Blogue de Frederic Gonzalo

Infolettre outil marketing

Une infolettre? Mais personne ne lit ça, voyons…

Dans le coffre à outils d’un ou une spécialiste du marketing, il y a bien sûr plusieurs tactiques. On pense notamment aux webinaires, aux livres blancs (ebooks), à une présence dynamique sur les médias sociaux, et à l’utilisation de textes, images ou vidéos. Ces formats et plateformes sont toutes assez récentes, popularisées au cours de la dernière décennie.

Mais qu’en est-il de l’envoi d’infolettres? Oui, oui, vous savez, ce que nous cousins français appellent la newsletter? 😉

À chaque fois que je donne une conférence, une formation, un atelier ou même un coaching personnalisé avec des entrepreneurs, on me sert souvent cette réplique: « Mais Frédéric, est-ce qu’on en reçoit pas trop de ça? Me semble que les infolettres n’intéressent plus personne… »

Il s’agit malheureusement d’une légende urbaine qui a la couenne dure!

Un débat qui ne date pas d’hier

D’ailleurs, en fouillant dans les archives de ce blogue, je suis tombé sur cet article qui demeure d’actualité: Le courriel est mort! Vive le courriel! En introduction de l’article, il y a ce passage:

On nous annonce la fin du courriel depuis bientôt 10 ans et pourtant, force est d’admettre que cet outil de communication conserve encore sa pertinence, même s’il n’est pas aussi sexy que la saveur du jour sur les médias sociaux!

Extrait de l’article « Le courriel est mort! Vive le courriel! paru sur ce blogue… le 11 juin 2012!

Bref, dans un article paru il y a plus de 10 ans, j’évoquais qu’on parlait de la mort du courriel et de l’infolettre depuis déjà 10 ans. Ça fait donc plus de 20 ans que j’en entends parler… (bon, ça me rajeunit pas tout ça!)

La tactique de marketing numérique LA plus efficace

Ainsi, malgré ce que peuvent en dire certains détracteurs, je persiste et je signe: l’envoi d’une infolettre pertinente demeure une tactique très efficace, quand ce n’est LA plus efficace. Le maitre-mot dans la phrase précédente est pertinente. Car voilà, ce n’est pas tant qu’on reçoive trop d’infolettres en général, sinon qu’on en reçoit trop qui n’apportent aucune valeur ajoutée!

10 statistiques d’impact

Permettez d’ailleurs que je partage avec vous ces 10 récentes statistiques sur le sujet:

  • On compte aujourd’hui 4 milliards d’utilisateurs de courriel actifs au quotidien. Ce nombre devrait atteindre 4.6 milliards d’ici 2025. (Statista, 2021)
  • 64% des petites entreprises utilisent le marketing par courriel pour atteindre les consommateurs.(Campaign Monitor, 2021)
  • 37% des marques comptent augmenter leur budget de marketing par courriel, contre 1.3% qui pensent le réduire. (Litmus, 2021)
  • Les stratégies les plus efficaces quand vient le temps de faire une campagne d’envois sont la segmentation des abonnés (78%), la personnalisation du message (72%), et l’automatisation de campagnes (71%). (HubSpot Blog Research, 2021)
  • 50% des gens disent acheter au moins une fois par mois suite à la réception d’un courriel. (Salecycle, 2022)
  • 60% des détaillants et entreprises de produits et services disent personnaliser leurs envois basé sur les achats passés, versus 38% en 2019. (Litmus, 2020)
  • Près de 22% de toutes les campagnes de courriels sont ouvertes dans la première heure de l’envoi. (GetResponse, 2020)
  • 59% des utilisateurs disent que les courriels marketing ont influencé leurs achats. (Salecycle, 2022)
  • Reconnaitre l’émetteur d’un message est le plus important facteur menant à la décision d’ouvrir un courriel, suivi par le fait d’avoir le temps pour le lire.  (Pathwire, 2021)
  • 74% des Baby Boomers considèrent le courriel comme le canal le plus personnel pour recevoir des communications de marques, suivis par 72% des Gen X, 64% des Milléniaux, et 60% des Gen Z. (Bluecore, 2021)

J’aime particulièrement cette dernière statistique, car elle va à l’encontre de la croyance populaire comme quoi « les jeunes ne lisent pas les courriels ». Certes, on voudra miser sur les plateformes de messagerie (Messenger, Instagram) ou encore TikTok, Discord ou Twitch pour atteindre les plus jeunes générations. Mais on aurait tort de mettre complètement de côté l’envoi de courriels et d’infolettres quand on note ce niveau d’utilisation à l’échelle mondiale.

Un nouveau ebook pour en savoir plus

Depuis plusieurs années maintenant j’ai l’occasion de donner des conférences, ateliers et coaching sur ce sujet spécifiquement. Et j’ai d’ailleurs publié de nombreux articles ici-même sur ce sujet que vous pouvez retrouver en faisant une recherche sur ce blogue.

J’ai pensé qu’un livre blanc qui résume les fondements de cette tactique marketing serait utile et apprécié. C’est maintenant chose faite!

Je vous invite donc à aller vous procurer dès maintenant mon tout nouveau ebook:

Guide pour créer et gérer vos infolettres

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, je vous invite à visionner le webinaire d’une heure que j’ai récemment donné sur ce même sujet. Cliquez sur le lien ci-dessous:

10 astuces pour l’envoi de vos infolettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.