionnaire publicitaire existe toujours. Mais en toute franchise, quand je discute avec des entrepreneurs et qu’on regarde ensemble comment se rendre au gestionnaire publicitaire, en l’espace de huit clics via les confins de Business Manager… faut croire que Facebook ne veut plus qu’on l’utilise encore. Ou alors il aime nous rendre la vie difficile. Ou les deux.

Objectifs de campagne avec l'outil Centre des publicités
Objectifs de campagne avec l’outil Centre des publicités

Comparez l’image ci-dessus, qui détaille les objectifs de campagne que l’on peut sélectionner quand on utilise le Centre des publicités sur une page Facebook, avec l’image suivante. Celle-ci détaille les objectifs de campagne qu’on obtient via le gestionnaire publicitaire, dans Business Manager.

Objectifs de campagne dans le gestionnaire publicitaire
Objectifs de campagne dans le gestionnaire publicitaire de Facebook.

Vous remarquez les différences dans les objectifs? Aucune raison logique, sinon que Facebook nous impose des nouvelles fonctionnalités sans discontinuer les anciennes. Puis on voit parfois des incongruités avec lesquelles on doit composer. Un chausson avec ça?

Des changements ou des irritants?

Qu’une plateforme comme Facebook évolue est dans l’ordre naturel des choses. Là n’est pas le problème. L’enjeu se situe plutôt dans le fait que des décisions sont prises sans logique apparente – comme des comptes publicitaires désactivés par erreur, voire même des pages inaccessibles pendant des jours ou des semaines! Depuis quelques semaines, on remarque par ailleurs une portée moyenne en déclin constant sur plusieurs pages. Des pages comptant plusieurs dizaines de milliers d’abonnés et qui publient… et obtiennent à peine 4-5 j’aime, par exemple.

Il s’agit là d’un phénomène qu’on observe certes depuis quelques années avec Facebook. Mais on dirait que cette réalité est exacerbée depuis quelques temps…

Bref, on en revient aux même conclusions que par le passé. Facebook est un outil qui a un fabuleux potentiel quand il est très bien utilisé. Toutefois, on ne doit jamais mettre tous nos oeufs dans son panier, car les règles du jeu changent trop souvent et on court le risque d’en dépendre trop au fil du temps. Ce qui nous ramène à la trinité du marketing numérique, et l’importance de miser sur votre site web, votre blogue et vos bases de données. Pour conclure, je vous invite d’ailleurs à (re)lire mon dernier article sur l’obligation de suivre la parade.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

7 réponses à “Facebook, t’es pénible, tu sais?”

  1. Personnellement j’ai arrêté les formations sur Facebook et je délègue maintenant systématiquement cette partie à mes collaborateurs. On en a marre de Facebook et de ses changements dans tous les sens ! En plus de s’arracher les cheveux, nous passons pour des novices lorsqu’on passe une heure à chercher où cliquer pour dépanner un client. Cet outil est devenu une véritable usine à gaz et pour des petites agences comme nous, l’outil devient presque une charge ! Allez, une mention spéciale pour l’éditeur de publicité qui n’est même pas responsive ! 🙂 Bon, je me défoule peut être un peu sur ce commentaire, au temps pour moi !

  2. Je compatis à votre commentaire x 1000 !!
    C’est vraiment pénible avec Facebook et ce, depuis au moins deux ans, si ce n’est plus. Il y a tellement de problèmes, de comptes qui sont désactivés sans raison, de fonctionnalités qui apparaissent et disparaissent… comme vous le dites, cela devient une charge! Bref, on fait avec parce que l’on a pas le choix, mais Facebook aurait intérêt à redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.

  3. Je me faisais la même réflexion… Je cherche depuis 3 jours l’équivalent du graphique qui montrait le gain d’abonnés sur la page, sur lequel on pouvait sélectionner une durée personnalisée. Impossible ! Je ne retrouve ces donnés ni dans les nouvelles statistiques de la page, ni sur Creator Studio, ni sur Business….
    Vraiment pas pratique quand on reprend la gestion d’une page et qu’on souhaite retrouver les statistiques de l’année précédente…

  4. Effectivement, la nouvelle mouture de statistiques est moins exhaustive que la précédente. La seule solution que j’ai trouvé est de revenir vers l’ancienne version de page, à laquelle on peut accéder via le Business Manager, dans les paramètres de Page. Mais pour combien de temps? Vraiment, c’est pénible avec Facebook…

  5. Je ne savais pas que l’on pouvait le faire ! Sauriez-vous m’indiquer comment procéder ? Je ne trouve pas…
    Merci par avance !

  6. Il faut passer par le business manager. Pour s’y rendre, il y a différents chemins, mais assumant que vous êtes dans Creator Studio, allez dans le menu de gauche:

    Paramètres > Paramètres de la Page > Cliquer dans le menu hamburger (les trois lignes, en haut, à droite du logo FB > Gérer l’entreprise > Paramètres de l’entreprise > Une fois rendu dans le Business Manager de votre page, choisir Compte > Pages > Tout à droite, choisir l’option Voir la Page. Vous devriez avoir l’ancienne version, avec les statistiques dans le menu de gauche, comme avant.

    Simple comme tout, non? 🙂

  7. Merci d’avoir pris le temps de répondre ! Malheureusement de mon côté, ça me bascule quand même sur la nouvelle page 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *