Avant même de penser à faire votre premier envoi d’infolettre, il est important d’examiner les différentes plateformes de marketing par courriel qui sont disponibles sur le marché. Plusieurs questions méritent réflexion et auront une influence sur le choix de fournisseur:
- Quelle est la plateforme qui vous convient le plus au meilleur rapport qualité/prix?
- Préférez-vous un coût mensuel ou annuel?
- Avez-vous besoin d’une période d’essai avant de vous abonner?
- Est-ce qu’un forfait gratuit est disponible pour la plateforme qui vous intéresse?
- Combien d’abonnés avez-vous en ce moment et combien d’abonnés croyez-vous avoir cette année?
La majorité des plateformes vous proposent un coût selon la grandeur de votre liste d’abonnés et ensuite selon les options que vous choisissez.
- Quel est le maximum d’envois courriels que vous pouvez faire?
- Combien de courriels croyez-vous envoyer cette année?
- Pouvez-vous personnaliser le design de votre infolettre?
- Pouvez-vous gérer vos listes d’abonnés?
Faites le tour des différentes options disponibles pour trouver l’outil qui répond le plus à vos besoins.
Pour vous aider dans vos recherches, nous avons décidé de vous proposer quelques plateformes de marketing par courriel qui pourraient vous intéresser avec leurs points forts et faibles ainsi que les coûts d’abonnement, qui sont généralement en dollars américains (USD).
Active Campaign
[Cliquez ici pour voir une vidéo de la plateforme.]
Active Campaign est une des plateformes les plus populaires sur le marché nord-américain. Bien que MailChimp soit très connue ici au Québec, Active Campaign est une solution adaptée aux utilisateurs intermédiaires de marketing par courriel. De plus, les prix sont très intéressants pour ceux qui ont déjà une base de contacts. Les prix sont même moins chers que MailChimp!
Comme nous l’avons mentionné, plusieurs plateformes déterminent leur prix d’abonnement selon la grandeur de votre liste de contacts. Plus vous avez d’abonnés, donc des personnes à qui envoyer votre infolettre, plus les coûts sont élevés. Même raisonnement si vous envoyez plusieurs infolettres à votre base de contacts.
Le prix de départ pour Active Campaign est de 9$/mois pour 500 contacts. Toutefois, vous avez droit à 14 jours d’essai gratuit pour déterminer si la plateforme vous intéresse et vous familiariser à l’interface utilisateur. Par la suite, si vous atteignez 2500 contacts par exemple, le prix s’élève à 29$/mois et 70$/mois pour 10 000 contacts.
Points positifs:
- Prix très abordable
- Automation (réponses automatiques par courriels) complète et avancée
- CRM inclus dans la plateforme
- Facilité à segmenter les listes
- Possibilité de créer des tests A/B
- Possibilité de créer des campagnes SMS
Active Campaign se démarque de toutes les autres plateformes de marketing par courriel par l’intégration d’un CRM complet et des options d’automation avancées.
Points négatifs:
- Plus complexe à utiliser pour les débutants
- Pas de possibilité de créer une landing page
GetResponse
GetResponse est une belle alternative à tester et qui offre une plateforme en français. Au niveau des tarifs, c’est une solution économique avec plusieurs forfaits disponibles. De plus, vous pouvez essayer la plateforme gratuitement pendant 30 jours. Par la suite, si vous avez 1000 contacts et moins, vous devrez payer 15$/mois pour une version de base et 25$/mois pour 2500 contacts. Ces forfaits de base ne vous donnent pas accès à toutes les options, mais permettent tout de même d’utiliser efficacement la plateforme d’envoi de courriel.
Points positifs:
- Prix abordable
- Facile d’utilisation
- Disponible en français
- Possibilité de faire de l’automation de base
- Possibilité de créer des landing page de base
- Possibilité de faire des tests A/B
- Possibilité de créer des webinaires
Points négatifs:
- Automation limitée
MailChimp
MailChimp est la plateforme idéale pour les travailleurs autonomes et les propriétaires de petites entreprises. La plateforme est ultra-simple, facile d’utilisation et disponible gratuitement (compte gratuit) si vous avez moins de 2000 abonnés. Ce qui est très généreux de leur part. Toutefois, si votre liste d’abonnés augmente considérablement, cela revient aussi cher, voir parfois plus, que les autres plateformes payantes de marketing par courriel. Par exemple, vous devrez payer 30$/mois pour 2500 contacts et 80$/mois pour 10 000 contacts.
Points positifs:
- Compte gratuit (moins de 2000 abonnés)
- Ultrasimple d’utilisation et user-friendly
- Intégration avec beaucoup d’applications
- Très populaire, connue et utilisée par la majorité des entreprises et marketeurs
Points négatifs:
- Prix élevé lorsque vous dépassez les 2000 contacts
- Segmentation limitée
- Automation de base
Cakemail et Cyberimpact
Il existe également des plateformes canadiennes intéressantes à tester comme Cakemail et Cyberimpact qui offrent des interfaces en français. Avec la compagnie montréalaise Cakemail, vous avez 30 jours d’essai gratuit et les prix sont quand même abordables. Pour 8$/mois, vous pouvez envoyer des infolettres à 500 contacts et 24$/mois pour 2500 contacts et un envoi illimité d’emails. Par contre, Cakemail ne vous donnera pas autant d’options que les plateformes ci-haut, mais il s’agit d’une solution intéressante si vous souhaitez utiliser une plateforme d’ici. Du côté de Cyberimpact, vous avez droit à un compte gratuit si vous avez moins de 250 abonnés. De plus, les prix de cette plateforme bilingue sont en dollars canadiens ! Donc, si vous avez 2500 contacts, vous devrez débourser approximativement 36$ USD/mois.
De notre côté, nous utilisons MailChimp et nous défrayons un coût supplémentaire puisque nous avons plus de 2000 abonnés. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la plateforme à utiliser à tout prix. Une autre plateforme pourrait vous convenir davantage. Prenez le temps d’analyser les différences entre chaque plateforme et utilisez les essais gratuits.
Bonus: Dialog Insight
J’en profite d’ailleurs pour ajouter à cette liste une compagnie basée au Québec et que j’ai récemment découvert, soit Dialog Insight. Avec des bureaux à Montréal et à Québec, cette solution est d’ailleurs le choix de plusieurs petites, moyennes et grandes entreprises au Québec. Pas d’option gratuite, mais un coût basé sur le volume d’envoi et la grosseur de votre base de données, avec des fonctionnalités qui rivalisent avec ce qui se fait de mieux sur le marché!
Ne vous en faites donc pas, la majorité des plateformes ont une interface similaire et vous proposent des options qui se ressemblent. Vous ne serez donc pas désorientés lors de la préparation et de la création de votre infolettre, les prochaines étapes à suivre pour une campagne de courriel réussie!
Laisser un commentaire