Blogue de Frederic Gonzalo


Medias sociaux 2021

Les types de format et médias sociaux populaires

Les marques n’ont jamais eu autant de choix de plateformes pour communiquer leurs messages. Dans ce billet, il sera question des différents types de format de contenu qu’une marque peut générer ainsi que les différentes plateformes des réseaux sociaux où on peut avoir une présence dynamique d’entreprise. Le plus important à retenir, c’est qu’il n’existe pas de formule magique, ni de panacée!

Des contenus en fonction de votre public cible

Vous avez compris dans mon dernier article traitant de marketing de contenu qu’une des tactiques exigées dans une stratégie de marketing de contenu est de bien identifier votre public cible. Maintenant que vous connaissez les champs d’intérêts de vos personas, vous devez savoir quel type de format de contenu ils aiment voir défiler sur leurs écrans.

Justement, savez-vous quelle plateforme est la plus consultée dans votre secteur d’entreprise? Pour vous aider avec cette étape, vous aurez besoin de l’analyse stratégique. C’est ici que la mesure des intérêts spécifiques de votre audience vous sera utile. Si vous avez déjà un compte Instagram ou une infolettre regardez vos statistiques pour constater quel format a le plus de succès. Il va sans dire que le marketing de contenu ne se limite pas à un format et que vous devez toujours garder en tête votre objectif de communication.

Types de format 

  • Publications sur vos médias sociaux (vidéos, stories, reels)
  • Infolettres
  • Articles de blogue
  • Événements
  • Étude de cas
  • Photos – carrée, horizontale, verticale, carrousel, etc.
  • Vidéos
  • Illustrations ou infographies
  • Livres blancs (ebooks)
  • Webinaires
  • Tutoriels

La vidéo, le format le plus apprécié des internautes

Selon des données du rapport sur l’évolution du marketing, depuis la pandémie de la Covid-19, la consommation de vidéo de marque en ligne est en augmentation exponentielle. Vous l’avez probablement constaté par vous-même, la vidéo en direct à la cote. Pendant la dernière année, les marketeurs ont multiplié les événements entre les vidéos en direct et les événements virtuels.

Pour la création de vos contenus, plusieurs outils gratuits et payants vous permettent de créer des contenus facilement. La vidéo est parfaite pour communiquer et se rapprocher de votre audience. Elle sert à divertir, plaisanter, motiver, éduquer, responsabiliser et générer des résultats tangibles pour votre entreprise. 

Votre stratégie doit comporter plusieurs formats, mais ceci ne veut pas dire de lancer les mêmes contenus sur tous les canaux de communication. La concordance entre le message de la marque et le format du message est capitale. Ce tableau illustre quel format de contenu les internautes aiment consulter.  

B2B : types de format les plus appréciés

Tableau représentant les types de format les plus appréciés en B2B
Source: Content Marketing Institute, 2021

Prenez votre place sur les médias sociaux

Un peu plus tôt cette année, je partageais avec vous un état des lieux du numérique en 2021. J’y faisais écho des plus récentes statistiques au niveau du web, des médias sociaux et du commerce électronique. Cela dit, les réseaux sociaux sont devenus tellement omniprésents auprès des consommateurs, que les entreprises ont tout intérêt à réfléchir sur le choix des meilleures plateformes pour leur clientèle cible.  

Palmarès 2021 médias sociaux
Palmarès 2021 médias sociaux. Source: Rapport Hootsuite/WeAreSocial

L’article de blogue un incontournable

L’article de blogue est un format de marketing de contenu à prendre en considération. Bien pensé et bien rédigé, il vous assure de meilleures performances SEO. Le blogue est un excellent moyen de fidéliser votre communauté, d’attirer de futurs clients et d’accroître les appels à l’action. Ce type de format est idéal pour entretenir votre image de marque, garder votre public informé de vos services et produits et démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité.

La rédaction d’un article est plus accessible et demande moins de ressources professionnelles que la vidéo par exemple. Souvent, ces contenus répondent à des questions récurrentes, ce qui aident les recherches à long terme, un phénomène connu sous l’appellation de longue traine (long tail search)

L’infolettre, encore dans la course ?

L’envoi d’infolettres demeure un élément clé dans l’arsenal du marketing de contenu pour les entreprises, même en 2021. D’après Statista, si la tendance se maintient à la fin de l’année, 319,6 milliards de courriels seront envoyés et reçus chaque jour à travers le monde. Le marketing par courriel englobe les infolettres mais aussi tous vos messages promotionnels ainsi que les communications électroniques avec votre clientèle.

Avec tous ces messages envoyés et reçus chaque jour, il sera fondamental de créer des courriels aux messages percutants avec des visuels accrocheurs. Il est important de préciser qu’il y a des lois entourant le marketing par courriel au Canada. Renseignez-vous sur la loi canadienne antipourriel avant de vous lancer dans une initiative liée à l’envoi d’infolettres.

Quelle plateforme est la mieux adaptée à votre commerce?

Avec la crise sanitaire, les plateformes sociales ont explosées de contenus et de fonctionnalités. La grande gagnante de cette course aux likes et aux visionnements cette année est sans aucun doute la plateforme TikTok avec son milliard d’utilisateurs actifs autour du globe. Malgré l’envol de l’application, Facebook reste le réseau social le plus fréquenté avec 1,65 milliard d’utilisateurs qui accèdent à leurs comptes à tous les jours.

Instagram un autre monde!

Une des raisons qui poussent certains utilisateurs à moins utiliser Facebook est son climat toxique. Les articles de type fake news qui sont partagés, les opinions de tous et chacun peuvent irriter certains internautes. Sur Instagram, il peut certes y avoir du contenu controversé, mais la plateforme se prête essentiellement aux contenus visuels, que ce soit en photos ou vidéos. Un type de contenu plus léger, qui génère également de meilleurs niveaux d’interaction.

Instagram s’est ainsi hissé dans le top 3 des médias sociaux les plus populaires au Canada et au Québec (après Facebook et YouTube) au cours des dernières années. On estime que ce sont entre 55-60% des adultes canadiens qui y sont présents. C’est également le média social qui génère les meilleurs taux d’engagement par publication – hormis TikTok – et voit de plus en plus d’entreprises y bonifier leur présence avec une fréquence de publications plus élevée.

Statistiques Instagram 2021
Statistiques Instagram 2021
Source : Local Marketing Solutions

 

Twitter, encore dans la course des réseaux sociaux?

Twitter a déjà été la plateforme à ne pas manquer. Est-ce encore le cas aujourd’hui? Ce média dédié aux actualités, aux scandales, aux articles, aux GIFS et aux images en temps réel est maintenant 5e dans le rang des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes. Nonobstant son déclin causé par les tweets de Donald Trump pendant son mandat à la présidence des États-Unis, la plateforme survit.

Somme toute, Twitter améliore sa plateforme dans le but de répondre aux besoins de ses utilisateurs, par contre elle est toujours aussi complexe pour les marques qui investissent sur le média. Twitter est parfait pour fidéliser votre marque et votre clientèle ainsi que pour diffuser du contenu promotionnel. En revanche, 36% des 328 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Twitter sont des milléniaux. Je vous ramène une fois de plus à votre public cible, est-il dans cette génération de population? Si la réponse à cette question est oui, Twitter est donc un réseau social à ne pas négliger pour votre entreprise.

Croiser vos plateformes ne veut pas dire automatiser les messages, par exemple tout message sur votre page Facebook devient automatiquement un tweet sur votre compte Twitter. Cette pratique est à proscrire, à moins que vous ne vouliez aliéner votre communauté sur Twitter. Ou ne pas avoir de communauté du tout, c’est selon. 😀

LinkedIn la force tranquille

Depuis son acquisition par Microsoft en 2016, il est intéressant de suivre la progression de Linkedin. Cette plateforme a été lancée une année avant Facebook, et n’a pourtant jamais eu le même buzz de popularité. Mais force est d’admettre qu’elle a su bien évoluer et devenir une plateforme incontournable d’un point de vue B2B, business to business. LinkedIn est un média social avec son unicité, elle se démarque des autres en étant la seule plateforme par et pour les professionnels.

Le média demeure bien sûr intéressant dans une perspective de recrutement et de recherche d’emploi. Néanmoins, la plateforme a pris le virage du contenu depuis les dernières années et on y partage des articles de fond, des vidéos en direct, du contenu éphémère (stories) et des publications faisant l’usage de hashtags stratégiques. Une belle manière pour certaines marques, entreprises ou individus d’asseoir leur autorité ou crédibilité dans leur sphère d’activité.

Aujourd’hui, LinkedIn compte près de 800 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représente un potentiel avéré pour développer son réseau et ses affaires. À ce propos, j’ai présenté un webinaire où je présente l’écosystème de LinkedIn, son algorithme et toutes les fonctionnalités les plus importantes de la plateforme pour les entreprises et les gestionnaires de réseaux sociaux. 

YouTube, la puissance du format vidéo

Une dernière plateforme, et non la moindre: YouTube. Si je n’ai pas mis l’accent sur YouTube ici, c’est que pour plusieurs, il ne s’agit pas d’un média social au sens propre du terme. Il est vrai que les interactions y sont assez sommaires. On y vient pour consommer du contenu, pas forcément pour interagir avec les publications ou avec les marques. YouTube demeure encore, et de loin, la plateforme numéro un au niveau de la vidéo. On parle de 2.3 milliards d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle. Comme elle appartient à Google, on aura intérêt à y créer une chaîne avec liens pointant vers votre site web, listes de lectures, et intégration de vidéos avec mots-clés pour ainsi contribuer au référencement naturel de votre écosystème numérique.

Conclusion

Est-ce si difficile de suivre la parade dans le contexte actuel où tout semble aller si vite? Absolument. Je le dis souvent lors de mes interventions: « Imaginez, j’ai de la misère à suivre toutes les nouveautés sur le web et les médias sociaux. Et j’en fais mon boulot à temps plein! Il est donc normal que vous ne soyez pas à l’affût des plus récents changements! » 

Il importe alors de ramener l’équation aux questions de base. Quel est votre auditoire cible et sur quelles plateformes peut-on mieux les rejoindre? Quelles sont les ressources internes que vous pouvez allouer aux efforts sur les piliers évoqués plus haut? Avez-vous du budget pour impartir certaines tâches, en tout ou en partie?

Si les fonctionnalités évoluent rapidement, la stratégie, elle, demeure habituellement ancrée dans le temps. On l’adaptera, certes. Mais il importe surtout de revenir à l’essentiel et ne pas se laisser obnubiler par toutes les nouveautés. Sans quoi, on risque de virer fou, n’est-ce pas?