Blogue de Frederic Gonzalo

Storytelling et marketing de contenu

Les 5 ingrédients d’un storytelling efficace

Le storytelling, s’il est bien pensé et exécuté, devient un outil de communication influent à l’intérieur de votre marketing de contenu. Vous parlez donc de votre marque, mais sans utiliser de message sous forme publicitaire. Quand il est question de storytelling, on raconte plutôt les valeurs, la mission et la vision d’une organisation, de sa clientèle et de l’environnement dans lesquelles s’insère la réalité d’entreprise.

LE STORYTELLING AU ❤️ DE L’ÉMOTION

Plusieurs études sur les comportements d’achats nous ont démontré que l’acheteur prend ses décisions d’achats sur le coup de l’émotion. Nous transformons ce désir en besoin dès qu’un message nous interpelle émotivement, c’est souvent ce qui justifie que nous sortons notre carte bancaire ou pas. Quand il est question de storytelling, certaines composantes, dans la mise en place de votre histoire, sont influentes.

Pourquoi créer l’histoire de votre entreprise?

Le storytelling donne un visage humain, une ambiance et des odeurs à une marque. Elle souscrit à impressionner et persuader votre clientèle cible avec vos histoires de marques attrayantes, ludiques et divertissantes. Une occasion en or de faire ressortir tout le côté émotif de votre entreprise, quoi!

UTILISER LE STORYTELLING PARTOUT

  • Campagne publicitaire traditionnelle (publicité journaux, radio, télévision)
  • Vos réseaux sociaux (vidéos, stories, reels)
  • Votre site web (page à propos, article de blogue, pages de destination)
  • Infolettre et envois promotionnels
  • Marketing direct, etc.

Pourquoi faire du storytelling? 

Le storytelling est un élément clé dans l’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu. Il est efficace pour capter l’attention de votre audience par des publications qui suscitent des émotions. Élaborer à l’intérieur d’une stratégie de communication, l’histoire de votre entreprise provoquera, chez votre public cible, un sentiment d’appartenance. Le storytelling est présent dans les stratégies de communication d’une entreprise.

Ce n’est pas tout de raconter une histoire c’est encore mieux de la faire vivre. N’oubliez pas, les lecteurs ne veulent pas seulement savoir, ils veulent voir. Pimentez votre storytelling d’images, de vidéos, de directs, de stories, elles auront plus d’influence. 

Si une image vaut mille mots, on dit que la vidéo en vaut des millions

Déterminer l’axe de communication

Le storytelling c’est clairement raconter une histoire, avec une introduction, un développement et une fin. Comme dans les contes de fées, elle demande de créer l’ambiance de votre marque. Décrivez vos décors ainsi que les personnes qui composent votre récit. Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre histoire, (re)lisez mon article 7 règles d’or du personal branding dans lequel j’indique d’ailleurs comment définir vos objectifs de communication.

feu de camp
Une bonne stratégie de contenu, tout comme une belle soirée autour d’un feu de camp, nécessite plusieurs éléments!

L’entreprise mise ainsi sur le storytelling pour faire parler d’elle, un peu comme on se plaît à raconter des histoires autour d’un feu de camp! La marque se trouve donc à devenir éditrice de son contenu, pouvant le diffuser sur son site internet, un blogue, des envois de courriels, et bien sûr les médias sociaux : Facebook, LinkedIn, Pinterest, Twitter, TikTok, YouTube, Instagram, etc.

5 INGRÉDIENTS D’UN STORYTELLING EFFICACE

1- De l’émotion, de l’émotion et encore de l’émotion!

Trouvez l’histoire dont votre marque est le héros. Qui dit émotion, dit identification et mémorisation. L’être humain retient davantage une information qui lui colle à la peau, qu’une autre qui le laisse sans frisson. Trouvez le filon qui fera sourire, rire, émouvoir, pleurer, ressentir. En d’autres termes, créez l’histoire humaine derrière votre entreprise. Il est question ici de séduire votre clientèle cible par des histoires qui ajoutent de la valeur à vos communications. Le choix de l’émotion voulue est aussi important. Si l’humour et la caricature sont en vogue, cette ligne éditoriale n’est pas permise pour tous les messages de communication. 

Un bel exemple d’émotions au coeur du message: les vidéos de Westjet pour le temps des Fêtes. Ci-dessus, vous pouvez voir la 10e édition de ce classique, qui fait suite à la populaire série de vidéos créées pour Noël par cette ligne aérienne canadienne. En 2014, leur vidéo de Noël avait fait un tabac et a été visionnée à plus de 49M de reprises à ce jour!

2- Les acteurs de votre histoire

De nos jours, être présent sur le web ne suffit plus. Vos publications doivent être vivantes! Votre public cible deviendra le personnage principal de votre scénario. Si vous êtes une chaîne hôtelière, adressez vos messages aux types de personnes qui sont les héros de votre entreprise. Est-ce des femmes et des hommes retraités, des familles qui participe à des tournois de sports dans la région ou plutôt des clients qui cherchent une expérience gastronomique? Plus vous ciblerez vos personas, plus vos communications seront personnalisées.

Les Soeurs Clément, service traiteur de Maskinongé, publient souvent des contenus mettant de l’avant l’équipe derrière l’entreprise. Une belle façon de montrer le côté humain de la business

Ainsi, la façon de vous exprimer, de communiquer, le choix de vos sujets, votre ton dans vos correspondances, tous doivent faire réagir votre audience. Si vous ne connaissez pas encore les intérêts de votre public cible, je vous invite à consulter l’article 4 étapes d’une stratégie marketing gagnante pour initier votre stratégie de storytelling. 

3- L’histoire dont vous êtes le sauveur

Dans toute bonne histoire, il y a un héros. Demandez-vous comment votre marque peut répondre à un problème criant? Il n’en tient qu’à vous de créer des solutions face à ces problèmes, réels ou perçus.  À cette étape, le moment est venu de faire monter le suspense. Lorsque je parle de problèmes, je pense, par exemple, aux publicités de Bonjour Québec, au printemps 2021, période où toutes les frontières étaient encore fermées à cause de la pandémie de la Covid-19.

La publicité « Vous pensez avoir tout vu du Québec? » a provoqué un besoin de voyager, sans sortir du Québec. Selon l’actualité, toutes les régions du Québec ont obtenu un record de visite, malgré les restrictions sanitaires.

4- La constance et le fil conducteur

Au même titre que la constance figure parmi les 5 règles d’or d’une stratégie de contenu efficace, il importe de maintenir une trame narrative constante au fil du temps, et faire attention de ne pas changer d’axe de communication trop souvent. Tel que mentionné, une bonne histoire comporte toujours un début, un milieu et une fin.  Donnez à votre storytelling le temps de se tailler une place. 

La constance, c’est aussi faire des choix. Vous ne pourrez probablement pas être présent sur toutes les plateformes et y publier des contenus à la fréquence idéale. Ainsi, il vaut mieux publier une à deux fois par semaine, à chaque semaine, avec régularité et originalité, que de s’éparpiller. Certaines pages publient des contenus en rafale, pour enchainer par la suite avec des silences de plusieurs semaines, par exemple. Les algorithmes des médias sociaux tendent à pénaliser ce genre d’approche.

5- Faire parler les autres en votre nom

Le dernier élément et certainement pas le moindre réside dans l’importance d’avoir des gens qui parlent en votre nom, plutôt que de simplement vous en remettre à la publication de contenu publicitaire. On sait que 14% des gens croient à la publicité d’une entreprise alors que 92% des gens font confiance aux avis des autres, que ce soit des parents, collègues ou amis, mais aussi de purs inconnus dont on lit les commentaires en ligne!

Exemple de story d’un utilisateur… partagé par une marque sur Instagram, dans ce cas-ci la station de ski Tremblant

Plusieurs marques mettent de l’avant les contenus, commentaires et avis de consommateurs directement sur leur site web, en page d’accueil, pour marquer la transparence et l’authenticité. Il est donc important d’engager la discussion sur ces forums et sur les médias sociaux, où l’on parle de vous de toute façon. Aussi bien embarquer dans la conversation et corriger le tir, lorsque nécessaire, non?

On résume :

  • Rassembler toutes les informations sur l’historique de votre entreprise
  • Classer une liste de vos recettes gagnantes 
  • Rechercher pour votre marque votre unicité, ce qui vous distingue
  • Réunir les expériences clients uniques
  • Concevoir une ligne éditoriale et vous y tenir  

Maintenant à vos claviers! Racontez-nous l’histoire de votre marque!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.