La publicité via un outil comme Google Adwords (ou Bing, même si Google est de loin le moteur le plus utilisé) est un outil extrêmement puissant dans le cadre d’une stratégie numérique.
C’est facile à mettre en place, instantané et on peut tout contrôler. De plus, on ne paie que lorsqu’un futur client clique sur l’annonce, que demander de mieux!
Ceci dit, facile à mettre en place ne veut pas dire facile à optimiser. Bien qu’à la base, on puisse créer une campagne de mots-clés très facilement, Adwords demeure un outil complexe avec de nombreuses subtilités.
Bien comprendre ce qui se passe, mais surtout trouver la combinaison la plus payante est donc un défi constant qui demande beaucoup d’attention. Voici 5 petits trucs qui peuvent changer radicalement la performance de votre campagne adwords.
1- Tester tout, tout le temps
Dans un groupe d’annonce, vous pouvez mettre autant de publicité que vous voulez. Or, je constate souvent qu’il n’y en a qu’une seule. Comment savoir alors que c’est LA meilleure annonce, celle qui attire le plus et qui génère le plus de ventes.
Ce qui est le plus attrayant pour soi n’est pas toujours le plus attrayant pour d’autres. C’est pourquoi je place toujours plusieurs annonces “en compétition”.
La colonne de droite CTR montre le taux de clic de chacune des annonces. Vous verrez dans cet exemple que plusieurs annonces sont en pause. C’est simplement qu’en testant les différents textes, il a été possible d’augmenter de façon significative le taux clics en seulement quelques semaines.
2- Les extensions, pourquoi s’en passer?
Plus que les textes d’annonces, on peut maintenant rajouter plusieurs options d’affichage dans les annonces.
- Liens annexes: Rajouter des liens supplémentaires, non liés aux mots-clés, pour montrer différentes options
- Appel: Pour afficher le numéro de téléphone, ou appeler directement, lorsqu’affiché sur un cellulaire
- Lieu: Permet d’afficher votre adresse, ce qui peut donner l’itinéraire sur un appareil mobile
- Avis: Pour mettre en valeur une critique ou article dans un journal
- Application: Si vous avez une application mobile à offrir
Ce qui est intéressant avec les extensions, c’est que vous occupez plus d’espace sur l’écran du visiteur, ce qui augmente vos chances d’être remarqué. Si une bonne part de vos visiteurs font des recherches avec un téléphone intelligent, vous offrez alors plusieurs formes d’interactions possibles.
Cela est très utile par exemple pour un restaurant qui prend les réservations par téléphone. Si le visiteur est prêt à réserver, il n’a qu’un clic à faire pour vous avoir au bout de la ligne! Le coût de l’appel est alors le même que le coût pour un clic vers votre site.
3- La page de destination, plus importante que l’annonce
Que vous en soyez conscient ou non, lorsqu’une personne clique sur votre annonce, celle-ci a une attente, à laquelle elle attend une réponse dans les secondes suivantes. Si la première page vue ne répond pas spécifiquement à cette attente, vous risquez alors de perdre l’intérêt d’un éventuel client.
C’est pourquoi dans la majorité des cas, la page d’accueil est la pire page à utiliser dans vos campagnes publicitaires! C’est là que la connexion entre Adwords et Google Analytics prend toute sa valeur. Vous pourrez effectivement y voir facilement quelles pages de votre site génèrent le plus d’intérêt.
4- Avoir des objectifs de conversions clairs
Si vous faites de la publicité, c’est que vous avez une attente: vendre en ligne, recevoir un appel, recueillir un courriel, avoir une visite au commerce, etc. Par contre, si vous mesurez le tout à l’aide de votre pifomètre, vous risquez de ne pas savoir ce qui fonctionne le mieux ni où vous perdez de l’argent.
Ici encore, c’est grâce à Google Analytics et à la mise en place d’objectifs de conversions mesurables que vous pourrez déterminer quelles annonces, quels mots-clés et quelles pages de votre site sont les plus et les moins rentables.
5- Adapter vos annonces aux appareils mobiles
Est-ce que votre comportement et vos attentes sont les même quand vous faites une recherche sur un ordinateur de bureau que sur un appareil mobile? Parfois oui, souvent non.
C’est particulièrement vrai dans le domaine touristique où le contexte (en mode recherche d’information vs besoin d’un hôtel pour le soir même) est souvent différent.
Si l’argument à mettre en valeur est différent, vous pouvez créer des annonces qui seront explicitement utilisées sur les téléphones intelligents. Ici encore, le truc #1 s’impose: ayez toujours plus d’une annonce à placer en compétition pour voir celle qui fonctionnera la mieux.
En créant des annonces ciblées, vous avez aussi la possibilité d’envoyer le visiteur sur une page différente (pourvu que ce soit sur le même nom de domaine), qui sera spécifiquement optimisée pour les utilisateurs en mode mobile.
Comme vous le voyez, il n’y a pas un truc miracle. C’est l’attention et la maîtrise de plusieurs petits éléments qui, combinés entre eux, apporteront de grands résultats!
Le plus important à retenir? Une campagne publicitaire avec Google Adwords n’est pas quelque chose que l’on crée et qu’on oublie pour les 6 prochains mois. Faire un suivi régulier (chaque semaine par exemple) pour déceler ce qui peut être optimisé devient essentiel dans la réussite de n’importe quelle campagne promotionnelle en ligne.
Laisser un commentaire